Humain Inhumain

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me'shell
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Humain Inhumain

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"Humain, Inhumain" Judith Butler (Je suis une théoricienne féministe avant d’être une théoricienne queer ou gay et lesbienne.)

"Ce livre regroupe cinq entretiens, accordés par Judith Butler entre 1994 et 2004, qui marquent autant d’étapes de son travail, des premiers écrits sur le genre aux interventions récentes sur la « guerre contre le terrorisme » en passant par Bodies that Matter et Le pouvoir des mots ; ces entretiens constituent l’occasion d’un effort de clarification, d’un regard rétrospectif visant à dégager les continuités et les évolutions du travail en cours, tout en apportant des éléments de réponse aux débats et aux objections soulevés par les thèses de l’auteure. À travers eux apparaît la préoccupation centrale et constante de Judith Butler, de Gender Trouble à Vie précaire : la façon dont les normes qui nous constituent et les identités qui nous définissent contribuent à établir la frontière qui sépare l’humain de l’inhumain.

Parmi les thèmes abordés dans les entretiens qui composent Humain, inhumain figurent : le déplacement critique effectué par l’auteure dans Bodies that Matter (en réponse à certaines lectures symptomales de Gender Trouble, qui en font l’expression d’une phobie du corps) ; la différence entre performativité et performance ; la psychanalyse et l’ordre symbolique ; la politique de la représentation et les pratiques de subversion et de resignification queer ; la nécessité politique d’introduire un certain trouble dans la langue et la grammaire ; la critique des politiques identitaires féministe et gay ; les liens entre féminisme et théorie queer ; l’offensive conservatrice contre le PACS et le mariage des couples homosexuels en France (pensée dans son rapport aux tensions que suscite le multiculturalisme de fait auquel doivent s’habituer les nostalgiques de l’ordre national ancien) ; la censure des discours de haine et la dynamique des mouvements minoritaires ; l’universalité des droits de l’humain et l’indétermination de l’universel ; le port de la burqa et la puissance d’agir des femmes en Afghanistan ; Israël et la question de la production et de la reproduction de la violence ; le 11 septembre 2001, le deuil public et les processus d’humanisation et de déshumanisation des individus ; la prolifération des photos de torture à Abou Ghraib..."


Philosophe lesbienne et feministe, ses essais defendent la liberte sexuelle et identites de genre contre l'ensemble des discours qui tendent a categoriser l'humain en categorie de sexe, d'origine et de genre. Elle Pose tres largement a travers la question du genre l’enjeu de l’identite collective en politique.
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