Dans le cadre du cours de philosophie sur le recherche du bonheur :
- "La Vie heureuse" et "De la briéveté de la vie" de Sénèque, traité de philosophie beaucoup moins chiant qu'il n'y paraît (et beaucoup moins chiant que Condillac l'année dernière, c'est peut-être pour ça que j'aime bien Sénèque

).
- "Oncle Vania", de Tchekhov. Une fois analysée, cette pièce est super itéressante, mais à la première lecture je l'avais classée dans la catégorie "à oublier de suite".
- Le chercheur d'or, de Le Clézio. Là pareil, l'analyse révèle un roman très intéressant, mais la lecture de ce livre en tant que novice est assez rébarbative, bien que ce soit un roman d'aventure.
L'année dernière, le thème en philo était l'homme et l'animal :
- Fables, de La Fontaine, et là c'est l'inverse : à lire, c'est bien, mais une fois analysé ça perd tout son charme (c'est vrai aussi que je haïssais le prof).
- La Métamorphose, de Kafka. Idem, mais trop glauque pour réellement me plaire.
- Euh... Traité de je sais plus quoi...Ah si Traité des Animaux, de Condillac. Alors là, je crois que je n'ai jamais rien lu d'aussi assomant. "Buffon est un con, il dit ça ça et ça mais en fait c'est ci ci et ci. Bref Buffon est un abruti, ok il écrit bien mais c'est pas ce qu'on demande à un philosophe. En gros Buffon est vraiment minable. Même qu'en plus Buffon est nul. Et je vous ai pas dit un truc : Buffon ne fait preuve d'aucune innovation en matière de philosophie. Et il n'y a pas que Buffon, Descartes aussi est un raté". Ca pendant cent pages...
Au lycée il y a eu Les Confessions de Rousseau, et à vrai dire c'est le seul dont je me souvienne...