A la mémoire d'Alan Turing!

Les bouquins et les maisons d'édition.
Avital.Ronell

A la mémoire d'Alan Turing!

Message par Avital.Ronell »

Image

Image

Qui se rappelle de ce Londonien, grand sportif, savant mathématicien, génie de l'informatique et gay qui a cassé le code de chiffrage des messages secrets allemand pendant la seconde guerre mondiale?

Nous lui devons beaucoup car comme le rappelle les philosophes de la French theory, le sort de la guerre s'est décidé sur la technique et peut être encore plus particulièrement à partir des intrications de l'ordinateur.
A mon sens c'est donc un grand homme, un héros de guerre qui mériterait d'être au moins autant connu que Russell ou même que Wittgenstein non seulement pour ses découvertes scientifiques mais aussi pour le destin tragique qui a été le sien parce qu'il a fait l'erreur de croire que son homosexualité ne serait pas considéré comme un crime immonde...
C'est pourquoi j'estime il devrait être encore plus connu dans le monde gay, si toutefois il nous faut des figures héroÏques pour leur rendre hommage, en voici une!

Pendant la seconde guerre mondiale il a été en contact avec Churchill à la demande duquel il a créé un système de décryptage pour lui permettre de communiquer avec Roosevelt.
Il parvient à se saisir du code allemand enigma qu'utilisait les nazis pour correspondre avec leurs sous marins.

En 1952 Alan Turing est arrêté pour relation homosexuelle, il pensait qu'on avait fracturé la porte de son appart' alors il est allé voir la police pour signaler les faits et quand ils lui ont demandé "êtes vous certain qu'il n'y avait personne?" il a répondu "non il n'y avait que moi et mon ami Roger" le policier a dit "dommage pour vous de me l'avoir dis, je vais devoir vous dénoncer..." tout d'abord Alan ne l'a pas cru, il a pensé à une méchante plaisanterie mais le policier l'a dénoncé...sa notoriété ne l'a pas sauvé et son procès a eu lieu.

On lui a alors donné le choix entre la prison ou bien alors prendre des hormones féminines en continu,
il a choisi à contrecoeur les hormones parce que l'idée de devoir abandonner ses recherches et son laboratoire lui était insupportable.
Son corps s'est beaucoup féminisé, il est devenu impuissant, il y a eu des effets secondaires terribles et il est alors tombé dans une profonde dépression et en plus de ça, sa famille l'a renié.
En 1954 il se suicide avec une pomme au cyanure (et oui la petite pomme des ordis apple c'est pour lui! ;) Alan Turing est l'un des pères de l'ordi portable moderne.)

Il avait été nationalement humilié et qui peut passer au dessus de ça?
floridjan

Re: A la mémoire d'Alan Turing!

Message par floridjan »

Je ne connaissais pas cette histoire ni ce personnage. Merci d'honorer ainsi sa mémoire. :D
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Moi je l'ai découvert en lisant des entretiens d'Avital Ronell ou elle évoque justement son importance et la nécessité de lui rendre hommage. :)
J'ai envie de lire le bouquin de Laurent Lemire : Alan Turing : l'homme qui a croqué la pomme.Préciado lui a aussi rendu un bref hommage dans une de ses oeuvres il me semble, elle disait à propos du traitement infligé à Alan Turing, que la féminisation est infligé comme une punition dégradante et aussi que lorsque l'on castrait chimiquement les agresseurs, par des hormones féminines donc, on ne voulait pas tant les empêcher de recommencer que les transformer en femmes...enfin c'est Préciado, elle est un peu extremiste dans ses interpretations parfois, je trouve, je n'irais pas jusqu'à dire comme Valérie Solanas mais dans sa lancée dirons nous.

J'ai trouvé un article du magazine Tétu bien plus complet que mon petit résumé mais qui diffère sur pas mal de points par ailleurs :/
http://www.uzine.net/article159.html
et puis evidemment comme c'est un magazine gay, il insiste sur cet aspect.
fredouille

Message par fredouille »

un prix est dédié à sa mémoire
et l'on dit que le logo d'apple est un hommage au bonhomme
Adyton

Message par Adyton »

Destin extraordinaire connu de tous les matheux gays, et pas toujours des autres... :snif:

Excellent bouquin sur le sujet, que je recommande chaudement
Andrew Hodges : Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence, (Payot)
malheureusement épuisé mais qui doit être disponible en bibliothèque, je suis un peu loin pour prêter mon exemplaire...
Ce type était un génie, branque comme tous les génies, mais un vrai.
Moooooog

Message par Moooooog »

Kliban avait ouvert un topic suite à sa très récente réhabilitation (septembre 2009).
Le Premier ministre britannique Gordon Brown, a publié en fin de semaine dernière sur son site des excuses officielles pour la manière « épouvantable » et « inhumaine » avec laquelle fut traité le mathématicien Alan Turing, en raison de son homosexualité.
Deleted User 6403

Message par Deleted User 6403 »

Avital.Ronell a écrit : (et oui la petite pomme des ordis apple c'est pour lui! ;) Alan Turing est l'un des pères de l'ordi portable moderne.)
fredouille a écrit :l'on dit que le logo d'apple est un hommage au bonhomme
C'est de la légende, le designer du logo ne connaissait rien à l'informatique, ni Turing, coïncidence fortuite ;) (source)
Adyton a écrit :Destin extraordinaire connu de tous les matheux gays, et pas toujours des autres... :snif:
Et tous les informaticiens le connaissent, au moins de nom, pour le petit concept dit de « machine de Turing », la machine universelle, qui est capable de calculer tout ce qui est calculable par un ordinateur moderne (ouais dans les années 50 on connaissait déjà les limites actuelles), et le théorème sur la non décidabilité de la terminaison d'un programme, dont la démonstration nécessite une machine de Turing.

De plus, tous les (vrais) geeks connaissent le Test de Turing, pour déterminer s'ils parlent à une intelligence artificielle ou humaine.

Dans ma fac, les enseignants qui ont eu besoin de parler de Turing ont toujours résumé sa vie et son destin tragique, même les profs de cryptographie concernant le cassage du code Enigma.
Manchette

Message par Manchette »

OFF-Topic :
[quote]C'est de la légende, le designer du logo ne connaissait rien à l'informatique, ni Turing, coïncidence fortuite[/quote]
Ce qui n'a pas empêché Apple de faire un don aux adversaires de la Prop. 8
Répondre