Pierre Jourde dissèque Houellebecq

Les bouquins et les maisons d'édition.
Manchette

Pierre Jourde dissèque Houellebecq

Message par Manchette »

Au-delà de son roman, en quoi Houellebecq est-il représentatif des moeurs littéraires contemporaines ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas Pierre Jourde, on rappellera qu'il s'est fait connaitre en publiant La littérature sans estomac. Outre le clin d'oeil au cinglant pamphlet de Gracq, il s'attaquait à pas mal de glorioles germanopratines, encensant également au passage des auteurs méconnus mais talentueux. Le recueil d'essais avait pas mal secoué le paysage littéraire français, un peu comme le revigorant essai de Sokal et Bricmont pour les sciences humaines.
Puis Jourde a lancé un second pavé dans la mare, sous le titre de Festins secrets, une sorte de Voyage au bout de la nuit version XXIe siècle, lorgnant à l'occasion vers Lynch.

Bref, vous l'aurez compris, Pierre Jourde est un auteur talentueux et un critique vigoureux, un véritable amoureux de la littérature, de ceux qui vous rassurent encore sur l'état de la littérature en France.
popy

Re: Pierre Jourde dissèque Houellebecq

Message par popy »

Il me fait penser dans sa façon d'écrire les relations humaines, à Amélie Nothom.
Un peu tiré par les cheveux, un peu burlesque.
C'est malheureusement tout ce que j'ai retenue de lui..bon ok... en même temps, jn'ai lu qu'un seul bouquin de Houellebecq... c'pour ca :ninja:
Adyton

Message par Adyton »

J'ai lu La Littérature sans estomac et Pays perdu de Pierre Jourde. J'en suis ressorti avec l'idée que le bonhomme a des couilles mais aussi des chevilles dont le diamètre doit faire exploser ses frais de chaussettes.
Il y a de l'esprit, certes, mais doit-il être utilisé de façon aussi destructrice, surtout quand ce qu'on pond ne révolutionne pas plus que le reste la littérature contemporaine ?
Du constat, acide, caustique, pas dénué de fondement, mais bien peu d'espoir d'amélioration...
La critique est facile, l'art est difficile, c'est bien dur d'en sortir.
Paulette

Message par Paulette »

Assez déçue par l'article que je viens de lire. S'il souhaite démonter le livre, qu'il le fasse mieux, il ne se foule pas franchement. Ce n'est pas vraiment percutant.

A propos du narcissisme de Michou, il en joue beaucoup; et c'est ce qui rend "la carte et le territoire" plutôt drôle. Il se moque de l'image qu'il a donné de lui, et que les medias ont amplifiée. Il y a beaucoup de second degré ...

Sur la place de l'Art dans le livre, je ne m'étendrais pas, pas assez câlée.

Le plus réussi dans le livre, ce sont les relations timides entre Jed Martin et son père. Certains passages sont vraiment chouettes, et compensent largement d'autres qui m'ont moins bottée (la partie polar dont je ne suis pas fanne).

Je ne sais pas si c'est LE roman de la rentrée mais ça ne me chope pas du tout qu'on en parle...
Luka

Message par Luka »

Un peu comme Paulette, déçue par l'article. Faut dire que je n'ai jamais lu Houellebecq, hein. Mais l'article m'a juste donné envie de dire "oui, boh, il a écrit ce qu'il devait écrire". Les gens ne le critiquent pas pour les bonnes raisons, mais moi si, et je le critique, et je dis ce que tout le monde dit finalement. Un peu quand même.

J'avais trouvé ça vachement plus intéressant : http://www.theparisreview.org/interview ... ouellebecq (désolée, c't'en anglais). Interview du Houellebecq.
Paulette

Message par Paulette »

Et c'est kiki ki l'a lu le dernier ?
Adyton

Message par Adyton »

Un billet particulièrement jouissif du même Pierre Jourde, toujours en grande forme pour dézinguer les hochets médiatiques. Admirateurs de V. Despentes s'abstenir...
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Houellebecq est un pur produit médiatique. N'importe quel élève de troisième écrit mieux que lui, c'est juste du flan. Son premier roman était pas trop mal et ensuite c'est le vide intersidéral. Dire qu'il y a plein d'auteurs français de grande qualité (Richard Millet, Gilles Ortlieb, Pierre Michon, Christian Prigent, etc) et c'est de cet espèce de raté sans envergure dont on parle. Cinq ans après sa mort (s'il reste connu jusque là) on n'en entendra plus parler.

Ouf ! Ca fait du bien, tiens.
Manchette

Message par Manchette »

Brouzouf : :copain:

J'en profite pour recommander chaudement les ouvrages de Pierre Jourde, notamment Festins secrets, un sacré chef-d'oeuvre digne du Voyage au bout de la nuit.
Et puis bien sûr Au secours, Houellebecq revient : rentrée littéraire, par ici la sortie ! d'Eric Naulleau (ainsi que sa Situation des esprits avec l'excellent Domecq, auteur des très remarquables et iconoclastes Alain Robbe-Grillet ? ou Qui a peur de la littérature ?)
Paulette

Message par Paulette »

Brouzouf a écrit :Houellebecq est un pur produit médiatique. N'importe quel élève de troisième écrit mieux que lui, c'est juste du flan. Son premier roman était pas trop mal et ensuite c'est le vide intersidéral. Dire qu'il y a plein d'auteurs français de grande qualité (Richard Millet, Gilles Ortlieb, Pierre Michon, Christian Prigent, etc) et c'est de cet espèce de raté sans envergure dont on parle. Cinq ans après sa mort (s'il reste connu jusque là) on n'en entendra plus parler.

Ouf ! Ca fait du bien, tiens.
Ma biquette, je le laisse une heure de cours avec mes 3èmes, ou alors, juste une pile de copies... Je donnerai beaucoup pour avoir UN élève qui écrit comme lui...
Pour l'aspect médiatique, la question à poser est de savoir pourquoi certains ne parviennent pas à faire des billets sur d'autres personnes (Naulleau, c'est quoi alors ? ). Ses détracteurs sont ceux qui lui ont fait le plus de pub.

Houellebecq n'a jamais incité à ne lire que lui dans les auteurs contemporain français, ce n'est pas une lecture exclusive.
Ce qui me fait poiler, c'est que les détracteurs vont vite fait du coté des bassesses peu classe.
On peut être un raté et faire de bons romans, je ne vois pas l'incompatibilité.

J'ai l'impression d'un faux débat. ca fait 15 ans qu'on nous dit qu'il est un effet de mode, et qu'il reste malgré tout.
Répondre