qu'attendez-vous d'un roman lesbien?

Les bouquins et les maisons d'édition.
ExMembre L

qu'attendez-vous d'un roman lesbien?

Message par ExMembre L »

Alors voilà comme je les enchaîne en ce moment, et que souvent il faut bien le dire, je les trouve surtout très pas très fabuleux, pas très originaux, très romanticos corrects de manière générale, avec également peu de qualités au niveau de l'écriture, je me demandais, là comme ça toute suite répondez-moi grandes folles, ce que vous attendiez d'un roman lesbien... ne le sachant pas vraiement moi-même, je vais réfléchir avant de l'ouvrir sur le sujet! :wink:
fredouille

Message par fredouille »

absolument rien, Ca doit ressembler au larousse medical ou a un traité veterinaire
V me faire pourrir :lol:

plus serieusement, j'imagine que ca doit etre assez comme les romans pedes. A savoir que l'intrigue est etique, que c'est assez mal ecrit et que la structure de la phrase est souvent basique. Que l'histoire est pas top.
En gros, que le seul argument de vente et d'achat c'est parce que ya des goudous dedans. Me fais un peu penser aux OSS et autres romans de gare.
Ce que j'attend de ces bouquins est ce que j'attend toujours d'un livre, qu'il me fasse rever, qu'il m'apporte des choses et qu'il puisse me faire changer.
Pour moi, un roman de ce type est d'abord une histoire, et ensuite seulement des pedes ou des lesbiennes y ont un role. L'inverse me laisse froid. Les derniers pour lesquels j'ai accrochés etant tous les polars de Nava, les romans de G. le touze en particulier "dis moi quelque chose" ou encore "deux garcons bien sous tout rapports" de Corlett. Mais ce sont des trucs de garcons, Pis ya aussi les chroniques de Tornor en reedition qui est excellent, et la a les deux.
Je suis peut etre trop exigeant ceci etant

Message par »

Moi ce que j'attends d'un roman lesbien, c'est tout simplement ce que j'attends d'abord d'un roman quelqu'il soit, à savoir une histoire, une intrigue.. Bref un truc qui me fasse tenir en haleine jusqu'au bout ainsi que des personnages attachants, qui font que ça me fait ch*** de quitter quand je ferme le bouquin...
Mais pourquoi lesbien dans ce cas? Tout simplement pour une idée d'identification..ainsi que de sensibilité..
Ainsi les sentiments éprouvées par une femme hétéro pour un mec ne seront pas exactement les mêmes que ceux éprouvés par une femme lesb pour une autre femme.. et c'est ça aussi que je recherche dans un roman lesbien: la sensation de comprendre totalement ce qui est vécu et ressenti, et la sensation de ne pas être seule...

Voilà je ne sais pas si je suis trés claire.. Mais ce n'est que le début de ma réflexion! :D
keero

Message par keero »

je sais pas si j'en ai deja lu des vrais... qu'est-ce que t'appelles romans lesbiens?? (juste donne moi des exemples), parceque Bouraoui pour moi, c'est plus un roman de littérature française qu'autre chose. Si c'est le même genre de trucs que les films lesbiens (produits par des boites de prod qui font que ça), j'aime pas du tout, je trouve le contenu fade, et vraiment gentillet et j'en vois pas l'intérêt. Cela dit, je les regarde quand même (de même que les bouquins), pour m'identifier en quelques sortes je pense mais aussi pour voir comment ça se passe chez les autres et je crois que parfois j'ai besoin de me rassurer et de voir qu'il y a pleins d'autres lesbiennes autour de moi
captain

Message par captain »

Cicilette avant lancé dans une conversation live un truc que j'avais trouvé très juste à savoir :
"-quand nina bouraoui écrit "garçon manqué" ça sort dans une collection de littérature générale, et pas dans une collection "lesbienne""

Proust c'est pareil, "sodome et gomorrhe" n'a pas été publié dans le "rayon gay" si je ne m'abuse...

en clair : quand un roman est bon, il est publié dans une collection de littérature, point final. L'orientation sexuelle de l'auteur ou des personnages ne peut pas être considérée comme un "genre littéraire".

ça me navre quand je vois à la fnac les rayonnages " polar, science-fiction, poésie, roman pédé..."

Parfois les maisons d'édition gaiens et lesbiennes publient des textes tout juste moyens en jouant sur l'effet "communautaire" pour les vendre quand même...

Après, quand on écrit des essais de sociologie, de psycho ou de politique concernant les homosexuels, je comprends bien qu'il existe des collections dédiées, mais en ce qui concerne le roman (ou la fiction en général) ç'est un peu tarte. en général tu retournes un bouquin pour voir de quoi ça cause avant d'acheter !
"ah non, je ne vais pas acheter ce roman d'agatha christie, c'est une vieille qui mêne l'enquète, or il n'est pas dans une collection pour gérontophiles !!!"

vous imaginez le bordel sinon : il faudrait créer des collection (et des maisons d'éditions) séparées pour
-les livres "noirs" ( de la case de l'oncle tom à Toni Morrison")
-les livres "jaunes" (haiku, Kazuo Ishiguro,le sushi pour les nuls )
-les livres d'unijambistes
-les livres d'albinos
-les livres de femmes battues
-les livres d'ex-communistes
-les livres de voeufs qui se sont remariés avec la soeur de leur défunte épouse....
ExMembre L

Message par ExMembre L »

capitaine comme tu es con!
si sur le fond ce que tu dis est vrai. Bon quand t'as 18 ans et que t'y connais rien et que si t'as pas un bagage bac + 12 en littérature, tu ne sais pas qu'Orlando de Woolf met en scène un personnage d'homme qui se transforme en femme, que A la recherche du temps perdu est habité des lesbiennes de pd et de sados mazos, que Si le grain de meurt de Gide est autobiographique et qu'il parle de mignons petits magrébins dans le desert, ni que Crevel est un surréaliste homosexuel ni que Barthes, ni que Foucault ni que Yourcenard et les mémoires d'Adrien ni que ni que... donc manière de s'orienter c'est quand même bien pratique de pas être obligé de voir le vendeur pour dire un truc du genre "s'il vous plait monsieur le vendeur, j'ai un ami homossssexuuuel qui voudrait bien trouver un livre sur le sujet..." note pour plus tard qu'il est bien plus aisé d'aller voir le vendeur pour dire "je voudrais un livre sur les dentellières du Puy".... :roll:

et puis d'ailleurs moi j'ai un bagage bac +12 en littérature et je suis quand même bien contente de pas être obligée de le faire de pouvoir me diriger nonchalament vers le rayon KTM et de piocher au hasard le prochain roman qui trouvera sa place dans les cabinets...parceque si dans les cabinets je devais mettre Ulysse de joyce, je pense qu'à chaque fois que t'aurais envie tu quitterais la maison... :lol:

alors voilà tout l'interêt qu'il y a a faire un rayon gay à la fnac. Ensuite c'est vrai que si j'étais auteure et que je veuille faire publier un truc qui parle de lesbiennes ou de gay, je préférerais nettement qu'il parraisse ailleurs que dans une édition consacrée qu'à ça...mais je suis spure que même dans ces éditions, y en a des bons allez, quoi!
maria

Message par maria »

Moi je suis d'accord avec captain...!

Et d'un roman lesbien je n'attends rien parce que ca se lit comme des romans de gare generalement... c'est toujours les memes mievreries, toujours le meme style d'histoire, de scenes erotiques... enfin j'attends un roman "lesbien" interessant!

Allez je leur concede un interet aux romans lesbiens... y'a des lesbiennes dedans et c'est plus marrant a lire que les romans arlequins... (justement parce qu'il y a des lesbiennes dedans!) :D

Le seul qui m'ait marque a ce jour c'est caresser le velours de sarah waters, et tiens amusant il n'est pas publié dans une collection de livres lesbiens...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

j'ai trouvé je crois.
ce qui manque principalement ce sont de véritables qualités d'écriture. Quelque chose qui fasse qu'on plie face à la dextérité de la plume de l'auteur(e).
Et aussi une reflexion, et une image qui ne soit plus celle d'une lesbienne dans un monde lesbien, mais d'une lesbienne dans le monde actuel. Bref, un roman qui donne à penser et qui donne à lire aussi un langue.
(sans vouloir dire par là, ce qui serait extrêmement subversif, qu'il y aurait une façon d'écrire ni même une langue lesbienne)...
Shana

Message par Shana »

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous.
Je partage vos réflexions sur la catégorisation des livres dans le rayon "gay et lesbiennes". ça peut faire rire.
Enfin, je ne sais plus qui dit que c'est bien parce qu'on peut plus facilement s'identifier aux sentiments... C'est tout a fait vrai. C'est aussi le cas avec un harlequin.
Je lance ici une pétition pour libérer la section livres des romans de pédégouines qui attendent le train, du merdeux à lunettes rondes et aux pouvoirs magiques, et du Da Vinci Code.
Gilda

Message par Gilda »

Mes amis, je ne les choisis pas parce qu'ils sont homos ou pas. Pourquoi je choisirais mes bouquins comme ça ? :roll:
Bref, pour moi, un bon roman lesbien c'est d'abord un bon roman tout court. Si en plus les héroïnes sont lesbiennes, là c'est le grand pied !

Gilda
http://romanlesbien.nuxit.net
Répondre