La fatigue d'être soi d'Alain Ehrenberg

Les bouquins et les maisons d'édition.
Werther
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 29, 2011 1:10 pm

La fatigue d'être soi d'Alain Ehrenberg

Message par Werther »

Il y a t'il quelqu'un qui pourrait me donner les grands axes de cette étude?
J'ai envie de m'y lancer mais pour ce genre de lecture, j'aime connaître un peu les tenants et les aboutissants avant d'y plonger "corps et âme".
Régal Délice

Re: La fatigue d'être soi d'Alain Ehrenberg

Message par Régal Délice »

Pfiou, je l'ai lu et utilisé pour un article sur le suicide et pour étudier des histoires de neurasthénie quand j'essayais de faire ma thèse, je ne me souviens plus de grand chose... Et mes fiches de lectures sont enterrées au fin fond de mes archives... C'est sur la dépression nerveuse, prise sous un angle sociologique et historique, je me souviens que c'était intéressant, dérangeant et peut-être discutable, mais c'est juste l'impression lointaine qui m'est restée. Il y a une recension ici : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _40_4_5225

C'est assez facile à lire, c'est bien construit, c'est vite plié. C'est une lecture un peu déprimante, comme bon nombre de livres ce qui se rapportent à ces sujets, attention à ne pas trop y plonger corps et âme... :erm:
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: La fatigue d'être soi d'Alain Ehrenberg

Message par Levitz »

De Luxe a écrit : C'est assez facile à lire, c'est bien construit, c'est vite plié. C'est une lecture un peu déprimante, comme bon nombre de livres ce qui se rapportent à ces sujets, attention à ne pas trop y plonger corps et âme... :erm:
Lu aussi il y a quelques années en même temps qu'un livre d'histoire sur le mal de vivre.
J'ai oublié pas mal de choses, juste le souvenir que c'était intéressant à lire et que finalement je me porte bien mieux éloigné de ce genre de lecture.
Voilà pour mon post qui n'apporte pas grand chose :wink:
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: La fatigue d'être soi d'Alain Ehrenberg

Message par Kefka »

Je trouve cet auteur vraiment intéressant.

Tout d'abord, il faut savoir que La fatigue d'être soi s'insère dans un tryptique d'essais :
- Le culte de la performance
- L'individu incertain
- La fatigue d'être soi

La fatigue d'être soi est la conclusion du tryptique et, à ce titre, reprend les thèses des deux premiers essais. En gros, il dit que l'explosion de la dépression dans les sociétés occidentales est liée au post-modernisme qui a patiemment déconstruit tous les cadres structurants de l'individu (famille, religion, nation, école, ...), ce qui a eu pour effet de forcer les individus à se saisir de leur individualité (à devenir des sur-hommes, dans les faits). Dans ce nouveau néant, le post-modernisme a greffé deux nouveaux impératifs catégoriques sur l'individu "délié" :
- l'injonction de réussite du style "fais comme tu veux, mais réussis !"
- et l'injonction d'être soi comme "sois toi même !" : Nous vivons avec cette croyance et cette vérité que chacun devrait avoir la possibilité de créer lui-même sa propre histoire au lieu de la subir comme un destin

Or, cela laisse aux individus à la fois la tâche de se déterminer eux-mêmes (autonomie) et de trouver les moyens d'atteindre cette détermination (réussite). Le sujet se voit donc obligé de se déterminer lui-même, de trouver en son for intérieur la certitude de ce qu'il est. Mais, en même temps, cela s'accompagne d'une douloureuse remise en question, à cause du vide que cela laisse vacant : qui peut avoir la certitude de ce qu'il est, de ses motivations, de ses intérêts, de ses passions ? Qui connait sa personnalité ? Le "personnel" est un artifice ; et comme tout artifice, il est hautement impersonnel

Supposer que pour aller bien, que pour être bien dans sa peau, il faut être personnel, authentique, en accord avec soi-même, se transforme petit à petit en impératif catégorique chez les individus, avec de nombreuses conséquences négatives : "L'individu qui, affranchi de la morale, se fabrique lui-même et tend vers le surhumain (agir sur sa propre nature, se dépasser, être plus que soi) est notre réalité, mais, au lieu de posséder la force des maîtres, il est fragile, il manque d'être, il est fatigué par sa souveraineté et s'en plaint" (La fatigue d'être soi).

La dépression serait alors une réponse de l'individu à ces écrasantes injonctions. Elle consacre le sentiment d'impuissance face au gouffre à franchir. Et je ne trouve pas ces lectures déprimantes :euh:
Miamol
Messages : 626
Inscription : mer. mai 24, 2006 12:49 pm

Re: La fatigue d'être soi d'Alain Ehrenberg

Message par Miamol »

*
Dernière modification par Miamol le mer. juil. 16, 2014 9:06 pm, modifié 1 fois.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: La fatigue d'être soi d'Alain Ehrenberg

Message par Maïzena »

Lu y'a longtemps, et revendu, j'avais retenu ce que dit en gros Kefka bien mieux que moi, l'illusion de maîtriser son destin et l'injonction de bien faire / d'être heureux.

Comme lectures de suite je propose... (non pas parce que j'adhère mais pour élargir les réflexions sur l'occident / les cadres etc)

Image

Image
nate9595
Messages : 1
Inscription : mer. sept. 09, 2020 6:11 pm

Re: La fatigue d'être soi d'Alain Ehrenberg

Message par nate9595 »

La première chose que j'ai envie de vous dire c'est : ENFIN. C'est un tel soulagement d'avoir terminé cette lecture qu'écrire la chronique, qui habituellement me permet de faire un point sur ma lecture avant de passer à la suivante, n'est pas nécessaire pour moi. Mais par habitude, je vais partager avec vous mon ressenti (vous l'aurez compris, je pense, il ne sera pas positif).











Et non. Même en tout petit petit, pas de pub, merci. La modération.
Répondre