Chose promise (il y a plusieurs mois, certes Et-Alors ?), chose dû : voici la présentation des œuvres du couple Edding.
Tout d'abord, la biographie :
David Edding est un écrivain américain né le 7 Juillet 1931. Sa femme, coauteur de ses romans et reconnue comme tel sur le tard, meurt elle en 2007 à 69 ans (pas plus de précisions, désolé).
Il fait des études de littérature anglaise et exerce plusieurs métiers sans aucun liens entre eux (ça va de commercial à vendeur en épicerie en passant par professeur). Il meurt dans la nuit du 2 au 3 Juin 2009.
Leur œuvre :
Le premier cycle est composé de 3 parties, il s'agit de "La Grande Guerre des dieux".
L'on trouve les sous-cycles suivants :
Les Préquelles :
Écrit après la conclusion du cycle, ces 4 romans racontent l'histoire du monde avant la Belgariade (voir ci-dessous) du point de vue de deux des protagonistes de la Belgariade et de la Mallorée.
Bien qu'il peut être tentant de commencer par là, c'est à éviter, en effet ce sont les deux personnages en question qui racontent l'histoire, et même sans compter les prologues et épilogues (qui se situent après la Mallorée (voir ci-dessous again), les deux histoires regorgent de clin d'œil et anecdotes qui sont autant de spoiler sur le reste du cycle.
Les livres :
* Belgarath le sorcier : Les Années noires (1998).
* Belgarath le sorcier : Les Années d'espoir (1998).
* Polgara la sorcière : Le Temps des souffrances (1999).
* Polgara la sorcière : Les Années d'enfance (1999).
La Belgariade :
Première partie du cycle. Garion vit à la ferme de Faldor, en Sendarie avec sa tante Pol. Une vie normale, dans un monde normal au sein de la Sendarie ayant élevé le bon sens et le scepticisme au rang d'une religion (enfin, pas vraiment, mais c'est l'idée).
Sa vie est rythmée par les saisons et parfois les visites de "Sir Loup", un vagabond gagnant sa vie en racontant des histoires et qui semble bien connaitre sa tante Pol.
Et puis un jour, enfin une nuit pour être précis, Sir Loup revient et annonce à sa tante que quelque chose a été volé et nos héros s'en vont à la poursuite du voleur. Il sont rejoint par "Silk", alias le prince Kheldar de Drasnie, acrobate, voleur et accessoirement espion, Barak, cousin du roi Anheg de Cherek, Ce'Nedra, princesse impériale de Tolnedrie et quelques autres. "Sir Loup" quand à lui se révèle être Belgarath le Sorcier, disciple du dieu Aldur et accessoirement âgé de 7000 ans et des poussières et la brave tante Pol, sa fille Polgara la Sorcière, duchesse de Vo d'Erat, etc.... et l'objet de leur quête : rien moins que récupérer l'Orbe d'Aldur, volée par Zedar l'apostat qui compte la remettre à son maître le dieu Torak, endormi depuis des siècles.
Les livres :
* Le Pion blanc des présages (1990)
* La Reine des sortilèges (1990)
* Le Gambit du magicien (1990)
* La Tour des maléfices (1991)
* La Fin de partie de l'enchanteur (1992)
La Mallorée :
Suite de la Belgariade et fin du cycle. L'orbe a été retrouvée, Garion est entré en possession de son héritage (à savoir l'Orbe et le trône de l'île Riva, ainsi que le titre ronflant de Roi des Rois du Ponant) et de son nom Belgarion. Torak a été définitivement tué (par Garion, ça rajoute encore un titre d'ailleurs) et la paix régne, sauf en Arendie, mais ça c'est normal. Il est marié à Ce'Nedra.
Cette partie commence par un résumé de ce qui se passe entre les deux parties du cycle, mais la quête commence véritablement au second roman. En résumé : Garion a un fils, il est enlevé par Zandramas et ils se lancent à sa poursuite (encore). On retrouve les mêmes personnages, plus des nouveaux. Et une nouvelle quête : cette fois-ci le sort du monde doit être réglé une fois pour toute par "un choix aveugle".
Les livres :
* Les Gardiens du ponant (1992)
* Le Roi des Murgos (1993)
* Le Démon majeur de Karanda (1993)
* La Sorcière de Darshiva (1994)
* La Sybille de Kell (1994)
Bien, pour les autres cycles on verra plus tard. Aujourd'hui ou un autre jour.
Le Couple Eddings, parce qu'il n'y a pas que Tolkien
Le Couple Eddings, parce qu'il n'y a pas que Tolkien
Dernière modification par Elthaniel le ven. mai 14, 2010 5:57 pm, modifié 1 fois.
Re: Le Couple Edding, parce qu'il n'y a pas que Tolkien
Oh quand j'étais en première j'ai passé une bonne partie de mes heures d'études au CDI à lire la Belgariade et la Mallorée
.
Un copain me l'avait conseillé, j'ai lu le premier par curiosité et je n'ai pas décroché jusqu'à la fin.
Par contre aujourd'hui je ne me souviens plus vraiment de l'histoire, il faudrait que je la relise mais euh... ça représente un peu trop de livres pour que je me lance là dedans
.
En tout cas de ce que je me souviens je le conseille vraiment, j'avais adoré.
Je n'ai jamais lu les Préquelles par contre, ni les autres cycles (J'attend donc avec curiosité que tu en parles
).

Un copain me l'avait conseillé, j'ai lu le premier par curiosité et je n'ai pas décroché jusqu'à la fin.
Par contre aujourd'hui je ne me souviens plus vraiment de l'histoire, il faudrait que je la relise mais euh... ça représente un peu trop de livres pour que je me lance là dedans

En tout cas de ce que je me souviens je le conseille vraiment, j'avais adoré.
Je n'ai jamais lu les Préquelles par contre, ni les autres cycles (J'attend donc avec curiosité que tu en parles

Le nom des cycles me dit quelque chose. Mais je ne l'ai pas lu, en ce moment je ne suis pas très motivée par les cycles de fantasy, surtout quand ils dépassent la trilogie !
Suite :
Ruslka réclame une trilogie : en voici deux qui composent le cycle de "La pierre sacrée perdue"
Première partie : La trilogie des Joyaux :
Dans cette partie Emouchet, chevalier Pandion et Champion de la Reine d'Elennie, se lance dans une quête pour sauver sa Reine, tombé malade et maintenue en vie par le bloc de cristal dans lequel elle est enchâssée. Il est accompagné de Kalten, chevalier Pandion également et de Kurik son écuyer (celui d'Emouchet hein). Ils seront rejoins par des champions des autres Ordres Combattants de l'Eglise : Bévier, Chevalier Cyrinique, Tynian, Chevalier Alcion et Ultah, chevalier Génidien. Les Ordres combattants ont été crées par l'Eglise Eléne et ont la permission de dépasser ce que l'église permet aux adeptes normaux, ils sont par exemple initiés au secrets du Styricum, autrement dit à la magie.
Les accompagne également : Sephrenia, tutrice des Pandion en ce qui concerne les secrets du Styricum, Talen, un jeune voleur (et fils illégitime de Kurik) et Flûte, une enfant Styrique possédant d'étrange pouvoir et apparemment muette.
Il découvriront que la maladie d'Elanna n'a rien de naturel et que les empoisonneurs trempent dans une conspiration impliquant le Dieu Ainé Azash lui-même.
Les livres :
* Le trône de diamant
* Le chevalier de rubis
* La rose de saphir
Seconde partie : La Trilogie des Périls :
Quelques années plus tard de nouveaux trouves éclatent, il semblerait que des héros morts depuis des siècles reviennent à la vie et provoquent une certaine agitation nationaliste. Ces troubles seraient liés à des événements similaires se déroulant sur le continent Darésien, dans l'empire Tamoul. Emouchet part donc en compagnie de ses amis, d'Elanna, de l'ambassadeur de Tamouli et quelques autres anonymes pour percer les mystères de ces résurrections.
Ah oui, l'accompagne aussi Danaé, sa fille qui est en réalité Aphraël, la Déesse Enfant du Styricum.
Les livres :
* Les dômes de feu
* Ceux-qui-brillent
* La cité occulte
Je précise que chacun de ces "sous-cycles" se suffisent plus ou moins à eux même, même si ensemble ils forment une histoire plus vaste.
Troisième "Cycle" : la Rédemption d'Althalus :
Ce n'est pas vraiment un cycle, il ne comporte que 2 livres, qui sont plus un gros romans que 2 véritables romans tant l'histoire se suis à la seconde prés entre les deux.
C'est l'histoire d'Althalus, le plus grand voleur du monde, célèbre autant pour son esprit et sa ruse que pour sa chance. Un jour celle-ci l'abandonne et, en désespoir de cause, il accepte une mission consistant à voler un grimoire dans la Maison du Bout du Monde. Il y rencontre Émeraude, une chatte noire et parlante (je tient à préciser aux esprits pervers présents ici que je parle d'un animal et non d'anatomie féminine). Selon elle, il est hors de question qu'il reparte avant d'avoir appris à lire le grimoire qu'il était venu voler et qui appartenait à Deiwos, le dieu ciel et trouver le moyen d'empêcher Daeva, le frére de Deiwos, de détruire le monde.
Il sera (bien plus tard) aidé dans sa quête par Eliar, un mercenaire de 16 ans environ, Bheid, un prêtre doutant de sa foi en dieu, Andinne, une souveraine caractérielle et Leitha, une sorciére capable de lire les esprits.
Quatrième et dernier cycle : Les Rêveurs :
Le pays de Dhrall est gouverné par 4 dieux, s'occupant chacun d'une région (Nord, Sud, Est et Ouest), le centre du Pays de Dhrall est occupé par les Terres Ravagés. Au fil des millénaires les dieux se lassent et aspirent au repos, 4 autres dieux prennent alors la relève pendant que leurs ainés sommeillent.
Ces dieux croient en l'évolution naturelle des êtres (oui, je sais sont bizarres ces dieux, mais bon), cependant au centre des terres ravagées se trouve un être, nommé le Vlagh, qui rêve d'étendre son contrôle sur toute l'île de Dhrall. il trouve un jour la faille dans la passation des pouvoirs entre les générations des dieux : tandis que ceux qui sont éveillés fatiguent et aspirent au repos, leurs remplaçants eux ne sont pas encore tout à fait éveillés.
Afin de parer à la menace, les dieux décident de violer toutes les lois qui les gouvernent et de réveiller les Rêveurs avant terme.
Les livres :
* Le réveil des anciens dieux
* La dame d'atout
* Les gorges de Crystal
* La folie des dieux
Bien que les personnages semblent parfois peu héroïques, ils s'en sortent plutôt bien, leurs défauts les rendant plus humains et attachants. J'aime beaucoup ces livres, que je trouve moins lisses et superficiels que ceux de Tolkien par exemple. Les personnages y sont vivants et ont une personnalité bien définie et surtout l'univers n'est pas sauvé par un Hobbit qui traverse le pays du seigneur du mal en slip on ne sait trop par quel miracle.
Le style lui est fluide et l'on se laisse emporter par l'histoire et les réparties parfois ... salées des personnages (quand Polgara se chamaille avec Belgarath par exemple). Bref, de grand Héros, mais des humains quand même avec leurs lots de qualités et de défauts.
Et voilà, c'est fini pour la partie sur les Eddings.
Ruslka réclame une trilogie : en voici deux qui composent le cycle de "La pierre sacrée perdue"
Première partie : La trilogie des Joyaux :
Dans cette partie Emouchet, chevalier Pandion et Champion de la Reine d'Elennie, se lance dans une quête pour sauver sa Reine, tombé malade et maintenue en vie par le bloc de cristal dans lequel elle est enchâssée. Il est accompagné de Kalten, chevalier Pandion également et de Kurik son écuyer (celui d'Emouchet hein). Ils seront rejoins par des champions des autres Ordres Combattants de l'Eglise : Bévier, Chevalier Cyrinique, Tynian, Chevalier Alcion et Ultah, chevalier Génidien. Les Ordres combattants ont été crées par l'Eglise Eléne et ont la permission de dépasser ce que l'église permet aux adeptes normaux, ils sont par exemple initiés au secrets du Styricum, autrement dit à la magie.
Les accompagne également : Sephrenia, tutrice des Pandion en ce qui concerne les secrets du Styricum, Talen, un jeune voleur (et fils illégitime de Kurik) et Flûte, une enfant Styrique possédant d'étrange pouvoir et apparemment muette.
Il découvriront que la maladie d'Elanna n'a rien de naturel et que les empoisonneurs trempent dans une conspiration impliquant le Dieu Ainé Azash lui-même.
Les livres :
* Le trône de diamant
* Le chevalier de rubis
* La rose de saphir
Seconde partie : La Trilogie des Périls :
Quelques années plus tard de nouveaux trouves éclatent, il semblerait que des héros morts depuis des siècles reviennent à la vie et provoquent une certaine agitation nationaliste. Ces troubles seraient liés à des événements similaires se déroulant sur le continent Darésien, dans l'empire Tamoul. Emouchet part donc en compagnie de ses amis, d'Elanna, de l'ambassadeur de Tamouli et quelques autres anonymes pour percer les mystères de ces résurrections.
Ah oui, l'accompagne aussi Danaé, sa fille qui est en réalité Aphraël, la Déesse Enfant du Styricum.
Les livres :
* Les dômes de feu
* Ceux-qui-brillent
* La cité occulte
Je précise que chacun de ces "sous-cycles" se suffisent plus ou moins à eux même, même si ensemble ils forment une histoire plus vaste.
Troisième "Cycle" : la Rédemption d'Althalus :
Ce n'est pas vraiment un cycle, il ne comporte que 2 livres, qui sont plus un gros romans que 2 véritables romans tant l'histoire se suis à la seconde prés entre les deux.
C'est l'histoire d'Althalus, le plus grand voleur du monde, célèbre autant pour son esprit et sa ruse que pour sa chance. Un jour celle-ci l'abandonne et, en désespoir de cause, il accepte une mission consistant à voler un grimoire dans la Maison du Bout du Monde. Il y rencontre Émeraude, une chatte noire et parlante (je tient à préciser aux esprits pervers présents ici que je parle d'un animal et non d'anatomie féminine). Selon elle, il est hors de question qu'il reparte avant d'avoir appris à lire le grimoire qu'il était venu voler et qui appartenait à Deiwos, le dieu ciel et trouver le moyen d'empêcher Daeva, le frére de Deiwos, de détruire le monde.
Il sera (bien plus tard) aidé dans sa quête par Eliar, un mercenaire de 16 ans environ, Bheid, un prêtre doutant de sa foi en dieu, Andinne, une souveraine caractérielle et Leitha, une sorciére capable de lire les esprits.
Quatrième et dernier cycle : Les Rêveurs :
Le pays de Dhrall est gouverné par 4 dieux, s'occupant chacun d'une région (Nord, Sud, Est et Ouest), le centre du Pays de Dhrall est occupé par les Terres Ravagés. Au fil des millénaires les dieux se lassent et aspirent au repos, 4 autres dieux prennent alors la relève pendant que leurs ainés sommeillent.
Ces dieux croient en l'évolution naturelle des êtres (oui, je sais sont bizarres ces dieux, mais bon), cependant au centre des terres ravagées se trouve un être, nommé le Vlagh, qui rêve d'étendre son contrôle sur toute l'île de Dhrall. il trouve un jour la faille dans la passation des pouvoirs entre les générations des dieux : tandis que ceux qui sont éveillés fatiguent et aspirent au repos, leurs remplaçants eux ne sont pas encore tout à fait éveillés.
Afin de parer à la menace, les dieux décident de violer toutes les lois qui les gouvernent et de réveiller les Rêveurs avant terme.
Les livres :
* Le réveil des anciens dieux
* La dame d'atout
* Les gorges de Crystal
* La folie des dieux
Bien que les personnages semblent parfois peu héroïques, ils s'en sortent plutôt bien, leurs défauts les rendant plus humains et attachants. J'aime beaucoup ces livres, que je trouve moins lisses et superficiels que ceux de Tolkien par exemple. Les personnages y sont vivants et ont une personnalité bien définie et surtout l'univers n'est pas sauvé par un Hobbit qui traverse le pays du seigneur du mal en slip on ne sait trop par quel miracle.
Le style lui est fluide et l'on se laisse emporter par l'histoire et les réparties parfois ... salées des personnages (quand Polgara se chamaille avec Belgarath par exemple). Bref, de grand Héros, mais des humains quand même avec leurs lots de qualités et de défauts.
Et voilà, c'est fini pour la partie sur les Eddings.
Suis grande fan ! La Belgariade et la Mallorée, de grands souvenirs de qualité !
(ah Polgara
)
(par contre, une tite modif du titre du sujet, please, c'est "Eddings" il leur manque leur "s" les pauvres
)

(par contre, une tite modif du titre du sujet, please, c'est "Eddings" il leur manque leur "s" les pauvres