Les romans policiers à enigmes...
-
Les romans policiers à enigmes...
Yo les gens !
Moi, j'adore les énigmes, mais j'aime pas les looooooongs portraits psychologiques ni les loooooongues descriptions de chateaux brumeux : J'aime bien quand il y a 3 suspects, 2 indices, 4 témoignages et moins de 50 pages.
Pour illustration, je suis fan de Sherlock Holmes, de Jonathan Creek et de Détéctive Conan.
Quelqu'un a les mêmes gouts que moi, histoire d'échanger des tuyaux lecture ?
Moi, j'adore les énigmes, mais j'aime pas les looooooongs portraits psychologiques ni les loooooongues descriptions de chateaux brumeux : J'aime bien quand il y a 3 suspects, 2 indices, 4 témoignages et moins de 50 pages.
Pour illustration, je suis fan de Sherlock Holmes, de Jonathan Creek et de Détéctive Conan.
Quelqu'un a les mêmes gouts que moi, histoire d'échanger des tuyaux lecture ?
Non sérieusement, il y a de bonnes histoires policières en moins de 50 pages ?!
Parce que, Le chien de Baskerville par exemple, ça tourne plus ou moins autour de 200 pages. Mais si tu as lu ça, tu peux tenter Agatha Christie ( Hercule Poirot ou Miss Marple ), Mary Higgins Clark. Le nombre de pages doit être équivalent et l'histoire est tout bien comme il faut. 8)

Parce que, Le chien de Baskerville par exemple, ça tourne plus ou moins autour de 200 pages. Mais si tu as lu ça, tu peux tenter Agatha Christie ( Hercule Poirot ou Miss Marple ), Mary Higgins Clark. Le nombre de pages doit être équivalent et l'histoire est tout bien comme il faut. 8)
Rhââââââ non !!!!!!Zünisch a écrit :tu peux tenter [...] Mary Higgins Clark.

Le seul roman bien de celle-là, c'est euh... un truc avec le mot "renard" dans le titre. Après t'en lis un autre, n'importe lequel, et tu t'arrêtes puisque les 150 suivants ne sont qu'une répétition sans saveur du même éternel schéma.
Attention, spoiler de 95% des "romans" de Mary Higgins Clark.
"Han chuis trop belle et en plus je suis riche, trop cool !"
"Oh la la comme il a l'air mignon ce gars !"
"Hum par contre celui-là il me fait un peu flipper."
"Han mais c'est trop triiiiiiiiiiste ma meilleure amie/une femme que je ne connais pas a disparu dans des circonstances mystérieuses."
"Bon, je suis peut-être blonde, mais je vais enquêter quand même."
"

"Oh noooooooooon j'me suis fait capturer !"
"

"Ah cool je me suis fait sauver juste au moment où j'allais mourir."
"

"Mais... en fait le gentil c'est le méchant et celui qui me faisait flipper c'est mon sauveur."
":niais: Bien sûr que j'accepte de t'épouser."
Je me suis finalement décidé à aller voir ailleurs et depuis, ma vie est plus belle.

Ah oui j'adore les romans policiers! Par exemple les romans de Ruth Rendell : Pince-mi pince-moi, L'été de Trapellune, Regent's Park ... . Pour une fois les personnages ont de l'épaisseur, c'est vraiment bien. Pa contre ça fait plus de 200 pages. J'adore aussi les romans de Fred Vargas : Debout les morts, L'homme à l'envers, Sans feu ni lieu... . Un scénario bien ficelé, des personnages qui tiennent la route et surtout un humour déjanté.
J'en oublie plein d'autres qui sont aussi très bien : Jean-Christophe Grangé : Le vol des cigognes... . Et plein d'autre encore.
J'en oublie plein d'autres qui sont aussi très bien : Jean-Christophe Grangé : Le vol des cigognes... . Et plein d'autre encore.
Je dois absolument te conseiller ce bouquin de Benoit Peeters : La bibliotheque de Villers

Un texte court, bien écrit, avec plein de degrés de lecture... et dans le genre énigme, c'est difficile de faire mieux car à la fin du roman, on n'a qu'une envie, c'est de le relire, pour comprendre vraiment ce qu'il s'est passé !
Je ne peux pas en dire plus sous peine d'en révéler trop...
Le seul défaut est qu'il est difficile à trouver, car la dernière édition date un peu !

Un texte court, bien écrit, avec plein de degrés de lecture... et dans le genre énigme, c'est difficile de faire mieux car à la fin du roman, on n'a qu'une envie, c'est de le relire, pour comprendre vraiment ce qu'il s'est passé !
Je ne peux pas en dire plus sous peine d'en révéler trop...
Le seul défaut est qu'il est difficile à trouver, car la dernière édition date un peu !
Je n'en lis pas souvent mais de temps en temps un petit Fred Vargas, un Simenon ou José Carlos Somoza (dans un genre plus fantastique) se cale bien. J'aime bien Sherlock Holmes et les Agatha Chritie où il y a Miss Marple, mais je n'ai jamais pu blairer Hercule Poirot.
Dans la littérature "de genre", j'ai plus tendance à lire de la SF ou des histoires fantastiques (de fantômes surtout, brrr !) que du roman policier.
Dans la littérature "de genre", j'ai plus tendance à lire de la SF ou des histoires fantastiques (de fantômes surtout, brrr !) que du roman policier.