Contre le mariage ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
aldara

Contre le mariage ?

Message par aldara »

Bonjour à toutes! Nouvelles arrivantes nous tenons à vous mettre en garde à propos d'un titre sorti pourtant dans la collection très populaire " le livre de poche" "Les carnets d'Alexandra" 1907-1908 qui en ces temps où nous sommes en quête d'une certaines reconnaissance et d'acceptation sociale fait tout pour contribuer à nous la faire refuser. En effet l'on trouvera tour à tour une incitation au viol des petites filles, au chantage vis à vis des femmes mariées afin d'en obtenir des faveurs ou encore la capture d'inconnues dans le but d'en abuser et encore bien d'autre chose assez abominables à propos du comportement des femmes qui aiment les femmes. Est-il innocent de la part des éditions Hachettes d'inscrire à leur catalogue un titre qui fait l'apologie de ce type de perversion alors que le sujet à l'assemblée fait débat à propos du mariage entre personne de même sexe? On peut se poser la question d'autant plus d'ailleurs que ce classique français est bien connu des initiés pour inciter aux pires des débordements et sali l'image déjà bien fragile de la possibilité pour deux êtres de même genres de pouvoir porter à l'intérieur de leur couple des valeurs essentiellement familiales. A n'en pas doutez c'est une rééditions qui n'a certainement pour but de faciliter les choses. Aussi ne le lisez pas n'en parlez pas ne l'achetez pas c'est sans doute ce qu'il a de mieux à ne rien en faire...
Mizc

Re: Contre le mariage ?

Message par Mizc »

Bonjour Aldara, et avant toute chose, si tu as envie de participer sur le forum, un petit passage (même rapide) dans la partie "Accueil" du forum pour te présenter est plus que bienvenu ;)

Car tu comprendras qu'en l'occurrence un tel message "à charge" pour premier message peut nous fait nous interroger sur le pourquoi du comment d'une telle critique virulente, ainsi que la mention de la collection et de l'éditeur, etc.

Je n'ai ni lu ni entendu parler de l'ouvrage dont tu parles. Pour le reste, je ne comprends pas trop, ou plutôt je ne suis pas d'accord avec ce que je comprends. A-t-on interdit les écrits de Sade sous prétexte qu'ils étaient pervers ? Les chants de Maldoror de Lautréamont ? Voire même Freud (car ses écrits sont quand même assez sexistes) ? (On pourrait allonger la liste, et parfois avec de grands classiques). C'est de la conception qu'on se fait de la littérature qu'il est en jeu ; dans une large mesure personnelle, certes. Mais franchement la censure est-elle une solution ? je ne crois pas non plus. La censure supprime le phénomène, mais pas sa cause. Et puis, je pense que la littérature doit souvent être prise avec recul, comme prétexte à réfléchir à autre chose. Parfois pour se souvenir des choses temporellement situées, parfois pour voir très nettement les garde-fous, fut-ce ceux de l'écoeurement.

Et puis je ne vois pas comment un livre (surtout de ce genre : "roman érotique") pourrait devenir étendard politique au refus du mariage pour tous. Si hélas on devait compter le nombre de brûlots (ou juste de mauvais livres) qui se publient dans de nombreux domaines ... On finirait en Don Quichotte, à tailler des costards aux moulins à vent, je crois ...
RexMacedoniae

Message par RexMacedoniae »

Mizc a écrit : La censure supprime le phénomène, mais pas sa cause.
+1, et même la censure peut encore aggraver la cause ! il y a une forme de défiance à lire et croire en ce qui est interdit par l'autorité. Avec pour limite à la liberté d'expression le moment ou on pousse à commettre des actes de violence bien sur (et encore en temps de guerre et de résistance ça se discute) !

pour ce livre, on en fait une publicité favorable sur Têtu !
http://www.tetu.com/actualites/culture/ ... ince-17860
Alors ça doit pas être si homophobe que ça, mais bon j'ai pas lu...

Apparemment c'est une sorte de remake lesbien et XIXe d'Emmanuelle...
aldara

Message par aldara »

Oui vous avez sans doute raison à propos de la censure mais tout de même si vous connaissiez la teneur du texte je crois que vous conviendriez que c'est un peu trop pour être vraiment innocent. En fait je ne suis pas encore comme vous très déterminé contre une certaine censure car j'ai souvent constaté que beaucoup de comportement ont été déterminés par nos lectures et aussi que si elle facilite l'ouverture de l'esprit elle permettent aussi d'y faire entrer certaines idées qui ne sont forcement souhaitables d'avoir. Au travers de l'histoire comme vous nous en connaissons qui ont contribué grandement de propager guerre et désolation. Aussi que ce livre existe ne me gêne pas il contribue à sa façon à la littérature mais en revanche qu'il soit édité dans une collection aussi populaire que la collection de poche m'apparaît surtout en moment comme une véritable provocation. Et si vous trouvez notre avis un peu tranché sachez que nous l'avons lu et que ce qu'il décrit tend véritablement à casser tout de la construction qui tente de se mettre en place à propos du mariage entre être du même sexe. C'est surement le texte le plus pervers qui ait été publié à notre encontre depuis plusieurs décennies et je vous assure que ce n'est exagéré. Voilà merci en tous cas d'avoir pris la peine de nous répondre c'est vraiment très sympa pour de nouvelles arrivantes merci encore Mizc
aldara

Message par aldara »

Doit on censurer sans doute non mais forcément pour autan tout diffuser " grand public" en tous cas c'est se pensent beaucoup de mes amies. Certes il existe nombre de pratiques dans le registre de la sexualité et même quelques unes extrêmes mais ce n'est pas pour autant que l'on doit en parler avec des personnes qui ne sont majeures ou dont les goûts ne les portent pas naturellement vers ses sujets ...
Aotisma

Message par Aotisma »

Les distributeurs "grand public" sont des distributeurs comme les autres. On ne peut pas dire "ça c'est autorisé", mais ensuite, vouloir que ce soit restreint et l'interdire à des distributeurs sous prétexte qu'ils sont bons.

La censure est la pire arme qui soit, et comme le disait un écrivain de 19ème siècle (Hugo ou Gauthier ? je ne saurais même pas dire), "il n'y a meilleure lisibilité pour un auteur que d'être censuré".
La censure, encore plus dans un problème social, c'est faire taire quelque chose qui existe. Ce n'est pas en interdisant le front national que l'on interdit les idées du front national. Ce n'est pas en enfouissant sa tête dans le sable que le monde disparaît autour.
Un livre, cependant, peut-être interdit dans certains cas précis, mais ça reste l'ultime recours qu'il vaut mieux ne pas avoir à atteindre.
aldara

Message par aldara »

Peut-être avez vous raison mais en fait nous considèront qu'il n'est pas souhaitable comme dans" les carnets d'alexandra" de faire la promo des femmes adultes qui aiment avoir des relations intimes avec des petites filles de treize et c'est un peu limite lorsque qu'elle dit dans son journal intime qu'elle fait tout et réussi d'ailleurs pour les entraîner vers des pulsions "border line"et d'autre choses encore qui sont encore plus graves à notre sens par exemple elle jouit du fait de savoir qu'à leur tour elle perpétuerons le même genre de comportement avec leurs petites camarades plus jeune. Aussi elle parle du plaisir qu'elle prend à réussir de forcer des femmes mariées d'avoir des relations avec par chantage etc... Enfin décrire le plaisir par exemple qu'on prendre à regarder des petites pisser Vous ne nous enléverez pas de l'idée que c'est vraiment limite...
Aotisma

Message par Aotisma »

Encore une fois, si tu lis Sade, ou encore plus violent, et plus proche de nous, Ryû murakami (pas Aruki, thx), tu trouveras bien pire. Ce texte est-il un pamphlet ou un roman ? À voir. De ce que j'en ai vu, c'est plus un roman, et les romans ne sont pas toujours moraux. Comme dirait une amie "la morale commence là où l'art s'arrête".
Imaginary

Message par Imaginary »

Oui, il faut le censurer, car pour avoir accès au mariage, il faut prouver que les lgbt sont des créatures pures et éthérées, toujours parées de nobles sentiments traditionnels et familiaux au point d'en être encore plus purs que les hétéros, et il faut aussi prouver qu'ils ne commettront point l'acte de chair non reproducteur dans les liens sacrés du mariage non reproducteur. De sorte qu'il faudrait aussi censurer tous les livres mentionnant ne serait-ce que furtivement un acte sexuel gay ou un acte sexuel lesbien. Car sinon c'est la porte ouverte à la légalisation du mariage avec des chaises ou avec des truites, et pourquoi pas à la zoophilie pédophile avec le reste du mobilier de maison. Les livres instillent en effet cela dans notre esprit et nous devons combattre sans relâche leur influence pernicieuse.

:arrow:
RexMacedoniae

Message par RexMacedoniae »

Imaginary a écrit :Oui, il faut le censurer, car pour avoir accès au mariage, il faut prouver que les lgbt sont des créatures pures et éthérées, toujours parées de nobles sentiments traditionnels et familiaux au point d'en être encore plus purs que les hétéros, et il faut aussi prouver qu'ils ne commettront point l'acte de chair non reproducteur dans les liens sacrés du mariage non reproducteur. De sorte qu'il faudrait aussi censurer tous les livres mentionnant ne serait-ce que furtivement un acte sexuel gay ou un acte sexuel lesbien. Car sinon c'est la porte ouverte à la légalisation du mariage avec des chaises ou avec des truites, et pourquoi pas à la zoophilie p*é**do*p*hi*le avec le reste du mobilier de maison. Les livres instillent en effet cela dans notre esprit et nous devons combattre sans relâche leur influence pernicieuse.

:arrow:
Tout à fait et tu as oublié la terrible menace de la polygamie qu'ouvre à grands battants le mariage homo, la luxure avec plusieurs chaises à la fois.

Mais il est des œuvres gay qui dans le ton et le décor savent respecter les codes de la bonne morale:
Image
Celles-ci seront tolérées.
Verrouillé