Les livres que vous avez détesté

Les bouquins et les maisons d'édition.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Norma »

onsald a écrit :Les livres de Balzac, n'en déplaise aux puristes, sont franchement inintéressants et ennuyants à l'extrême ! :evil:

Ce sont de purs somnifères. :dors: Je les recommande pour traiter les maladies du sommeil... et pour ceux qui veulent s'arracher les cheveux !
Lis "une passion dans le désert" :ninja: Balzac est un homme plus drôle qu'il n'y parait :ninja: Preuve en est, c'est le seul de ses contemporains Français à trouver grâce aux yeux de Wild :ninja:
kero
Messages : 5
Inscription : dim. oct. 26, 2014 4:35 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par kero »

Les livres que j'ai détesté... Il n'y en a pas beaucoup mais si il y a un livre que j’ai haï c'est bien Le Monde de Narnia, ce livre pue et il est trop religieux à mon gout. En plus, je n'accroche pas au style d'écriture (bon après il faut dire qu'il a été écrit dans les années 50).
Un autre livre que j'aime c'est, je sens que là c'est moi qu'on va détesté, Le seigneur des anneaux. Trop de détail (dès le début en plus avec le passage sur les Hobbits), un côté religieux et raciste, le style d’écriture encore et toujours. Malgré tout ça l'histoire est super et j'adore les films.
Duael
Messages : 335
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 5:03 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Duael »

"Dans la Gueule du Loup"
Histoire de la bête du Gévaudan, je n'ai jamais réussi à passer du quart du bouquin, j'ai vraiment pas accroché...

"La Vie Secrète" de Didier Van Cauwelaert ne m'a pas transcendée non plus... Mais je suis tout de même arrivée au bout de celui-là :euh:
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Tanie »

Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit, mais voilà un livre que j'ai aimé et détesté à la fois : Le Fils de Michel Rostain.

C'est un livre sur le deuil, écrit avec beaucoup de justesse et qui ne tombe jamais dans le mélo.

Par contre, le côté "fiction autobiographique" (je ne sais pas comment appeler ça) m'a mise mal à l'aise du début à la fin.

Pour situer le contexte, l'auteur a perdu son fils décédé d'une méningite foudroyante. Le livre parle de ça, sauf que c'est écrit à la 3ème personne du singulier, avec le fils décédé en narrateur, qui observerait son père depuis un hypothétique paradis ou que sais-je (ce n'est pas le sujet du livre). Du coup, ça donne des phrases avec "papa" comme sujet. Sachant que c'est le père qui écrit, c'est très bizarre à lire!

Si ça avait été un personnage fictif, j'aurais trouvé ça pas mal, le regard du défunt sur ceux qui restent et qui se démènent pour continuer à vivre. Mais là, j'avais en tête l'histoire de l'auteur et je n'arrivais pas à le différencier du narrateur, donc ça n'a pas fonctionné pour moi.

Il a sans doute voulu faire vivre son fils encore un peu, mais c'est lui qui l'a écrit ce livre. Donc ce sont ses pensées à lui, ses interrogations, ses tergiversations. Pas celles de son fils. Et du coup, je trouve ça encore plus hard. C'est étrange d'attribuer des pensées à une personne qui n'est plus là pour donner son avis. C'est peu comme remuer une marionnette sans vie... J'ai trouvé ça hyper triste voire un peu glauque alors que le livre se veut positif. :erm:
Matou
Messages : 333
Inscription : mar. avr. 01, 2014 4:00 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Matou »

Un livre que j'ai détesté ... Métaphysique des tubes d'Amelie Nothomb.
Ce n'est pas un mauvais livre, non. Mais le contexte ne me plait pas. En fait, rien ne me plait dans ce bouquin. Déjà, je n'aime pas que l'on me force à lire un livre que je n'ai pas choisi. En plus, ce livre n'est pas destiné à des 3eme non ? Je lis beaucoup, et j'ai établi comme un blocage avec ce livre, alors ceux de ma classe qui ne lise pas du tout .... >_<
Mais là, je ne peux vraiment pas, j'ai l'impression que l'écrivain(e?) ne sait pas quoi écrire, du coup elle cherche des mots philosophiques et les coinces dans les phrases.
Après, je ne sais pas si c'est pas fatigue, mon manque de culture générale, si elle fait ou invente des métaphores, mais décidément je n'ai rien compris à ce roman.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par yellowthing »

Mauvais souvenir scolaire : Madame Bovary. Inintéressant au possible... Bon, c'est pas mal écrit on voit que l'auteur est un écrivain... Mais c'est d'un chiant...

Ce qui me fait une superbe transition pour dire que j'ai tenté du Marc Levy et c'est imbuvable, c'est mal écrit, c'est chiant, c'est neuneu....Tout Marc Levy!!
Vous allez me dire : mais pourquoi tu t'es infligé du Levy?
J'ai des circonstances atténuantes.

J'étais chez ma grand-mère et ma tante, à la campagne où il n'y a ni internet, ni 3G et pas vraiment de réseau mobile.
Au bout d'un ou deux jours j'ai épuisé l'intégralité de mon stock de bouquin. J'en suis venu à regarder ce qu'il y'avait de dispo dans les armoires. A première vu : beaucoup de bouquins de Levy. J'en prend un, lis trois pages, quatre pages. Réalise vite que c'est de la merde en cellulose, en prend un autre de levy et répète l'expérience... etc.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Maïzena »

Je déteste "Le Sexe et l'effroi" de Pascal Quignard. J'ai l'impression qu'il a écrit ça avec le coude, il y a énormément de redites et c'est ennuyeux à mourir.
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Tabaastiin »

yellowthing a écrit :Mauvais souvenir scolaire : Madame Bovary. Inintéressant au possible... Bon, c'est pas mal écrit on voit que l'auteur est un écrivain... Mais c'est d'un chiant...
C'est là toute la force du livre, tellement bien écrit qu'on ressent l'ennui du personnage.
Mais je suis d'accord, il est chiant.


Sinon... Y'en a pas vraiment que j'ai détesté... Ah si. Voyage au bout de la nuit, de Céline. Je n'ai vraiment pas apprécié la lecture, on l'étudiait en 1ère. Mais il m'a valu un 17 à l'oral du bac de français alors finalement je l'aime quand même un peu.
Fallait voir le sujet sur lequel j'étais tombée... >>
BillyBudd
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 19, 2013 7:34 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par BillyBudd »

Remontons le topic! :mrgreen:

D’abord Madame Bovary c'est un chef d’œuvre et ce n'est pas chiant! Déjà c'est un livre d'une très grande modernité, magnifiquement écrit et très drôle, oui vraiment, drôle, le chapitre sur les comices agricole est impitoyable dans son télescopage de discours amoureux stéréotypé et de vente de bestiaux.
La distance et l'ironie de Flaubert n’empêche pas une certaine mélancolie, et même une certaine sympathie pour la pauvre Emma et sa tête pleine de rêve romantique (comme Flaubert lui même au fond, certains de ses ouvrages de jeunesses sont d'une extravagance et d'une sentimentalité échevelée qui mérite bien d'être qualifié de romantisme)

Bon sinon pour revenir dans le sujet.
J'ai lu du Musso et j'ai trouvé ça affreux, stéréotypé et trés, comment dire... "macronien" avant l'heure :mrgreen:
vous savez cette impression qu'on vous montre les gens qui ont réussit et pas ceux qui ne sont rien, tout les personnages sont beau, ils ont du succès et leurs histoires sont calibré pour donner du bonheur aux gens qui aiment rêver devant les héros beaux et riches qui ont réussit (c'était il y a longtemps donc mon impression n'est peut être pas très fidèle a la réalité des livres) j'avais trouvé ça auto-satisfait et déplaisant.

Bon Musso c'est une cible facile comme Marc Levy, ce ne sont pas des livres ambitieux et de toute évidence ils remplissent leur cahiers des charges puisqu'ils ont pleins de lecteurs. Ce n'est juste pas le type de divertissement que j'aime.

Non l'auteur dont j'ai testé quasiment tous les livres que j'ai lu d'elle est une vache sacrée de la littérature française: Marguerite Duras.
J'ai lu L'Amant en lecture obligé en première, ça m'a profondément déplu. Je n'ai pas été touché par cette histoire d'amour? de sexe? d'argent? J'ai trouvé que c'était a la fois glauque et sentimental (dans le sens harlequin du mot, oui, oui) mais surtout j'ai détesté le style d'écriture, syntaxe tarabiscotée, et phrases répétitives.
Au début j'ai pensé que j’étais surtout déstabilisé, par une manière d'écrire que je n'avais jamais rencontré avant. Seulement depuis j'ai quand même lu pas mal de roman, nouvelles, poésies modernistes ou d'avant garde j'ai gouté aux joies de lire Virginia Woolf, Faulkner, Joyce, Sarraute, Butor et Claude Simon, des auteurs exigeants, difficile comme on dit, certainement aussi déstabilisant que Duras et je les adore tous!
J'ai lu plein d'autres livres de Marguerite Duras et j'ai a chaque fois trouvé ça fatiguant, systématique (c'est toujours plus ou moins les mêmes effets d'écritures, les mêmes thématiques, les mêmes histoires) et assez pauvre. Le pire est sans doute L'amant de Gibraltar qui donne l'impression de faire du surplace en multipliant les notations répétitive sur des banalités. Surtout je ne vois absolument pas la nécessité pour elle d'écrire comme elle le fait, j'ai l'impression qu'elle ressort des discours réchauffées vaguement néo-romantiques en leur plaquant une écriture d'avant garde qui me parait toujours parfaitement accessoire.
Le seul livre d'elle que j'ai plutôt aimé c'est Moderato Cantabile sans être fasciné je m'était laissé un peu emporter par celui là.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par sevenken »

:twisted: "Memnoch le demon" :twisted:


Ce n'est que mon simple avis tout à fait subjectif. Mais pour moi ce livre et indigeste de lenteur et de nombreux flash back qui font que l'histoire n'avance pas. Rajoute à cela des chapitres qui racontent la vie de personnages lombdas et inconnus dont on a rien à carrer car on ne sait pas attachés à eux. Voilà voilà.
Répondre