Le Marquis de Sade

Les bouquins et les maisons d'édition.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Le Marquis de Sade

Message par Joker »

J'ai hésité, et puis non, pourquoi m'en priver.

Je suis un grand fan du Monsieur, et j'ai envi de l'exprimer, et d'en débattre avec d'autres.

Sade c'est quoi, un enchantement divin, un retour à la nature la plus conséquente, avec des gens qui se livrent à de multiples et diverses fudibonderies dans les règles de l'art, un divertissement unique et honorable, une découverte des passions refoulées, une excitation qui grandit, un blasphème gigantesque, un crachat contre l'Eglise, contre l'amour, contre le romantisme.

Ici donc, Pas de place pour l'amour, juste une place pour l'érotisme, le désir de soumission, l'ordre et le désordre, la domination, les particules de plaisirs virevoltantes dans une nature désinvolte où se jouent les vicissitudes du sexe.

Absolument grandiose.
Je reviens donc sur ma lecture des 120 journées de sodom, mondialement connu et reconnu, le film de Pasolini aidant beaucoup à la renommée du truc (et c'est d'ailleurs par là que j'ai connu la chose au départ)

Ce livre donc (que j'ai lu il y a quelques mois), pillier centrale de l'oeuvre de Sade, et semble-t'il la plus sordide, cruelle, cradote et inimaginable qui existe (du moins, c'est comme ça qu'on nous le vend depuis des siècles, existe-t'il plus trash ? Peut-être, mais plus important ? Je pense pas !)

Plein de gens, emmurés dans un château, en pleine forêt si je me rappel bien, qui vont être livrés à tout les vices dont l'humanité peut être capable. L'introduction fait peur, à l'époque j'ai même cru que j'allais devoir m'arrêter là dans ma curiosité, mais j'ai continué pour mon plus grand plaisir (à réserver néanmoins à un public lecteur et averti, le public lambda risquant d'y voir une simple blague ou un tas de merde dans un égout).

Sade nous met en garde devant l'immondice du livre, que celui-ci est fait pour nos masturbations personnelles, pour découvrir nos propres plaisirs et j'en passe.
Sans nul doute qu'avec ce livre Sade explosera tout les moeurs imaginables, lèvera un voile sur des pratiques dites "déviantes", là est toute l'intelligence du livre : On est acteur du livre, notre dégoût n'étant qu'un symbole des moeurs de notre culture à laquelle on est pliée. Un mec décide de faire ses besoins sur quelqu'un, burk ? Pourquoi burk ? Là réside le trésor du divin marquis, pour ma part.

(Après, au niveau des 120 journées, on peut reprocher que tout ce bordel sexuel se conclue dans un torchon inachevé d'accumulations sordides, le récit disparait, hélas, pas eu le temps de le finir dans sa prison je crois)

D'autres fans ? Qui a lu quoi ? Je vais me prendre les crimes de l'amour prochainement.

Je suis le premier ADOLESCENT DE 17 ANS au MONDE à avoir lu INTEGRALEMENT LE LIVRE EN ENTIER SUR UN TELEPHONE PORTABLE :huhu: :mrgreen:

Et au final, avec le recul, qu'est-ce qu'on se marre bien avec ses livres, à raconter aux amis pour des soirées magiques :huhu: Et puis au bout d'un moment, comme moi maintenant, on est vite en manque, c'est tellement génial comme littérature.
:^^:

Je suis devenu un passionné de libertinage, de blasphémateurs libertins, de littérature érudite :mrgreen:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Re: Le Marquis de Sade

Message par fredouille »

fais moi plaisir: ne massacre pas le Divin Marquis...

L'oeuvre de pasolini n'explore qu'une facette de ce bouquin qui est philosophique sus des dehors de pornographie (c'était à la mode à l'époque)
C'est surtout un pamphlet contre l'absolutisme passé et à venir, le bonhomme a eu à en souffrir après avoir visité les prisons du royaume pour une sombre histoire de goinffreries de pouffiasses qui avaient trop forcées sur la cantharide, il a mis de l'ordre dans les asiles et les hospices qui en avait bien besoin.
D'autre part, à un crétin qui lui avait demandé s'il voulait mettre en pratique ses écrits, il avait répondu :"je suis écrivain, monsieur, pas criminel"
A mediter
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Le Marquis de Sade

Message par Joker »

j'ai massacré le marquis ? :roll:

je suis au courant que Pasolini n'a fait qu'une adaptation, que Sade a fait des séjours en prison, qu'il n'était pas spécialement ce qu'il écrivait (encore que j'avais vu une pièce sur la marquise de Sade, où l'actrice jouant la marquise évoque la dureté de ses relations sexuelles avec le marquis, vrai ?) etc etc


je vois pas en quoi je l'ai massacré, je n'ai fais que le vanter

et à la limite je m'en fiche un peu de ses relations sexuelles, avant de parler de l'homme, je parlais de ses oeuvres, car ce que j'ai lu de l'homme reste assez contestable

exemple :
La première diffusion du nom de Sade dans l’opinion publique n’a rien de littéraire et se fait par les scandales.
Ainsi apprend-elle, au printemps 1768, qu’un marquis a abusé de la pauvreté d'une veuve de trente ans, Rose Keller, demandant l'aumône place des Victoires : il avait abordé la mendiante, lui avait proposé une place de gouvernante et, sur son acceptation, l'avait entraînée dans sa petite maison d'Arcueil. Là, il lui avait fait visiter la maison, jusqu'à l'entraîner dans une chambre où il l'avait attachée sur un lit, fouettée cruellement, enduit ses blessures de pommade et recommencé jusqu'à atteindre l'orgasme en la menaçant de la tuer si elle ne cessait de crier.



mais je l'admire pour ça, dixit wiki :
L’incarcération l’amène à chercher dans l’imaginaire des compensations à ce que sa situation a de frustrant. Son interminable captivité excite jusqu’à la folie son imagination. Condamné pour débauches outrées, il se lance dans une œuvre littéraire qui s’en prend aux puissances sociales que sont la religion et la morale.


Sade, le fruit de cette société malade à laquelle il recrache tout à la gueule :amour:
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Le Marquis de Sade

Message par Manchette »

Je suis tout à fait d'accord avec Fredouille.
J'ajoute quelques précisions.
contre le romantisme.
Bien difficile, car à l'époque de Sade, on peut tout au juste parler de préromantisme avec Rousseau (La nouvelle Héloïse) ou le Sturm und drang.
Les romantiques arrivent plutôt sous la Seconde Restauration : Musset, Hugo, Vigny... Soit après la mort de Sade. Dommage pour toi.
Sade serait même plutôt un proche du romantisme, par sa critique des Lumières. Et ses écrits et actes politiques, notamment sous la Révolution, tranchent singulièrement avec sa fiction.
Ici donc, Pas de place pour l'amour, juste une place pour l'érotisme, le désir de soumission, l'ordre et le désordre, la domination, les particules de plaisirs virevoltantes dans une nature désinvolte où se jouent les vicissitudes du sexe.
Il faudrait que tu m'expliques dans quel texte Sade parle du désir de soumission. Certainement pas dans les Justine, où la soumission tient du malheur, à cause de la foi de Justine.
D'autant que La philosophie dans le boudoir, son texte le plus directement politique, est loin de tout esprit sadique !
Absolument grandiose.
Je reviens donc sur ma lecture des 120 journées de sodom,
Sodome, avec un e, comme il est écrit dans la Genèse.
mondialement connu et reconnu, le film de Pasolini aidant beaucoup à la renommée du truc (et c'est d'ailleurs par là que j'ai connu la chose au départ)
Il est fort probable que la majorité des Terriens ignorent jusqu'au nom de Pasolini, dont le navet putassier n'a que peu à voir avec l'esprit sadien. La meilleure preuve, c'est qu'il envisageait ensuite un film sur Saint-Paul.
Il est à noter d'ailleurs que Pasolini fait partie des réalisateurs de navets cités dans le prologue de La dialectique peut-elle casser des briques ?, il est également éreinté dans un texte de Gianfranco Sanguinetti. Quand on sait à quel point les situs aimaient Sade, et on écrit sur lui des choses infiniment pertinentes, la conclusion en est vite tirée.
Ce livre donc (que j'ai lu il y a quelques mois), pillier centrale de l'oeuvre de Sade, et semble-t'il la plus sordide, cruelle, cradote et inimaginable qui existe (du moins, c'est comme ça qu'on nous le vend depuis des siècles, existe-t'il plus trash ? Peut-être, mais plus important ? Je pense pas !)
Pilier (avec un seul l), j'en doute. Première grande oeuvre, certes. L'attachement au manuscrit tient aussi largement à la douleur de sa perte. Le pilier de l'oeuvre de Sade, du moins à ses yeux, serait plutôt son théâtre, comme le notait très justement l'une des rares spécialistes de Sade, Annie Le Brun.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Le Marquis de Sade

Message par Joker »

.
Dernière modification par Joker le dim. oct. 24, 2010 11:02 am, modifié 1 fois.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Le Marquis de Sade

Message par Joker »

Pasolini avec son adaptation a quand même eu une énorme reconnaissance des cinéphiles et cie (perso je te rejoins, je déteste, mais je trouve pas ça mauvais)

quand je disais contre le romantisme, je disais pas contre le mouvement romantique, je voulais juste signaler l'absence de romantisme et du langage de l'amour dans ses oeuvres si je puis dire, mais comme dis, je n'en ai lu qu'une, la deuxième étant sur ma table et attendant encore un peu



en tout cas, t'es un mec très tac-o-tac, très tranché
quand je vois qu'on dis de moi que je suis un emmerdeur quand je dis que "c'est de la merde" au lieu de "j'aime pas" :huhu: doivent pas être déçu avec toi


mais merci de m'avoir éclairer sur certains points
mais pour moi Sade en est encore à cette accumulation d'explosion de moeurs et de pulsions trash, j'en suis resté à ce que j'ai vu dans les 120 journées, et j'adore cet aspect, je vois pas trop en quoi j'aurais tord ? Sade nous le dit clairement par lui-même dans l'introduction, qu'à travers toutes ces choses, on en trouvera à notre goût alors qu'on l'aurait jamais imaginé, pour moi son livre représente donc en plus une façon de se découvrir soi même par transposition artistique, on vit ce qui se passe dans le château, on l'exècre, ou on est éxité comme les personnages, faut pas oublier que ça reste de la littérature érotique (je dirai quasi pornographique personnellement, car on est loin de la définition de l'érotisme : qui a trait à la sexualité, et à l'amour, enfin bon, à l'époque la pornographie était l'étude de la prostitution, donc ceci explique cela)
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Re: Le Marquis de Sade

Message par Young Frick »

Une fois j'ai essayé de lire... je me suis ennuyée et je me suis arrêtée au bout de quelques pages trouvant ça trop "youh ouh chui trop un rebelle du saikse et j'écris des choses cro choquantes".

Maintenant j'étais jeune, c'était un ebook (gratuit vu l'age de l'auteur ^^) et lire sur un écran c'est franchement pas terrible pour l'ambiance.

Faudrait que je fasse une nouvelle tentative pour vraiment me forger une opinion.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Le Marquis de Sade

Message par Manchette »

Au risque de me répéter, parler de romantisme chez Sade, c'est comme reprocher à Sophocle (autre auteur massacré par Pasolini) de ne pas parler de psychanalyse : totalement anachronique !
On pourrait plutôt parler d'un refus de l'amour courtois, de la préciosité, de l'obséquiosité, du lyrisme. Ou bien d'un défi lancé à toutes les censures.

Je n'ai rien contre le fait que Pasolini adapte un auteur.
D'une part, je déteste Pasolini, que je trouve largement surestimé et pseudo-trash avec cet espèce de rancoeur de stalinien de sacristie.
D'autre part, son adaptation est à contre-sens de Sade, et reprend les énormités d'un Michel Foucault, qui n'en sera pourtant pas avare par la suite.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Le Marquis de Sade

Message par Joker »

j'ai pas lu, mais ça peut t'intéresser :
http://l-oeil-sur-la-toile.over-blog.co ... 98304.html



ils voient aussi du Machiavel, Freud, Kant et cie dans the dark knight :mrgreen: :amour:
Clair(e)
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 10:01 pm

Re: Le Marquis de Sade

Message par Clair(e) »

Pas de place pour l'amour dans Sade? :blink:

Pour ne pas avoir une vision exclusivement pornographique de Sade, le livre qui est le plus à prescrire serait son roman épistolaire Aline et Valcour. Car tout de Sade, sauf les scènes graphiques de la Philosophie dans le Boudoir, y sont : et c'est ainsi qu'on réalise à quel point c'est un auteur riche et intéressant. C'est à la fois un roman de voyage, l'occasion de nombreuses interrogations philosophiques sur les religions, les us et les coutumes d'autres peuples, avec le questionnement sur l'utopie et l'organisation de la société, en montrant des exemples lointains de royaumes archétypes de la vertu et du vice ; et c'est aussi un roman psychologique (le poids du destin, l'amour) écrit dans cette langue magnifique du divin marquis. Le tout est enrobé de style et d'humour, c'est exquis.

L'on présente souvent Sade comme un obsédé sexuel tout empreint de sadisme ; rien n'est moins sûr, ses réflexions témoignent au contraire d'un très grand engagement social et recherche de la vertu, et parfois l'on se demande si ses scènes pornographiques ne sont pas là en tant qu'excuse, voire d'hameçon, pour attirer l'attention sur un sujet plus sérieux : n'oublions pas que Français, encore un effort si vous voulez devenir républicains se situe en pleine débauche de la Philosophie.

Et pour autant, je ne critiquerai pas l'aspect sexuel de Sade, car rien que par son langage châtié, il réussit à mon avis à instaurer un climat d'érotisme bien plus savamment que tous les récits érotiques modernes tièdes que j'ai eu l'occasion de lire (j'admets volontiers qu'il n'y en a pas eu beaucoup, mais j'aurais tendance à croire que toute recherche serait vouée à l'échec, devant la tiédeur et la médiocrité de ceux qui sont tombés dans mes mains).
Répondre