Approfondir ma culture gay

Les bouquins et les maisons d'édition.
fleur de lotus

Approfondir ma culture gay

Message par fleur de lotus »

Bonsoir,
J'aimerai savoir ce que vous me conseillez comme livres où on parle clairement des homos.
J'ai beau chercher mais, je suis tombée par hasard sur Acide Sulfurique et Antéchrista de Amélie Nothomb. A part ca, aucune idée :s

Merci
Zünisch

Re: Approfondir ma culture gay

Message par Zünisch »

Quoi comme genre de livres ? Roman, autobiographie, récit "historique"... ? Parce que tu as des centaines de livres qui parlent clairement des homos. Tu peux déjà trouver pas mal de sujets sur le forum. Par exemple: Sarah Waters et ses romans lesbiens. Il y aussi Les chroniques de San Francisco . Tu as même un topic sur les livres homos. 8)

Balade toi un peu dans la rubrique livre et tu vas trouver ton bonheur. Même en BD. :gentil:
amélie-sens

Message par amélie-sens »

"les chroniques de san francisco" armistead Maupin, j'adore pour le vent de libéralisme qui y circule... :niais:
zphyr

Message par zphyr »

amélie-sens a écrit :"les chroniques de san francisco" armistead Maupin, j'adore pour le vent de libéralisme qui y circule... :niais:
:blink: O_O Tu voulais dire sans doute "libertaire" !!
amélie-sens

Message par amélie-sens »

wiki a écrit :Le libéralisme est un courant de pensée de philosophie politique, né d'une opposition à l'absolutisme et au droit divin dans l’Europe des Lumières (XVIIIe siècle), qui affirme la primauté des principes de liberté et de responsabilité individuelle sur le pouvoir du souverain. Il repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir ne peut violer.
je voulais dire ce qui est en gras, au sens large du terme, p-ê en effet le terme libertaire convient-il mieux?
fleur de lotus

Message par fleur de lotus »

Zünisch a écrit :Quoi comme genre de livres ? Roman, autobiographie, récit "historique"... ? Parce que tu as des centaines de livres qui parlent clairement des homos. Tu peux déjà trouver pas mal de sujets sur le forum. Par exemple: Sarah Waters et ses romans lesbiens. Il y aussi Les chroniques de San Francisco . Tu as même un topic sur les livres homos. 8)
Merci :)
J'avais pas encore eu le temps de me balader partout, j'essaye de m'habituer au fonctionnement du site petit à petit et je galère erf:
En fait, j'aimerais bien des romans ou des BD, d'ailleurs une pote m'a dit de lire le bleu est une couleur chaude que je vient d'entamer et que j'adore :wink: .
J'aime lire de tout ( passionnée de livres comme je suis :content: )
Merci encore :gentil:
amélie-sens a écrit :"les chroniques de san francisco" armistead Maupin,
Je vais essayer d'y jeter un oeil mais je pense pas trouver ca en Tunisie si ca parle ouvertement du sujet erf:
Manchette

Message par Manchette »

N'hésite pas à lire du Francis Berthelot. C'est toujours bien écrit, très sensible.
La lune noire d'Orion est un flamboyant space opera sur l'homophobie.
Rivage des intouchables est une superbe métaphore du sida, particulièrement bouleversante.
Le jongleur interrompu est certainement l'une des plus belles histoires jamais écrites sur le deuil et la différence : j'ai chialé comme une madeleine à la fin.
Coté nouvelles, tu as La boite à chimère, avec des textes assez rigolos, d'autres moins, mais vraiment très bons.
Et puis Forêts secrètes, qui se limite moins à l'homosexualité stricto sensu, mais contient de véritables bijoux.

Et puis Poppy Z. Brite.
Elle a commencé dans une littérature assez dérangeante (Ames perdues, avec des vampires gays et incestueux ; Le coprs exquis, triangle amoureux entre un dealer et deux serial killers) avant d'évoluer vers quelque chose de plus apaisé (Self made man est vraiment le recueil de nouvelles pivot, allant du tueur en série au conte de fées gay), s'orientant notamment vers une saga mettant en scène deux jeunes gays qui bossent dans la restauration (Alcools et La belle rouge ainsi que le malicieux recueil La petite cuisine du diable).
Elle a beau être une femme, en couple avec un cuisinier (sans enfants mais avec des chats :amour: ), j'ai rarement lu quelqu'un d'aussi réaliste sur l'homosexualité.

Enfin, si tu aimes le polar rigolo et un rien déjanté, tu as Joe Lansdale, avec sa série sur Hap Collins et Leonard Pine (un blanc hétéro et un noir gay, opposés en tout ou presque, mais pourtant inséparables).
Coolio

Message par Coolio »

La maison d'édition EPEL, qui ne publie pas que au sujet des gays mais plus largement l'érotologie.
Donc il y a quelque universitaire gay (Halperin, Katz), trans (Califia) et certainement lesbien au vu de la collection. C'est relativement accessible pour des essais d'universitaire, enfin pour ceux dont j'ai cité le nom. Les autres je ne les ai pas étudié, je ne saurais dire.

Après si tu veux des choses qui ne sont pas forcément universitaire, il y a bien sur les biographie et autobio. Si tu fais un tour sur le wikipédia en anglais tu trouveras vite qui était gay, et ainsi tu pourras essayer si tu te sent un intérêt pour une personne de trouve sa biogaphie.
Il y en a vraiment plein.

En outre je te conseille donc si tu lis l'anglais de te pencher sur les productions américaines ou anglo saxonne. qui sont moins frileux que la République Française sur la question d'études des minorités !!

Après ça dépend aussi de vers quoi tu oriente tes recherches?

J'espère que mon message, t'aidera un peu dans l'immensité de ce qui se fait :wink:

P.S: le site de EPEL
http://www.epel-edition.com/collection/ ... derne.html
Répondre