Corydon de Gide.
Corydon de Gide.
j'ai un peu feuilleter le livre j'avais déjà fais quelque amplette, j'ai vu que c'etait un essais sur l'homosexualité à l'epoque de Gide, qui lui même etait plus ou moins homosexuel , à l'epoque c'etait encore limite un crime .
je connais surtout ses oeuvres romanesque la symphonie pastoral , mais surtout les faux monayeurs qui ma toucher pas mal et l'immoraliste qui est pas mal non plus.
de cette epoque je connais par la voie de Dominique Fernandez qui relate l'homosexualité dans divers periodes historique,
et bien sur par l'histoire de l'homsexualité de Colin Spencer
en france c'etait mal vu mais avant Petain c'etait pas condanable , grace à la loi de Cambaceré ,
je pense au procer de Oscar Wilde en angleterre à cause de son homosexualité,
c'est clair jusqu'en 1980 fallait du sacré cran tout de même pour être homosexuel .
on l'oublie un peu je pense .
je connais surtout ses oeuvres romanesque la symphonie pastoral , mais surtout les faux monayeurs qui ma toucher pas mal et l'immoraliste qui est pas mal non plus.
de cette epoque je connais par la voie de Dominique Fernandez qui relate l'homosexualité dans divers periodes historique,
et bien sur par l'histoire de l'homsexualité de Colin Spencer
en france c'etait mal vu mais avant Petain c'etait pas condanable , grace à la loi de Cambaceré ,
je pense au procer de Oscar Wilde en angleterre à cause de son homosexualité,
c'est clair jusqu'en 1980 fallait du sacré cran tout de même pour être homosexuel .
on l'oublie un peu je pense .
Je l'ai lu il y a bien longtemps, je l'avais même donné après mon CO à mes parents (la brochure de Contact n'était pas encore inventée...). Ça a beaucoup vieilli, mais c'est amusant, assez intéressant finalement. À prendre avec un certain détachement, comme le témoignage d'un époque où on devait justifier son existence de façon très... lourde.
Remis dans son contexte, c'est clairement un livre courageux, comme le sera plus tard son Retour d'URSS.
Par contre, ça a effectivement terriblement vieilli : c'est plus à lire comme un document historique qu'autre chose.
Par contre, Si le grain ne meurt est vraiment excellent : il y parle notamment de ses rencontres avec Wilde et Bosy à Alger.
Par contre, Cambacérès avait effectivement rédigé un code à la bonne longueur selon Napoléon (trop court sous la Convention et trop long sous le Directoire, à moins que ce ne soit l'inverse). Etant gay, il avait effectivement maintenu la non-pénalisation de l'homosexualité. Elle sera curieusement maintenue par la très catholique Restauration, qui avait pourtant interdit le divorce, ce "poison révolutionnaire".
Par contre, ça a effectivement terriblement vieilli : c'est plus à lire comme un document historique qu'autre chose.
Par contre, Si le grain ne meurt est vraiment excellent : il y parle notamment de ses rencontres avec Wilde et Bosy à Alger.
Pas en France.à l'epoque c'etait encore limite un crime .
Pas tout à fait. C'est la Convention qui a effectivement dépénalisé l'homosexualité, en estimant que c'était une affaire relevant de la vie privée.en france c'etait mal vu mais avant Petain c'etait pas condanable , grace à la loi de Cambaceré ,
Par contre, Cambacérès avait effectivement rédigé un code à la bonne longueur selon Napoléon (trop court sous la Convention et trop long sous le Directoire, à moins que ce ne soit l'inverse). Etant gay, il avait effectivement maintenu la non-pénalisation de l'homosexualité. Elle sera curieusement maintenue par la très catholique Restauration, qui avait pourtant interdit le divorce, ce "poison révolutionnaire".
Si vous vous intéressez à l'époque, je vous conseille de lire "Arcadie - La vie homosexuelle en France, de l'après-guerre à la dépénalisation".
Ce livre cite d'ailleurs d'autres romans qui ont marqué l'époque, par exemple :
- Les amitiés particulières de Roger Peyrefitte
- Le coeur en exil (The heart in exile) de Rodney Garland
Ce livre cite d'ailleurs d'autres romans qui ont marqué l'époque, par exemple :
- Les amitiés particulières de Roger Peyrefitte
- Le coeur en exil (The heart in exile) de Rodney Garland
interessant tout çà, oui j'ai un peu été fort avec le mot crime, je voulais dire tres mal vue; par contre je connais pas assez bien les fait pour Cambaceré existe t'il un livre qui traite plus de se sujet?
je vais me relire le rose et le noire de frederic Martel c'est aussi un livre qui traite de l'homosexualité plus ciblé entre 1968 au Pacs , merci pour les renseignements .
il y aussi de profundis de Oscar Wilde et Maurice de E.M Forster .
je vais me relire le rose et le noire de frederic Martel c'est aussi un livre qui traite de l'homosexualité plus ciblé entre 1968 au Pacs , merci pour les renseignements .
il y aussi de profundis de Oscar Wilde et Maurice de E.M Forster .
Jean-Louis Bory avait écrit un livre sur lui.interessant tout çà, oui j'ai un peu été fort avec le mot crime, je voulais dire tres mal vue; par contre je connais pas assez bien les fait pour Cambaceré existe t'il un livre qui traite plus de se sujet?
Je n'ai vraiment pas apprécié le coté "règlements de compte" du bouquin, notamment contre Hocquenghem, et les approximations sur Daniel Guérin.je vais me relire le rose et le noire de frederic Martel c'est aussi un livre qui traite de l'homosexualité plus ciblé entre 1968 au Pacs , merci pour les renseignements .
j'ai lu corydon c'est vrai que c'est un peu dépassé je le trouve sacrement revolutionnaire pour l'epoque et il y encore à matiere à y creuser encore , , la fameuse question si l'homosexualité est naturel ou pas est encore entendu de nos jours.
POur Frederic Martel je me suis acheter d'autres livres du coup je l'ai pas relus de ce que je me souviens j'ai surtout trouver le coter historique et l'evoution des mentalités bien expliquée ainsi que les dessous du vote du PACS .
POur Frederic Martel je me suis acheter d'autres livres du coup je l'ai pas relus de ce que je me souviens j'ai surtout trouver le coter historique et l'evoution des mentalités bien expliquée ainsi que les dessous du vote du PACS .
C'est clairement un livre courageux pour son époque. Mais il reste plus à lire comme un document historique que comme un livre d'actualité.j'ai lu corydon c'est vrai que c'est un peu dépassé je le trouve sacrement revolutionnaire pour l'epoque et il y encore à matiere à y creuser encore , , la fameuse question si l'homosexualité est naturel ou pas est encore entendu de nos jours.
La question du caractère "naturel" de l'homosexualité ne se pose pas, AMHA. C'est un produit de l'évolution, point barre. Richard Dawkins (Pour en finir avec dieu) ou Pascal Picq (Le sexe, l'homme & l'évolution) abordent brièvement (ce n'est pas le sujet de leur livre) le sujet, pour le remettre justement dans son contexte : la théorie de l'évolution. Et ils ne se privent pas de rappeler que nous sommes loin d'être le seul singe à s'y adonner, et que cette pratique va même bien au-delà de la famille des primates, et dépasse même les mammifères !
La question de savoir si l'homosexualité est naturelle est purement scolastique : laissons là aux créationnistes de toutes obédiences.
et oui moi je sais, mais c'est loin d'être encore une evidence pour plus de monde que l'on pense , j'ai eu ce debat avec mon père , qui a du mal à accepter mes attirences , on en parle peu faut dire la sexualité est pour lui un tabou , education catholique à l'ancienne , moi aussi j'ai baigné en parti dans cette univers et je l'ai vu sur certains forum de la pare d'homosexuel en crise avec eux même , sans parler effectivement des homophobes qui eux sont des cas , eux sont des malades .