Je vous présente donc un shoujo manga (traitant donc de thèmes considérés comme plaisant plus aux filles) au titre certes peu évocateur en français mais, malgré ce, passionant : "L'infirmerie après les cours" (Houkago Hokenshitsu) de Setona Mizushiro.

L'histoire met en scène Ichijo Mashiro, un jeune lycéen qui a la particularitté d'être un homme de la tête à la taille et une femme de la taille aux pieds.
Un jour, après les cours, une mystérieuse infirmière l'invite à descendre dans une pièce au sous-sol dans laquelle il devra vivre chaque semaine un rêve en compagnie de certains de ses compagnons de classe, chacun prenant les traits du véritable aspect de son âme. L'enjeu de ces rêves, obtenir la clé qui lui permettra de quitter le rêve et de passer l'examen de passage du lycée.
Tout en cherchant à aider ses camarades à vaincre leurs propres démons intérieurs, Mashiro devra faire son chemin en équilibre entre les deux sexes.
A côté du héros/héroïne, les autres personnages donnent, selon une approche assez intéressante, un exemple assez bien senti des différentes névroses qui atteignent les jeunes japonais à l'âge du lycée.
Sans être une grande réflexion philosophique sur qu'est-ce qu'être un homme ou une femme, ce manga présente assez bien les hésitations du héros/héroïne et ne verse jamais dans la comédie lourdasse ou le mélo fadasse. Un bon point donc.
J'ai personnellement beaucoup aimé le parallèle entre aspect dans les rêves/personalité et cette idée de vaincre ses névroses en devant accepter l'image que le rêve renvoie des participants. De plus, la partie "rêve" donne un petit côté action qui pimente le reste qui tourne beaucoup autour d'histoires d'amours.
Un très bon manga que j'ai dévoré et à la fin peu prévisible qui vous laissera spéculer jusqu'au dernier chapitre sur ce se trouve derrière la porte ...
Edité en France chez Asuka, 10 volumes tous parus en France.