"Caresser le velours" Sarah Waters

Les bouquins et les maisons d'édition.
Clémentines
Messages : 20
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:41 pm

"Caresser le velours" Sarah Waters

Message par Clémentines »

Passionnée de littérature en tout genre, à la découverte de ce que peut donner la version L de la chose, j'ai été sur le site de Barbieturix entre autres, pour y puiser quelques titres intéressants.
Je viens de terminer ce roman et franchement ...j'ai adoré. Le livre est quand même assez conséquent, plus de 500 pages (en version poche) mais à part quelques longueurs de ci de là, je l'ai lu avec plaisir et en quelques jours seulement.
L'histoire se déroule dans l'Angleterre de la fin du XIX e siècle, à Londres principalement. Elle retrace le parcours de vie d'une jeune femme, ouvreuse d'huîtres (mouai...je sens les vannes à deux balles là :mrgreen: :mrgreen: ) dans le restaurant familial qui découvre au hasard de ses venues dans un music hall, une artiste travestie, Kitty. Elle découvre au contact de cette personne son homosexualité. Les chapitres se suivent et nous retracent d'abord le début de leur histoire d'amour, leurs questionnements, leur déchirure puis le parcours de Nancy à travers les méandres des quartiers de Londres, à travers ses hésitations sur ce qu'elle est, sur ses préférences sexuelles. Il y a plusieurs étapes dans sa vie, toutes marquées par une femme différente, ce qui permet vraiment de ne pas se lasser sur le plan de l'intrigue. Les descriptions des quartiers de Londres, des décors du music hall, des bruits, des odeurs, de la psychologie (parfois vraiment tordue) des principaux personnages, tout est vraiment très bien écrit.
Je recommande par conséquent :content:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: "Caresser le velours" Sarah Waters

Message par »

merci pour cette jolie critique...

Si ce livre t'a plu, je te conseille d'aller lire ce qui s'était écrit il y a quelques années sur l'auteur en question sur notre forum et par conséquent sur les autres titres qu'elle a pu écrire et qui peuvent s'avérer tout aussi passionnant! :wink:
Clémentines
Messages : 20
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:41 pm

Re: "Caresser le velours" Sarah Waters

Message par Clémentines »

merci Gé ! Je savais qu'il existait un téléfilm mais je préfère rester sur les images que mon petit cerveau s'est plu à créer, je suis en général, comme beaucoup, très déçue par les adaptations de romans à la télévision.
Dans ma frénésie de lectures du moment, je vais enchainer sur Ronde de nuit de cet auteur. L'action se déroule peu après la guerre, la période me motive donc d'autant plus ! Et vu vos critiques sur les autres titres, foi de Clémentines je n'en resterai pas là :mrgreen:
Goldenlight
Messages : 105
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 12:14 pm

Re: "Caresser le velours" Sarah Waters

Message par Goldenlight »

Oui, il y a une mini-série film tiré de ce roman "Tipping The Velvet" écrit par Sarah Waters. La série est réalisée en 2002 (soit 4 ans après la publication du livre) par Geoffrey Sax...

Je n'ai, par contre, ni lu le livre ni vu la série :erm:
zelie
Messages : 19
Inscription : sam. sept. 27, 2014 8:28 am

Re: "Caresser le velours" Sarah Waters

Message par zelie »

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'avais beaucoup aimé. J'ai vu le film aussi tiré du livre mais j'ai été moins convaincue...
Répondre