Les livres que vous êtes obligés de lire^^

Les bouquins et les maisons d'édition.
Misty

Les livres que vous êtes obligés de lire^^

Message par Misty »

Par simple curiosité, j'aimerai savoir quels livres vous êtes obligés de lire et d'étudier dans le cadre de vos études, ou bien dans le cadre professionnel si vous êtes dans le milieu enseigant, vous devez aussi avoir des oeuvres qui vous branchent moyennement :lol:
Moi cette année ( Licence d'anglais), j'ai ça :
- A passage to India de Forster ( La route des indes je crois) : pas trop mal, une oeuvre naturaliste qui traine un peu en longueur mais sympa quand même)
- Manhattan transfer ( pas encore lu, la couverture est pas engageante :s)
- Death Of a Salesman ( J'aime beaucoup)
-The custom of the country ( Edith Wharton) : une horreur ce bouquin, ça parle d'une nana qui enchaine les mecs pour se faire du fric... initéréssant!
- King Lear ( no comment, c'est du Skakespeare, ça ne peut être que bien^^)
fredouille

Message par fredouille »

diverses proses de jean piaget
des ecrits d'astolfi

tout ca tres indigeste
c'est de la peda
Nomade

Message par Nomade »

Dans le cadre du cours de philosophie sur le recherche du bonheur :

- "La Vie heureuse" et "De la briéveté de la vie" de Sénèque, traité de philosophie beaucoup moins chiant qu'il n'y paraît (et beaucoup moins chiant que Condillac l'année dernière, c'est peut-être pour ça que j'aime bien Sénèque :lol: ).
- "Oncle Vania", de Tchekhov. Une fois analysée, cette pièce est super itéressante, mais à la première lecture je l'avais classée dans la catégorie "à oublier de suite".
- Le chercheur d'or, de Le Clézio. Là pareil, l'analyse révèle un roman très intéressant, mais la lecture de ce livre en tant que novice est assez rébarbative, bien que ce soit un roman d'aventure.

L'année dernière, le thème en philo était l'homme et l'animal :

- Fables, de La Fontaine, et là c'est l'inverse : à lire, c'est bien, mais une fois analysé ça perd tout son charme (c'est vrai aussi que je haïssais le prof).
- La Métamorphose, de Kafka. Idem, mais trop glauque pour réellement me plaire.
- Euh... Traité de je sais plus quoi...Ah si Traité des Animaux, de Condillac. Alors là, je crois que je n'ai jamais rien lu d'aussi assomant. "Buffon est un con, il dit ça ça et ça mais en fait c'est ci ci et ci. Bref Buffon est un abruti, ok il écrit bien mais c'est pas ce qu'on demande à un philosophe. En gros Buffon est vraiment minable. Même qu'en plus Buffon est nul. Et je vous ai pas dit un truc : Buffon ne fait preuve d'aucune innovation en matière de philosophie. Et il n'y a pas que Buffon, Descartes aussi est un raté". Ca pendant cent pages... :roll:

Au lycée il y a eu Les Confessions de Rousseau, et à vrai dire c'est le seul dont je me souvienne...
abdefo

Message par abdefo »

Cette année
pour le cours de Francais:
ceux supposés lus:
Voyage au bout de la nuit, de céline (pas pris la peine de le lire, pourtant il avait l'air drole par moment ^^)
En attendant Godot, de Samuel Becket (lu en entier (pas long), ennuyeux...)
La condition humaine, de Malraux (je l'ai presque fini, j'ai pas lu les 50 dernières pages. pas tellement aimé, m'enfin ca allait encore...)
Le rouge et le noir, de Stendhal (pas lu en entier, le peu que j'ai lu était assez sympa, mais la prof nous le racontait en cours bcp plus vite qu'on le lisait...ca m'a dégouté, plu de suspens...)
et en ce moment on lit Gargentua, de Francois Rabelais. chiant, mais il est pas long, je me suis promis de le finir :lol:

pour l'anglais: on a lu The Great Gatsby, de Fitzgerald. (un peu gnangnan (super qulificatif ^^), pas lu en entier)
on lit Macbeth, de Shakespeare. j'ai un peu de mal a le comprendre mais j'aime encore bien ^^

euh pis c'est a peu près tout....on a lu des trucs en allemand, mais je sais plus trop ce que c'était ^^'

je vais pas essayer de rajouter ceux que je devais lire l'années passée (meme si pour certains je risque de evoir les relire pour les exams) de peur d'en oublier ^^'
edogawa

Message par edogawa »

abdefo a écrit :Cette année
pour le cours de Francais:
ceux supposés lus:
Voyage au bout de la nuit, de céline (pas pris la peine de le lire, pourtant il avait l'air drole par moment ^^)
Faut être un peu dégueulasse pour obliger des gens à lire ce bouquin.
et en ce moment on lit Gargentua, de Francois Rabelais. chiant, mais il est pas long, je me suis promis de le finir :lol:
Drôle. Très drôle. Et d'une modernité inouïe (écrit au 16ème siècle quand même).
pour l'anglais: on a lu The Great Gatsby, de Fitzgerald. (un peu gnangnan (super qulificatif ^^), pas lu en entier)
C'est cela oui. Faudra que tu me donnes ta définition de gnangnan. :roll:
Répondre