Qui se rappelle de ce Londonien, grand sportif, savant mathématicien, génie de l'informatique et gay qui a cassé le code de chiffrage des messages secrets allemand pendant la seconde guerre mondiale?
Nous lui devons beaucoup car comme le rappelle les philosophes de la French theory, le sort de la guerre s'est décidé sur la technique et peut être encore plus particulièrement à partir des intrications de l'ordinateur.
A mon sens c'est donc un grand homme, un héros de guerre qui mériterait d'être au moins autant connu que Russell ou même que Wittgenstein non seulement pour ses découvertes scientifiques mais aussi pour le destin tragique qui a été le sien parce qu'il a fait l'erreur de croire que son homosexualité ne serait pas considéré comme un crime immonde...
C'est pourquoi j'estime il devrait être encore plus connu dans le monde gay, si toutefois il nous faut des figures héroÏques pour leur rendre hommage, en voici une!
Pendant la seconde guerre mondiale il a été en contact avec Churchill à la demande duquel il a créé un système de décryptage pour lui permettre de communiquer avec Roosevelt.
Il parvient à se saisir du code allemand enigma qu'utilisait les nazis pour correspondre avec leurs sous marins.
En 1952 Alan Turing est arrêté pour relation homosexuelle, il pensait qu'on avait fracturé la porte de son appart' alors il est allé voir la police pour signaler les faits et quand ils lui ont demandé "êtes vous certain qu'il n'y avait personne?" il a répondu "non il n'y avait que moi et mon ami Roger" le policier a dit "dommage pour vous de me l'avoir dis, je vais devoir vous dénoncer..." tout d'abord Alan ne l'a pas cru, il a pensé à une méchante plaisanterie mais le policier l'a dénoncé...sa notoriété ne l'a pas sauvé et son procès a eu lieu.
On lui a alors donné le choix entre la prison ou bien alors prendre des hormones féminines en continu,
il a choisi à contrecoeur les hormones parce que l'idée de devoir abandonner ses recherches et son laboratoire lui était insupportable.
Son corps s'est beaucoup féminisé, il est devenu impuissant, il y a eu des effets secondaires terribles et il est alors tombé dans une profonde dépression et en plus de ça, sa famille l'a renié.
En 1954 il se suicide avec une pomme au cyanure (et oui la petite pomme des ordis apple c'est pour lui!

Il avait été nationalement humilié et qui peut passer au dessus de ça?