Jubileo a écrit :Il s'agit de l'immoraliste, je lui ai préféré les faux monnayeurs, plus dense mais plus complet : il n'y a pas que les histoires d'amours scabreuses au moins dans le second, il y a une multitude d'intrigues. Alors que pour le coup dans l'Immoraliste, c'est clairement une histoire de tourisme sexuel (à moitié dénoncé ? ou vanté ? je n'ai jamais su trancher !)
Non, je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque : il s'agissait bien de
Si le grain ne meurt, son récit autobiographique. Je n'ai pas lu
l'Immoraliste.
J'avais bien aimé
Les faux monnayeurs, quand j'avais une quinzaine d'années. Je lui trouvais un côté à la fois touchant et sulfureux qui faisait écho à mes émois d'adolescent, d'autant que j'avais un âge assez proche des jeunes protagonistes de l'histoire auxquels j'ai aimé m'identifier.
Mais en voyant le film dont tu parles, l'an dernier, j'ai été un peu plus dubitatif. C'était vingt-cinq ans plus tard, j'ai maintenant l'âge d'Edouard, l'écrivain ... Je trouvais l'histoire beaucoup plus scabreuse que lorsque j'avais quinze ans. Pas trop dans le chef d'Edouard (quoique), mais c'est surtout flagrant dans l'attitude du Comte de Passavant et dans sa relation avec Olivier.
Plus précisément : autant je croyais comprendre, et trouvais émouvante, quand j'avais quinze ans, l'attirance réciproque du jeune neveu d'Edouard pour son oncle, autant j'ai du mal à la comprendre, maintenant, à passé quarante ans.

C'est purement personnel, bien sûr, je ne remets pas en cause la pertinence du bouquin.
@ Marfield : je pense que tu n'as pas eu de chance de le lire dans des conditions très "scolaire", moi je l'ai lu seul, sans a priori, et j'ai adoré. Je pense honnêtement que si je l'avais lu à l'école ça m'aurait barbé !
Si tu as l'occasion et que tu veux te réconcilier avec légèreté avec Gide, je te conseil
les caves du Vatican
Je suis d'accord avec toi : lire Gide dans le contexte scolaire, par obligation, ou en dehors de ce contexte, par choix, n'ont rien à voir. Et
Les caves du Vatican sont en effet une excellente entrée en matière.