"Fais moi oublier" et "A cause d'un baiser" De B. Kernel

Les bouquins et les maisons d'édition.
Clémentines
Messages : 20
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:41 pm

"Fais moi oublier" et "A cause d'un baiser" De B. Kernel

Message par Clémentines »

Hop hop hop, on ne m'arrête plus, je continue donc mes critiques des romans récemment lus.
Donc aujourd'hui, deux romans de Brigitte Kernel. Je suis arrivée sur ces titres, au hasard de mes recherches pour trouver quelques titres de romans qui parlaient d'histoire de filles :content: et franchement quand j'ai lu les résumés notamment d'"A cause d'un baiser" je suis juste restée sans voix...ce livre c'est mon histoire, ma douloureuse histoire.
J'ai voulu commencer par le tome 1 (en voilà une bonne logique :mrgreen: ) , Fais moi oublier. L'histoire, deux couples, Louise et Léa et la narratrice dont on ne connaitra jamais le nom (rageannnt !!!) et Olivier. Le roman raconte comment, à la suite du décès tragique de Louise pendant un reportage de guerre, notre narratrice hétéro va se retrouver inexorablement attirée par Léa, la découverte du désir et les questions intérieures, les sentiments extrêmes qui s'entrechoquent à l'intérieur de soi, que l'on refuse de voir, d'admettre. C'est une très belle histoire, extrêmement bien écrite, un style fluide, clair, les descriptions des sentiments extrêmes éprouvés par la narratrice face à la mort, au chagrin, ses questionnements sur ses ressentis face à Léa, un excellent roman.
Et puis il y a le tome 2 "à cause d'un baiser"...la vie de Léa et de la narratrice, en couple depuis deux ans, et confrontées à l'infidélité. La narratrice a embrassé une autre femme, le roman s'ouvre avec ce fait et toutes les pages qui suivent nous montrent le déchirement intérieure avec cette fameuse question "Peut-on aimer deux personnes ?". Sur ce livre, impossible de vous décrire mon ressenti, c'est mon histoire, mes mots, mes sentiments sur ce papier. Je suis Marie, celle qui est venue renverser un équilibre qui n'existait plus de toute manière, celle qui se fait aimer puis rejeter.
Voilà à vous de vous faire votre propre opinion mais ce sont réellement deux excellents romans.
Si vous voulez partager vos ressentis avec moi, j'en serais ravie :wink:
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: "Fais moi oublier" et "A cause d'un baiser" De B. Kernel

Message par Brouzouf »

Clémentines a écrit : Si vous voulez partager vos ressentis avec moi, j'en serais ravie :wink:
J'aimerais bien mais je vais reprendre une tranche de gigot plutôt.
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: "Fais moi oublier" et "A cause d'un baiser" De B. Kernel

Message par Clémentine »

Brouzouf a écrit :
Clémentines a écrit : Si vous voulez partager vos ressentis avec moi, j'en serais ravie :wink:
J'aimerais bien mais je vais reprendre une tranche de gigot plutôt.
Je n'ai qu'un mot face à la pertinence de ce commentaire...mais je me le garde :jesors:
Sinon....quelle cuisson pour le gigot ? Perso, je le préfère saignant, mais tu devais t'en douter non ? :mrgreen: :mrgreen:
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: "Fais moi oublier" et "A cause d'un baiser" De B. Kernel

Message par cici »

Pas réussi à aller au bout de "fais moi oublier" . Il faut dire que j'ai lu la fin avant la fin et que je n'ai pas du tout saisie la métaphore liée à la chute depuis le pont. Bon donc bref, j'ai abandonné :mrgreen:
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: "Fais moi oublier" et "A cause d'un baiser" De B. Kernel

Message par Clémentine »

cici a écrit :Pas réussi à aller au bout de "fais moi oublier" . Il faut dire que j'ai lu la fin avant la fin et que je n'ai pas du tout saisie la métaphore liée à la chute depuis le pont. Bon donc bref, j'ai abandonné :mrgreen:
hop hop hop Cici mais qu'est-ce que c'est que cette méthode de commencer un livre...par la fin ???? :mrgreen:
Je comprends effectivement que cela ait pu te paraître étrange, d'autant plus que c'était le passage le moins réussi du livre, je me demande encore aujourd'hui quel était l'intérêt de cette chute (dans tous les sens du terme) ?
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: "Fais moi oublier" et "A cause d'un baiser" De B. Kernel

Message par cici »

Clémentine a écrit :
cici a écrit :Pas réussi à aller au bout de "fais moi oublier" . Il faut dire que j'ai lu la fin avant la fin et que je n'ai pas du tout saisie la métaphore liée à la chute depuis le pont. Bon donc bref, j'ai abandonné :mrgreen:
hop hop hop Cici mais qu'est-ce que c'est que cette méthode de commencer un livre...par la fin ???? :mrgreen:
Je comprends effectivement que cela ait pu te paraître étrange, d'autant plus que c'était le passage le moins réussi du livre, je me demande encore aujourd'hui quel était l'intérêt de cette chute (dans tous les sens du terme) ?

AH !
il me semblait bien...
Cashcash Girl
Messages : 110
Inscription : sam. nov. 30, 2013 7:02 pm

Re: "Fais moi oublier" et "A cause d'un baiser" De B. Kernel

Message par Cashcash Girl »

Bonjour
J'ai démarré le tome 1 ...je ne l'ai pas fini. J'ai fini le tome2 avec difficulté... disons que mes insomnies m'ont condamné à trouver une occupation, et lire ce livre en était une...
Effectivement le résumé du livre donne envie, mais je n'aime pas tellement le style de l'auteure, ça manque d'action, on est "beaucoup trop" dans les pensées de la narratrice.
Peut-être que l'auteure aurait du aborder l'histoire d'un autre point de vue. Pour ma part, j'aurais aimé en savoir plus sur Léa, sur Marie.
Bref, un peu déçue quand même.
Répondre