Les grands auteurs et les grandes oeuvres du XXIe siècle

Les bouquins et les maisons d'édition.
Manchette

Les grands auteurs et les grandes oeuvres du XXIe siècle

Message par Manchette »

La plupart d'entre nous ne lui survivront pas.
Mais il est pourtant déjà commencé.

Quels sont selon vous les grands romans du XXIe siècle, ceux qui marqueront leur époque ?
edogawa

Re: Les grands auteurs et les grandes oeuvres du XXIe siècle

Message par edogawa »

Instantanément, j'ai envie de citer :

- 2666 de Roberto Bolaño, sorti juste après sa mort, en 2004.
- Neige d'Orhan Pamuk, sorti en 2002.

J'aurais bien cité Don Delillo aussi, mais pour le moment, ses oeuvres les plus marquantes me semblent être du siècle dernier (Outremonde et Libra).

Je précise que j'ai cité deux romans qui je pense marquent notre époque. Je pense vraiment que ce sont des romans et des auteurs qui perdureront.
Norma

Message par Norma »

edogawa a écrit :Instantanément, j'ai envie de citer :

- 2666 de Roberto Bolaño, sorti juste après sa mort, en 2004.
- Neige d'Orhan Pamuk, sorti en 2002.

J'aurais bien cité Don Delillo aussi, mais pour le moment, ses oeuvres les plus marquantes me semblent être du siècle dernier (Outremonde et Libra).

Je précise que j'ai cité deux romans qui je pense marquent notre époque. Je pense vraiment que ce sont des romans et des auteurs qui perdureront.
OFF-Topic :
le petit edogawa est demandé au topic citation littéraire puisque visiblement lui saura répondre.
Adyton

Message par Adyton »

Petit détail : on écrit œuvre et pas oeuvre, surtout si l'on évoque la littérature et le bien écrire...
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

OFF-Topic :
[quote="Pygargue"][quote]Petit détail : on écrit œuvre et pas oeuvre, surtout si l'on évoque la littérature et le bien écrire...[/quote][/quote]

Je soutiens que les œufs dans l'eau, un peu fades en eux-mêmes, sont de meilleur goût quand on les sert avec le bretzel de l'esperluette. Mais "tout ceci n'est que "ligarrature""....
Edit: Tkt aldo, je sais lire et écrire :lol: , c'était juste pour le plaisir du jeu de mot alakon. je résiste difficilement à ce genre de remarques, si bêtes soient-elles
Dernière modification par La marquise d'O le jeu. janv. 06, 2011 10:47 am, modifié 1 fois.
aldo

Message par aldo »

OFF-Topic :
[quote="passing-by"]Je soutiens que les œufs dans l'eau, un peu fades en eux-mêmes, sont de meilleur goût quand on les sert avec le bretzel de l'esperluette. Mais "tout ceci n'est que "ligarrature""....[/quote]
Non, pas seulement. Son utilisation n'est pas optionnelle : il y a certains mots qui nécessitent œ (comme œnologie) mais d'autres qui ne doivent pas le prendre (comme dans moelle).
Régal Délice

Message par Régal Délice »

C'est beaucoup trop tôt pour qu'il y ait réellement des œuvres constituées, on est encore dans le XXème siècle à mon avis, comme la littérature de la belle époque était une littérature très proche de celle du XIXème siècle, et faite par des hommes du XIXème siècle.

Pour faire de la littérature-fiction, je crois que les grandes œuvres du XXIème siècle seront assez différentes des précédentes. Je pense qu'un auteur comme Alain Damasio pourrait être une sorte de prototype de ce qui va venir : des emprunts à des littératures de genre, à la musique, à un imaginaire de jeu de rôle et de jeu vidéo...
OFF-Topic :
oe ou œ, c'est pareil, le sujet est plus intéressant que cette chicanerie orthographique.
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Oui, un peu tôt, mais la question est intéressante : qu'est-ce qui nous paraît nouveau dans la littérature contemporaine ? etc.

Après avoir réfléchi, je ne vois pour l'instant pas de bouquin de cette première décennie que je mettrais sans hésiter à côté de Proust et de Montaigne. Rien qui me paraisse nouveau à ce point. Bon, peut-être si, un bouquin allemand, Gloire : roman en neuf histoires. (Arles : Actes sud, 2009) de Daniel Kehlmann. Un petit coup de génie de l'auteur des Arpenteurs du monde : le roman ne tient pas sa cohérence d'un personnage-héros, mais d'un thème : tous les protagonistes, que ce soit l'écrivain névrosé, le geek qui rêve d'être son personnage, le mythomane etc. ont un rapport perturbé à la réalité et à la fiction. Par ailleurs, ces neuf histoires sont reliées par de petits détails, si bien que leurs intrigues s'enchâssent à l'infini. C'est vertigineux : on finit par ne plus savoir qui raconte l'histoire de qui. Ou alors, y répondre devient aussi impossible que de dire dans quelle direction coule l'eau dans le fameux tableau d'Escher http://www.artchive.com/artchive/e/esch ... erfall.jpg. A la différence près que l'écriture de Kehlmann est plus légère, plus joyeuse que l'univers parfois mystique et oppressant du graphiste. Il y a dans ce roman une légèreté baroque qui s'accommode aussi bien de sérieuses réflexions sur la mort que d'un pastiche assez méchant (mais tordant) de Paul Coelho.
Conclusion : j'ai kiffé sans pour autant affirmer que c'est une oeuvre :ninja: :evil: immortelle.

*Idée alakon : est-ce que ces neuf histoires ne représenteraient pas qq part les neuf muses de l'écriture romanesque, neuf façons d'écrire des histoires, neuf sous-genre, du policier au pastiche ?
Norma

Message par Norma »

De Luxe a écrit :Pour faire de la littérature-fiction, je crois que les grandes œuvres du XXIème siècle seront assez différentes des précédentes. Je pense qu'un auteur comme Alain Damasio pourrait être une sorte de prototype de ce qui va venir : des emprunts à des littératures de genre, à la musique, à un imaginaire de jeu de rôle et de jeu vidéo...
OFF-Topic :
oe ou œ, c'est pareil, le sujet est plus intéressant que cette chicanerie orthographique.
Ouais enfin ça c'est déjà très fin XX ème siècle ...

Pour ne pas la citer, Despentes est déjà à fond dans ce genre d'emprunts depuis les années 90s, et dans toute litté de sous-couche (punk, queer, ou que sais-je encore) c'est monnaie courante.

Quand aux grands noms du XXIème siècle, je peux pas répondre, je connais pas les critères.
edogawa

Message par edogawa »

J'ai tout à fait conscience que les trois auteurs que j'ai cités seront peut-être complètement oubliés dans le futur. Et si ce n'est pas le cas, ils seront sûrement catalogués auteurs du XXe siècle (en tout cas Delillo à mon avis). Disons que je me suis mouillé en citant trois auteurs qui m'ont profondément marqué.
J'ai beaucoup aimé La Horde du Contrevent de Damasio et j'ai même pensé à lui pour ce topic mais il y a pas mal de choses qui m'ont dérangé dans ce bouquin : certains combats sont quand même limite ridicules, sorte de sous "Guerre des étoiles" avec un pseudo maître Joda. Mais Damasio jongle très bien avec ses différents personnages et a trouvé un style parfaitement adéquat pour chacun - je trouve même ça assez bluffant d'ailleurs. Disons que l'emballage est superbe mais que ça manque un peu d'épaisseur à l'intérieur (c'est ce que je ressens). Quant à la musique, bouillie new-age indigeste, pourquoi personne ne lui a dit qu'il aurait mieux fait de s'en passer ? :lol:
Répondre