En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: En ce moment je lis...

Message par Harmodius »

Manchette a écrit :Lu : Camarades : la naissance du parti communiste en France de Benoit Ducoulombier, qui a le grand mérite de prendre parfois à contrepied Annie Kriegel. Ses conclusions sont très intéressantes, notamment sur le basculement du parti vers le totalitarisme, qui commence en 1924 avec sa bolchevisation et l'exclusion des opposants à l'Union sacrée que furent Souvarine, Monatte ou Rosmer qui font alors place à Thorez, Duclos et cie.
Si le sujet t'intéresse, y a un bouquin qui décrit tout ça fort bien, c'est L'histoire intérieure du Parti communiste français de feu Philippe Robrieux (il est mort en 2010). C'est un récit très précis (en 3 ou 4 tomes, je ne sais plus) de la vie interne du PC, et notamment des luttes de tendance, d'influence, et de pouvoir.
Mais tu connais peut-être déjà ça.

Robrieux était un historien, membre du PC jusqu'à la fin des années 60, puis sympathisant social-démocrate (je crois).
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Manchette »

Oui, je connais. Mais la période qui m'intéresse va entre le Congrès de Tours et 1924, pas au-delà.

Poussière tu seras de Sam Millar : si vous aimez les polars sans aucun espoir, sans rédemption ni happy end, n'hésitez pas. En plus, il réussit à écrire un bouquin qui se passe dans la banlieue de Belfast sans évoquer le terrorisme !
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: En ce moment je lis...

Message par Gil »

en ce moment, je découvre le Black Feminism via une anthologie réalisée par Elsa Dorlin.
et j'ai l'impression de redécouvrir le féminisme en fait.

EDITH : bon, maintenant, avec cette lecture, je veux dégoter Sister Outsider d'Audre Lorde...
mmm...
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Manchette »

Pour une révolution fiscale de Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez.
Ouvrage fort intéressant, et vraiment très pédagogique.

En l'absence actuelle de toute réforme fiscale, depuis la création de la CSG, c'est donc un livre utile, car il va au-delà du réquisitoire sur les aberrations de la fiscalité actuelle (impôt incompréhensible, défavorable aux plus modeste qui paient plus que ceux gagnant plusieurs milliers d'euros par an) et notamment de Sarkozy, qui a crée un véritable désastre fiscal, abstraction faite de la crise.
Ce qui est surtout intéressant, c'est qu'ils ne veulent pas augmenter les impôts, mais rompre complètement avec le système actuel, et assurer un impôt juste et compréhensible.
Des critiques donc, mais aussi des propositions solidement argumentées.
Israël

Re: En ce moment je lis...

Message par Israël »

En ce moment, je lis :

Image
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Manchette »

Du King, et à sa meilleure période : ses débuts ; ainsi que son meilleur format : les nouvelles.
Je relis donc Danse macabre, et je suis étonné parfois de voir à quel point les histoires les plus invraisemblables passent, parce que le monsieur est (était ? fut ?) un excellent conteur.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: En ce moment je lis...

Message par Harmodius »

Tout à fait. Du même King j'ai lu Marche ou crève récemment, qui est un roman assez dérangeant, qui met mal à l'aise, mais qui est assez difficile à lâcher quand on l'a commencé.

Je suis allé à l'expo Brassens tout à l'heure, organisée à la Cité de la Musique à Paris, et j'en ai rapporté La Tour des miracles, l'un des deux seuls romans écrits par Brassens au cours de sa vie. En fait de roman, il s'agit plutôt d'une sorte de récit dadaïste, visiblement, qui par certains aspects me fait pas mal penser au Anicet d'Aragon. Mais je ne fais que le commencer.
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: En ce moment je lis...

Message par Gil »

Patrick Rambaud, Chronique du règne de Nicolas 1er.
pour me détendre, et ça fonctionne très bien...
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par mestic »

Je lis le premier tome du Soldat chaman de Robin Hobb et j'accroche bien :D
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: En ce moment je lis...

Message par hybride »

Je viens de finir pour les cours les Mémoires posthumes de Brás Cubas de Machado de Assis et je me suis bien marrée.

Et je continue la lecture des Anges mineurs d'Antoine Volodine, et je ne sais pas trop quoi en penser...
Répondre