Les livres que vous avez détesté

Les bouquins et les maisons d'édition.
Marvelous Purple
Messages : 42
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:43 am

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Marvelous Purple »

Ce ne sont que des rumeurs !
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par shaya »

Totalement, j'ai adoré le Père Goriot pour ma part ^^En revanche, je compte "La blessure vraie" de Bégaudeau comme un des pires livres existants, sans le moindre intérêt....
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Adyton »

Je cherche, je cherche, mais je crois que je n'ai détesté de livres lus. J'ai arrêté les candidats potentiels avant la 50e page, je ne prétends pas les avoir lus. Même les livres scolaires sont passés, certains ont même fourni des pistes d'intérêt pour l'avenir (Mishima ou Montaigne, dans des genres très différents).
Les livres que j'ai lus et pas aimés sont ceux que j'ai pu relire après avoir adoré en étant ado, par exemple les bouquins de Barjavel, tellement mal écrits malgré l'intérêt de leurs sujets...
shaya a écrit : ^^En revanche, je compte "La blessure vraie" de Bégaudeau comme un des pires livres existants, sans le moindre intérêt....
J'ai parcouru un Bégaudeau assis dans les rayons d'un agitateur culturel, je ne l'ai pas acheté :mrgreen:
Primal
Messages : 157
Inscription : dim. janv. 22, 2012 10:58 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Primal »

Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino

Interminable...
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Imaginary »

Et moi je suis vraiment navrée de m'abaisser au niveau d'indigence culturelle d'un Sarkozy, mais je n'ai tout simplement pas supporté La princesse de Clèves, ça doit être mon seul point commun avec le chef de l'état. IN-TER-MI-NABLE! Tous ces personnages, tous ces ducs, toutes ces comtesses de machinchose, ça m'a foutu un de ces mal de crânes, et absolument impossible de se rappeler qui est qui sans dessiner un arbre généalogique sur trois feuilles volantes en revenant quinze fois en arrière. Horrible. Et toute cette vacuité, ce blabla, cette manière de faire une montagne de rien, cette morale... Particulièrement agaçant pour un lecteur moderne.

Cependant, je l'ai lu à 17 ans par obligation scolaire et je voudrais quand même nuancer. Je pense qu'il est indéniable que ce livre a posé les bases de l'analyse psychologique dans le roman moderne, car à ce niveau là y a rien a dire, c'est très fin et extrêmement subtil. Et sur la fin: j'avais jugé ça triste, moralisateur, emprunt de bigoterie et de pruderie ronflante. Après j'ai lu je ne sais où que Mme de Clèves ne voulait pas se taper Monsieur de Nemours de peur qu'il ne la quitte comme il a quitté les autres femmes, enfin, un truc comme ça, plutôt que par convention sociale lié à la culpabilisation par rapport à son mari alors même qu'il n'y a plus d'obstacle à la fin, enfin bon. J'ai toujours pas tranché entre ces deux visions de la fin. Bref, un livre pénible, mais dont je comprends les raisons qui en font un classique.

Par contre, un bon souvenir de rigolade c'est au lycée quand notre prof nous a emmenés voir une interprétation théâtrale un peu ratée de la princesse de Clèves avec un mec seul en scène qui lisait le texte en le lisant exagérément. ("Et monsieur de Nemours fut prit d'une affliction extrême" en se levant sur un pied; "ah! madame de Chartres est morte!" en se roulant par terre), vous pensez bien qu'on a rigolé tout le long et même le prof a convenu avec nous que ça n'était pas très bon, et cette pièce ratée reste un de mes meilleurs souvenirs de lycée niveau crise de rire collective.
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Cactus moribond »

Primal a écrit :Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino

Interminable...
Rhaaaaaaaaaaaaaaa, j'ai adoré !! D'ailleurs TOUT Calvino m’éclate. (Je sais, on s'en fout et c'est pas le bon topic :mrgreen: )
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Maïzena »

En vrac et parce que c'est tout pourri

Glamorama, j'ai failli VOMIR sur la fin, j'étais à la fois fascinée et dégoûtée par ce livre que je lisais en alternance avec HP5 parce qu'à l'époque je n'avais emporté que ça en vacances à Bxl.
Je ne le recommanderais à personne.

Le sexe et l'effroi, de Pascal-tous les matins du monde-Quignard.
Recommandé par un lakanien chez lequel je suis allée 2 fois (et pis ça va bien aller espèce d'homophobe que les femmes, leur destin, c'est d'aller vers un autre, l'homme :evil: :evil: ), qd je lui ai balancé verbalement le livre à la tête il m'a soutenu en bon psychanalyste que c'était parce que ça devait toucher des blocages chez moi. :evil: :evil: :evil:
Parce que ouh là là le pénis ça fait peur aux petites filles. O_O
1970 much?

Plus récemment, j'ai mouru d'ennui pour les Chaussures italiennes de Henning Mankell. Ok gars il fait froid y'a un lac et une forêt. et le facteur qui vient en hélico. passionnant. erf: erf: erf:
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par moniiique »

Il vient pas en hélico le facteur, ou alors une fois peut-être, il vient en aéroglisseur non ?
Moi j'ai bien aimé les chaussures italiennes. C'est long, lent et froid mais j'ai bien aimé. J'ai bien aimé Glamorama aussi. Moins que les autres peut-être mais j'ai bien aimé retrouver des personnages des lois de l'attraction.

Le livre qui m'a fait chier à crever avec toujours l'espoir que ça devienne cool vu que j'avais adoré les autres c'est le dernier des aventures de Pepe Carvallho de Manuel Vazquez Montalban. Impossible de remettre la main sur le titre mais il était tout simplement atroce. Décousu, long, incohérent, ennuyeux... Bref, chiant.
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par EDENCholola »

J'ai entamé par hasard Madame Della Seta Aussi est Juive.
Ben j'aurais pas du.
C'est des bouts de romans éparpillés dans une énumération pénible et décousue de faits historiques sur l'Italie fasciste.
Ah.
Ben c'était chiant.

Sinon à peu près tous les livres que j'ai lus en scolaire :
- Un long dimanche de fiançailles (punaise, c'était leeeent)
- L'île au trésor, je n'ai jamais compris l'intérêt qu'avaient les gens pour ce satané bouquin.
- La farce de maître Pathelin, je me suis ennuyée à mourir.
- Les hauts de Hurlevent, où l'ambiance du truc m'a vraiment déplu.
- La peau de chagrin, qui m'en a causé beaucoup, de chagrin.
- Au bonheur des dames

Et plus jeune j'avais haï Artemis Fowl aussi, qui avait pourtant fait un tabac chez les gamins de mon âge.
Laharl
Messages : 1197
Inscription : sam. avr. 09, 2011 11:33 am

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Laharl »

Maïzena a écrit :Le sexe et l'effroi, de Pascal-tous les matins du monde-Quignard.
Recommandé par un lakanien chez lequel je suis allée 2 fois (et pis ça va bien aller espèce d'homophobe que les femmes, leur destin, c'est d'aller vers un autre, l'homme :evil: :evil: ), qd je lui ai balancé verbalement le livre à la tête il m'a soutenu en bon psychanalyste que c'était parce que ça devait toucher des blocages chez moi. :evil: :evil: :evil:
Parce que ouh là là le pénis ça fait peur aux petites filles. O_O
1970 much?
Oh, j'ai pourtant bien aimer ce livre, mais je n'ai rien compris où voulait en venir l'auteur. Bon, en même temps, je l'ai lu en diagonale, et j'ai trouvé que c'était une grosse compilation (et repompe) des auteurs antiques. Donc j'ai trouvé ça amusant.

Sinon, je ferais bien un autodafé des livres de Christian Jacq et de Max Gallo, deux pauvres cons qui veulent faire aimer l'histoire avec des conneries. Mention spéciale au second qui en plus à le culot de présenter ça comme des livres d'histoire, alors que ce ne sont justes que des merdes sorties de son esprit étriqué.
Répondre