Pourquoi lisez-vous ou non ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Pourquoi lisez-vous ou non ?

Message par Kefka »

Quelque part ici, Kliban avait écrit quelque chose d'intéressant :
Kliban a écrit :Mais je me demande combien de biblio-manes nous sommes par ici - outre Olivierz et moi-même. Un certain nombre je suppose. Ce serait intéressant un jour de comparer nos modes, nos méthodes et nos trajets.
Les questions possèdent leur intérêt. Nous ne sommes pas tous des lecteurs assidus, dévorant livres après livres, essais après essais, mais il est manifeste que plusieurs Et-aloriens lisent de manière assidue, et surtout, des choses fondamentalement différentes.

Néanmoins, l'intérêt de se poser ces questions serait moindre si elles ne s'adressaient qu'aux lecteurs. Il serait tout autant intéressant que les non-lecteurs puissent eux aussi répondre à la question : pourquoi ne lisent-ils pas ?

Au final, ce topic ne propose donc que de répondre qu'à ces questions, interconnectées :

- Pourquoi lisez-vous en général ?
- Pourquoi lisez-vous ce que vous lisez (pourquoi tel type de livre plutôt qu'un autre) ? Y a-t-il eu une évolution, un changement, dans ce que vous lisiez étant plus jeune et ce que vous lisez actuellement ?
- Et sinon, pourquoi ne lisez-vous pas ?

On pourrait aussi y rajouter une autre question, un peu plus annexe quant au sujet du topic :

- comment lisez-vous ?

Pour ma part, je répondrai à toutes ces questions plus tard, faut que je réfléchisse.
got
Messages : 71
Inscription : mar. août 04, 2009 7:56 pm

Message par got »

- Pourquoi lisez-vous en général ?
Bah pour le plaisir, tout simplement! Bon j'avoue que ce mois-ci j'ai rien lu mais bon pour mon anniv j'ai eu des livres donc je vais m'y remettre! Et puis j'ai quand même lu 3 livres en juillet! (enfin 2.5 puisque Stupeur et tremblement d'Amélie Nothomb se lit en une après-midi: comme quoi, on ne mesure pas un bon bouquin au nombre de pages).
- Pourquoi lisez-vous ce que vous lisez (pourquoi tel type de livre plutôt qu'un autre) ? Y a-t-il eu une évolution, un changement, dans ce que vous lisiez étant plus jeune et ce que vous lisez actuellement ?
Pour la 1ere: c'est au feeling. Soit j'accroche, soit j'accroche pas au résumé mais bon je rate de bons ouvrages des fois.
Pour l'évolution, c'est un peu compliqué: le premier livre "de grand" que je me souviens avoir lu était Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie (j'ai quand même dû le relire plus tard pour tout comprendre), puis il y a eu la déferlante Harry Potter. Ensuite je me suis intéressé au polar et j'ai lu pas mal de Mary Higgins Clark mais j'ai fait une overdose (au final, elle réutilise le même schéma je trouve). Ensuite il y a eu la période ésotérique (Da Vinci Code certes, mais aussi et surtout Le Huit de Katherine Neville). Après, c'était au tour des Chattam et Grangé et puis quelques Marc Lévy par-ci par-là et d'autres livres mais bon je vais pas tous les citer, ce message commence à être long :) !
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Message par EDENCholola »

Mh. Aurais-je l'honneur d'être la première à répondre ? Ou quelqu'un serait-il en train de poster en même temps que moi ? Telles sont mes questions. Bref.

Pourquoi je lis ?
Mh ... Je ne m'étais jamais posé la question. Mais je sais déjà que j'ai étée habituée à lire depuis que je suis toute petite. A chaque noels, anniversaires ou autres fêtes sujettes à des echanges de cadeaux, les livres pleuvent sur moi, à mon grand bonheur. J'ai toujours vécu dans une maison aux murs tapissés par les bibliothèques. Dès que je rentre dans la maison je tombe sur des livres. Donc je pense qu'il s'agit d'une part d'une histoire d'éducation, d'habitude. Quoi que j'aurais très bien pu être dégoutée par cette abondance de feuilles reliées. Sinon, je lis parce que cela me plait. Mais pourquoi cela me plait-il ? Parce que (pour faire original), cela me permet de me vider, de me changer les idées, de m'embarquer dans un autre monde, réél ou pas. Et puis j'aime la finesse des propos de certains auteurs, j'aime leur manière de s'exprimer. Ils trouvent souvent les mots justes, ils évitent les lourdeurs... Enfin la plupart.

Pourquoi je lis ce que je lis ?
A vrai dire, aucun style ne m'accroche plus qu'un autre. Si le titre me fait penser à quelque chose qui me plait ou m'intrigue, si l'image de la couverture est jolie, si quelqu'un a trouvé un livre plus "bizarre" qu'un autre, je le lis. Bon, il est vrai aussi que lorsque je lis un livre qui me plait énormément, je cherche à lire la totalité des livres du même auteur. Mais c'est tout ce qui limite mon choix...
En ce qui concerne ce que je lisais étant plus jeune, il n'y a pas vraiment eu de changement, bien qu'il est vrai étant petite fille j'aimais beaucoup les histoires un peu naives de jeunes demoiselles racontant tout leurs malheurs et qu'à présent j'ai un faible pour les histoires plutot glauques, portant sur la folie. Ce faible est présent grace à mon intrigue vis-à-vis de la folie, des maladies qui poussent à faires des actions non voulues, qui font perdre le controle.

Comment je lis ?
Je ne sais pas vraiment comment répondre à cette question, je ne sais pas quel sens elle prend donc j'y réfléchirais. Et je répondrais plus tard.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

- Pourquoi lisez-vous en général ?
Parce que je ne peux pas m'en passer : j'ai toujours deux ou trois livres sur moi, je ne peux pas faire autrement. C'est inconcevable d'être sans livre, et les rares fois où ça m'est arrivé, j'étais vraiment mal : nerveux, irascible, en sueur. Un vrai junky !
- Pourquoi lisez-vous ce que vous lisez (pourquoi tel type de livre plutôt qu'un autre) ? Y a-t-il eu une évolution, un changement, dans ce que vous lisiez étant plus jeune et ce que vous lisez actuellement ?
Essentiellement par curiosité : je me pose des questions, et je les cherche dans les livres. Ou bien des livres ou des auteurs me font envie ou me fascinent.
Evolution notoire, la vulgarisation scientifique : j'en lis de plus en plus au fil des ans, essentiellement sur l'évolution et l'astrophysique.
Pour les romans, j'oscille le plus souvent entre SF et polar, ainsi que des classiques et quelques contemporains (Jim Shepard, Pierre Jourde, Jonathan Safran Foer...).
Dans tous les cas, je cherche un plaisir de lecture, si possible autant dans le fond que dans la forme.
- comment lisez-vous ?
Dans les transports (près de 2h par jour), et puis chez moi, tous les jours, dans un silence monacal.
Dernière modification par Manchette le dim. août 30, 2009 6:33 pm, modifié 1 fois.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Pourquoi lisez-vous ou non ?

Message par fanathyk »

Kefka a écrit :- Pourquoi lisez-vous en général ?
Et bien je lis essentiellement car j'en ressens le besoin. C'est un plaisir aussi, mais ça dépens des livres forcément. Je lis car c'est ainsi, je ne conçois pas ma personne sans un livre en cours, habituée sûrement par ma mère qui me lisait des livres quand j'étais petite vers 2-3 ans. Puis comme à mes 4-5 ans je savais lire avant les autres j'ai du sauter une classe. Si c'est pas malheureux.
Kefka a écrit :- Pourquoi lisez-vous ce que vous lisez (pourquoi tel type de livre plutôt qu'un autre) ?
Je lis principalement des livres historiques ou heroic fantasy (ou bien sci fi, mais c'est plus rare), car derrière certaines phrases se trouvent des sujets sur lesquels il est intéressant de réfléchir. Les essais ou autres ont fâcheuses tendance à me donner mal au crâne. Mais lirsqu'un sujet m'intéresse, je suis capable de m'enfiler n'importe quel type d'ouvrage pour assouvir ma curiosité.
Kefka a écrit :Y a-t-il eu une évolution, un changement, dans ce que vous lisiez étant plus jeune et ce que vous lisez actuellement ?
Oui. Je suis passée de Petit Ours Brun et Mimi Cracra à des lectures un tantinet plus recherchées. :arrow:
Kefka a écrit :- comment lisez-vous ?
Je serais tentée de céder à la facilité en repondant : avec les yeux. Mais je préfère dire : avec tout ce que j'ai à ma disposition. Je m'imprègne de ce que l'auteur a écrit.

Voilà. Sinon je dois réfléchir davantage à toutes ces judicieuses questions.
ExMembre

Message par ExMembre »

- Pourquoi lisez-vous en général ?

Difficile de répondre : je saurais me passer de la lecture mais plus longtemps qu’un mois ou deux. Je crois que c’est le plaisir de la découverte, de me plonger dans un univers que je ne connais pas, de rencontrer un style, une histoire, des personnages. C’est aussi une évasion du quotidien.

- Pourquoi lisez-vous ce que vous lisez (pourquoi tel type de livre plutôt qu'un autre) ? Y a-t-il eu une évolution, un changement, dans ce que vous lisiez étant plus jeune et ce que vous lisez actuellement ?

Quand j’étais enfant puis ado, c’était les romans historiques principalement. Maintenant c’est un peu de tout : du manga au traité de psycho en passant par les romans et les polars. Comme je fais une grosse consommation de livres, je préfère les acheter en occasion et un de mes grands plaisirs est de traîner chez les bouquinistes pour dénicher la perle rare. Je me laisse guider à l’instinct : la beauté d’une couverture, un titre qui m’évoque quelque chose, un résumé accrocheur … un passage trouvé au hasard qui me plaît.

- Comment lisez-vous ?


Toujours deux ou trois livres en même temps. Parfois j’en laisse un mariner sur une page ouverte plusieurs mois avant de m’y remettre. Par contre si ça m’embête, j’abandonne. Il y a trop à lire que pour s’entêter à décrypter quelque chose d’ennuyeux. J’adore lire dans les transports en commun et aussi quand je vais seul au restaurant. Un bon livre, un bon restau, une place en terrasse au soleil, un bon verre de vin : le paradis ! :)
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Pourquoi lisez-vous ou non ?

Message par Rusalka »

- Pourquoi lisez-vous en général ?
Par plaisir.
Celui de la découverte, de l'évasion. Parce que j'adore me servir de mon imagination et que la lecture et la musique favorisent beaucoup plus cette faculté que le cinéma.
Je lis pour me détendre, ça crée une bulle autour de moi.

- Pourquoi lisez-vous ce que vous lisez (pourquoi tel type de livre plutôt qu'un autre) ? Y a-t-il eu une évolution, un changement, dans ce que vous lisiez étant plus jeune et ce que vous lisez actuellement ?
Je lis des romans d'heroic fantasy ou d'auteurs contemporains. Parce que la trame narrative d'un roman est propice à l'imagination.
Je goûte peu les nouvelles ou le théâtre ou la littérature épistolaire ou la poésie, etc.
Des essais, parfois. Quand un sujet précis m'intéresse, récemment c'était Louis-Georges Tin puis Marie-Jo Bonnet.
Je lis aussi des ouvrages spécialisés : musique (les écrits de Pierre Boulez par exemple) et arts plastiques. Là, c'est par soif de connaissance, par culture générale (et paradoxalement... personnelle !).

Le tournant bac/études supérieures (et notamment prépa lettres) a constitué un changement dans ma pratique de la lecture.
Depuis toute petite, comme Eden, j'ai des livres. Primaire et collège, on ne me trouvait qu'avec un livre à la main. J'ai dévalisé les bibliothèques roses et vertes chez mes grands-parents et les amis de mes parents !
Au lycée, je me suis passionnée pour les romans historiques.
Et certains "classiques" qui étaient pour moi des challenge (les Dumas par exemple).
Avec les études supérieures et la spécialisation qu'on nous a demandé d'acquérir sur tous les sujets étudiés, j'ai pris goût aux essais, analyses, écrits scientifiques.
Et pour me détendre, je me suis tournée vers l'héroic fantasy et la littérature contemporaine qu'on n'étudie pas en cours.
Depuis quelques années, je lis aussi in english in the text. Mais généralement des livres qui m'ont beaucoup plu en français :oops: (je pense à An Equal Music de Vikram Seth, fabuleux :niais: )

- Et sinon, pourquoi ne lisez-vous pas ?
Depuis que ma lecture a été extrêmement sollicitée par un stage chez un éditeur.
J'ai été obligée de faire un "sevrage". Je viens de passer plus d'un mois sans lire, et sans que ça me manque, chose impensable il y a un an.
Mais depuis une semaine j'ai rattaqué la bête !

- comment lisez-vous ?
Dans les transports, chez moi, dehors, blottie sous des couvertures ou à la table, ça varie selon l'humeur, la météo, le livre, mais tout (ou presque) est possible !
Par contre, à l'exception des lectures non empruntables, je ne lis pas en bibliothèque, la lecture est à moi, je la détache de cet espace qui lui est, pourtant, dédié !
Quant à lire plusieurs livres en même temps... tout dépend des sujets de ces livres, de leur genre, du temps que je peux y consacrer. Mais je ne suis absolument pas contre, c'est par périodes. Et lire le même livre en même temps que quelqu'un d'autre (en l'occurrence ma sœur, pour l'embêter), ça m'arrive aussi !
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

:)

- Pourquoi lisez-vous en général ?

Maintenant ? Je ne sais pus trop. Par habitude, je crois, parce que je ne sais pas faire autre chose :lol:

La lecture, je suis dedans depuis que je suis tout petit. Parents lecteurs, mère bibliothécaire, et les livres étaient des cadeaux d'anniversaire naturels.

Et puis a cette interface de bouquins peu à peu construite entre le monde et la peur qu'il m'inspirait. Peau, armure et lunettes. Réfugié dans ses livres, le Kliban s'est excepté de toutes les fins de repas de famille - et a durablement éjecté son jeune frère de son monde. C'était le signe le plus tangible de ma désincarnation : je vivais par procuration une vie explosée aux quatre coins de l'encyclopédie et des récits. J'ai lu pour le plaisir d'être ailleurs qu'ici - le plus loin possible des exigences du quotidien. Un plaisir socialement transformé en savoir.

Trucs imbittables aimés simplement parce qu'ils l'étaient. Sorte d'émerveillement âpre, payée de fulgurances exaltantes quand on commence à en comprendre les chemins. Des lointains où j'aimais me perdre, ma boîte à pensées s'est configurée en labyrinthe : bibliothèque ou encyclopédie, un lieu où le savoir est plaisir et le plaisir savoir.

Tant de temps mis à me libérer assez pour comprendre ce qu'au fond tout cela était vraiment pour moi : poème.


- Pourquoi lisez-vous ce que vous lisez (pourquoi tel type de livre plutôt qu'un autre) ?

Champs de lecture horriblement variés - mais je ne lis pas de tout : rien sur le sport, quasiment rien sur les technique, pratiquement pas de politique, ... Quelques grands domaines :

- Champs de la connaissance : sciences de la nature et sciences humaines, et aussi sous ce titre la philosophie d'obédience analytique.

Grand champ unique, à mes yeux, traversé de méthodes et d'objets très hétérogènes. Puzzle qui lentement se construit, avec parfois des pièces qui collent mal, parfois qui s'emboitent bien - et on n'est jamais sûr qu'on a vraiment trouvé un morceuau du bord :lol: .
Pas tant la vérité qui m'intéresse, mais la façon dont les choses de lient de façon cohérente. Et les grands récits qu'on peut tisser dans un domaine ou entre les domaines. Labyrinthe, quoi.

Et j'aime bien aussi le profond dépaysement que ces choses-là portent avec elles.

- Les grands récits : les mythes, les épopées, les contes, la SF, la BD, certaine fantasy, certain théâtre, la philosophie systématique ou dérivée.

Idem, mais la composante "dépaysement" compte beaucoup. Plus c'est profond, riche, varié, lointain et proche à la fois, cohérent à sa façon, et plus je kiffe (pour ça que Tolkien me fascine, mais aussi Kant, Husserl, Deleuze, Derrida, etc.).

Je mets la BD dedans, c'est un peu exagéré : on pourrait en fait la disperser sur toutes ces catégories. C'est l'aspect "récit visuel" qui me plait, ou "poème visuel", parfois. Je passe, je voulais juste citer ça.

- Les entre-chocs du rythme : la poésie, les grands stylistes, les bouquins d'art.

Récent : la matière même du texte me touche, voire me bouleverse. Genet, la première fois, je crois. Pages brûlante, lus par bribes, chaque ligne me retournait, tellement ! Depuis cinq ans, la poésie. Certains romanciers aussi, timidement - je n'ai jamais lu beaucoup de romans. Puis un intérêt pour les livres plein d'images, à siroter lentement, sans s'attacher trop au texte : lire sans lire.

- Les fulgurance de la spiritualité : Textes venus d'Inde, de Chine, un peu, du Japon aussi, mais encore des monastères du christianisme d'Orient et un peu d'Occident. Pourquoi ? Quand ça me touche, ça le fait émotionnellement plus profondément et différemment que tout le reste. Entre autres :)


- Des machins rigolo : ça m'arrive, oui :lol: mais j'avoue : pas (assez) souvent.


Y a-t-il eu une évolution, un changement, dans ce que vous lisiez étant plus jeune et ce que vous lisez actuellement ?

Oui, oui.
An 0 : J'aime Lire, etc.
An 1 : les grands récits - mythologie, tout ça -, la SF et la vulgarisation scientifique. Là, c'était trop tard.
Et puis il y a eu la philo. Jankélévitch tenté à 18 ans auquel je n'ai rien mais rien compris : citations latines, grecques, néologismes, tournures de phrases impossibles. Je me suis juré que je finirais par comprendre - orgueil, armure, lunettes et peau.
Naturellement, donc, alors, les sciences humaines.
Mon premier mec-avec-qui-ça-dure. Sans doute l'une de ces chances qu'on croise dans l'existence. D'autres façons de lire et d'éprouver. Mais ça ne s'est vraiment concrétisé qu'après la rupture.
Des psychothérapies qui me changent la vie, le corps, l'âme et pas trop l'esprit. Poèmes.
Et là, c'est maintenant.

Comment lisez-vous ?

Quand ? Tout le temps. Comme Olivierz : quasi-impensable de sortir sans livre. Faut que je sois très fatigué. N'ai pas dû passer plus de 20 jours dans ma vie (chiffre haut) sans toucher un livre.

De quelle façon ? Bizarrement. Je ne parviens que difficilement à finir un livre - mais j'ai trop de trucs théoriques sur le feu. Je lis entre 5 et 10 bouquins à la fois. Et j'en finis trois. Les autres repartent sur les étagères pour être remplacés par d'autres. Ca dépend en fait beaucoup de la zone de mon encyclopédie intérieure qui est activée.

A quelle dose ? La SF et la fantasy, je peux la lire en une ou deux soirée/nuit. En général, si j'accroche, c'est dévoré. La poésie, c'est au hasard, j'ouvre un recueil, je lis un truc, ou je parcours un auteur en fonction de l'humeur. Jamais plus de quelques pages. Le théâtre, j'étale ça sur plusieurs jours. J'essaie de m'arrêter sur une fin de scène, ou mieux, une fin d'acte. Pareil avec les romans, finir un chapitre avant de reposer le truc. Entre 30 et 100 pages à la fois. Les essais, cela dépend. Les machins faciles, ça se lit comme un roman, vite - mais c'est qu'ils sont sans réel intérêt. Les essais intéressants, comme je prends des notes, c'est plus long. J'essaie en général de m'arrêter à une articulation du texte (titre, sous-titre, paragraphe). Les maths, là c'est variable. Entre 1/4 pages - parce que je ne comprends rien à un théorème et je m'acharne) à 10 pages en gros.

A quelle vitesse ? Pas très vite. 65 page de l'heure pour un roman ou un essai "divertissant", 20 pages de l'heure pour un truc où je prends des notes, et ça peut tomber à 10 pages dans les cas extrêmes. Et pour les maths euh, parfois c'est 1 page par semaine :mrgreen: ou moins.

Où ? A peu près n'importe où, beaucoup dans le métro, le soir avant de m'endormir (une ou deux heures), un peu sur internet (quelques blogs), dans les cafés, oui, parfois même en marchant. Mais je perds aussi beaucoup de temps à acheter des livres (mon porte-feuille est à l'agonie) et à en revendre.

Dans quelle position ? Le missionnaire c'est bien, mais la brouette arabo-andalouse inversée, c'est mieux - mais faut apprendre à lire à l'envers. :jesors:
Dernière modification par Kliban le dim. août 30, 2009 9:22 pm, modifié 1 fois.
yellowfaith
Messages : 1399
Inscription : dim. juil. 03, 2005 7:27 pm

Message par yellowfaith »

je lis Quoi ?
Moi, je lis beaucoup des textes AMateurs écrits et publiés sur des forums, et çela se ressent dans mon écriture.

Niveau bouquin:
Roman si possible fantasy ou fantastique ou s-f ou aventure je suis un peu moins branchée policiers.

Pourquoi ?
Pour rester connecter au monde, ou m'évader suivant l'état de base dans lequel je suis.
Pour éviter alzeihmer, pour m'instruire et me divertir, pour avoir quelque chose à dire.
Ou pour ne pas être à la masse.
Ou sinon, pareceque j'ai trop honte : le dernier livre ayant été en ma posséssion remonterait à gutënberg.

Comment ?

Si c'est sur l'ordi : assise ou alongée.
Si c'est un bouquin : allongé en mouvement sur le ventre le dos les pieds en l'air puis je glisse du lit je fait une pirouette et reviens dans ma position initiale. Je lit rarement debout dans les transports mais je devrais m'y mettre.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Puisque que je suis l'auteur de ce topic, autant y répondre à mon tour ...

Donc :

1) Pourquoi je lis ?
2) Pourquoi lisez-vous ce que vous lisez (pourquoi tel type de livre plutôt qu'un autre) ? Y a-t-il eu une évolution, un changement, dans ce que vous lisiez étant plus jeune et ce que vous lisez actuellement ?


En fait, la réponse à la première question est intimement liée à l'évolution du type de mes lectures et à mes choix dans les styles de romans que je lis. Je vais donc y répondre en même temps.

Je pourrais distinguer plusieurs moments dans l'évolution générale de mes lectures.

Premier moment. Le petit Kefka a eu du mal à socialement s'intégrer dans les micro-sociétés que représentent l'école primaire et le collège. J'étais physiquement à l'écart mais aussi mentalement, me sentant largement différent des autres. Conséquence logique de tout cela, mes meilleurs amis étaient en papier glacé. Je lisais beaucoup d'heroic fantasy, de science-fiction, de romans fantastiques pour m'évader mais aussi pour échapper à un monde que je n'aimais pas, dans lequel je me sentais mal à l'aise, pas à ma place. Plus les mondes décrits étaient éloignés de la réalité, plus je me sentais à l'aise. Je n'ai d'ailleurs jamais accroché aux polars, aux romans policiers, aux romans sociaux qui étaient (désespérement, je dirais) ancré dans le monde réel, qui respectaient ses règles.

Deuxième moment. Kefka découvre la philosophie. Grand choc : au-delà des sciences, j'avais la sensation que la maîtrise virtuelle du monde ne passait pas par les maths, la bio ou la physique, mais par la réflexion. Je suis donc devenu pendant un moment une machine à lire des essais. J'ai délaissé la lecture pour l'agrément ou pour l'évasion : je ne lis quasiment plus de romans purs. Ou si je le fais, c'est que j'estime qu'il y a matière à réflexion. La lecture est donc devenu l'instrument de la connaissance, du savoir (et, par extension, du "pouvoir"). Je lis pour mon savoir personnel, certes, mais aussi pour avoir le dernier mot, enrichir mon panel argumentatif et donc augmenter mes chances de remporter un débat. Ca a amplifié certains de mes défauts :twisted:

Au final, je lis un peu de théâtre, un peu de romans, jamais de poésie, énormément d'essais.

3) Comment je lis ?

Dans un silence absolu. Etant grognon quand je lis, la moindre distraction attire mes foudres. J'ai déjà énormément de mal à lire en dehors de ma chambre, alors quant à lire dans le RER, ça relève de l'exceptionnel, voire de l'impossible.
Sinon, je peux facilement lire plusieurs livres à la fois, mais jamais plus de trois en même temps. Il me faut juste un peu plus de temps pour les finir, temps largement variable selon le degré d'intérêt que je porte au livre lu ou au style de l'auteur.
Répondre