Littérature Jeunesse

Les bouquins et les maisons d'édition.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par JavaBleue24 »

Image

Nako est un petit gitan ; il nous présente sa culture et nous raconte son quotidien.
Album
4 ans et +
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par mestic »

Image

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore - William Joyce
Un jour, tout, dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire, disparaît, dispersé par une tornade. Il erre alors, sans but, jusqu’au jour où il rencontre des livres qui vont devenir ses amis. Il prend soin d’eux, et en retour les livres prennent soin de lui et le guérissent. Des références littéraires et cinématographiques, des images somptueuses pleines de détails : un vrai souffle emporte le lecteur dans un univers où les livres sont vivants. Leurs couvertures palpitent comme les ailes des oiseaux, ils donnent la main à leur lecteur, on joue dans leurs pages et on escalade leurs mots, comme dans un terrain de jeu. Un magnifique hommage au livre sous toutes ses formes.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par JavaBleue24 »

Image
Wonder - RJ Palacio

Il en a peut-être déjà été question ici...

August, un gosse défiguré, entre au collège, avec les appréhensions qu'on devine.
On le suit dans ses tentatives d'intégration, plus ou moins réussies.
Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, le but n'est pas de nous faire pleurer jusqu'à déshydratation ; c'est même plutôt drôle, parfois ! C'est un roman qui se lit très vite !
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par EDENCholola »

Ah j'ai adoré Wonder ! J'ai chialé comme une madeleine à un moment. Mais il est vraiment bien ouais ! J'aime beaucoup les différents points de vue qui sont pris au cours du livre.
misteri
Messages : 100
Inscription : dim. nov. 02, 2014 10:37 am

Re: Littérature Jeunesse

Message par misteri »

Je suis pas un habitué des livres jeunesse (à part pour le côté illu parfois), mais gros coup de cœur pour Ours Molaire de Vincent Pianina. J'adore le côté jeux de mots débiles (il enlève 1 lettre à un mot/groupe de mots pour en changer le sens) et les illus un peu naïves :)

Image
Matou
Messages : 333
Inscription : mar. avr. 01, 2014 4:00 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Matou »

J'ai beaucoup lu ce livre étant petite avec mes parents :)

Image

Et celui-ci ... (je crois que c'étais mon préféré) :ninja:

Image
Chocolate
Messages : 259
Inscription : mer. déc. 17, 2014 9:03 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Chocolate »

Matou a écrit :J'ai beaucoup lu ce livre étant petite avec mes parents :)

Image

Et celui-ci ... (je crois que c'étais mon préféré) :ninja:

Image
Oh mon dieu c'était mon préféré aussi :amour: :amour:
J'avais le livre de naissance :amour:
Et c'est devenu un jeu entre mon père et moi,quand j'avais 7 ans, "Je t'aime" " Je t'aime plus que toi tu m'aime" "Je crois pas que c'est possible ma chérie" "Si, je t'aime jusqu'à l'infini!" "Moi je t'aime jusqu'à l'infini et retour!" "Moi je t'aime jusqu'à l'infini et à l'infini de fois de retour !" "Je t'aime encore PLUS que ça" etc etc etc :souris: :souris:
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par JavaBleue24 »

EDENCholola a écrit :Ah j'ai adoré Wonder ! J'ai chialé comme une madeleine à un moment.
Pareil !!

Lu dernièrement : Reborn, un roman de science-fiction de Thierry Robberecht. L'action se situe en 2064 ; vivre sur Terre devient de plus en plus difficile. Par conséquent, les humains cherchent à rejoindre Reborn, une nouvelle planète habitable. Mais tout le monde ne peut pas se payer le voyage. Pour sauver leur fils et lui assurer une vie meilleure, les parents de Chuong sont prêts à prendre des risques.

Image
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Erual »

Je suis en train de lire ce p'tit bouquin de Luis Sepùlveda qui est plutôt bien chouette :

Image

Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par JavaBleue24 »

Image
Adopté par Maël et ses parents, Minou est un chien adorable ; mais lorsqu'il rencontre certaines personnes, il se met soudain à grogner et à vouloir mordre sans qu'on sache pourquoi. La famille l'observe et fait un constat étonnant : Minou ne devient agressif que lorsqu'il croise un Noir. Un chien raciste, comment est-ce possible ? Et surtout comment le soigner ?

Un petit roman qui permet d'aborder la question du racisme de façon originale.
Répondre