Aujourd'hui, un commentaire sur la saga "Ramsès", en cinq tomes, par Christian Jacq.
Ouais, Ramsès on connait, un pharaon comme un autre sauf qu'on a retrouvé sa momie et qu'on sait qu'il a vécu longtemps. Et alors, quel intérêt ?
Evidement, si vous partez avec l'idée que l'Histoire c'est mort et enterré, je ne peux rien pour vous... MAIS ! Cette saga n'est pas tout à fait une saga historique. Certains fait sont déformés, la magie intervient, les dieux aussi parfois. On peut lire ce roman comme une fiction : amours, aventures, trahison(s), rebondissement, enquête aux frontières du palpable, malédictions...
Bon, OK, OK, alors ça parle de quoi ?
La saga, comme son nom l'indique, retrace l'histoire de Ramsès II, l'un des rares pharaons dont nous connaissons tous le nom. L'histoire démarre quand le jeune Ramsès a 17 ans et que son père cherche à choisir qui, de son frère aîné ou de lui, lui succèdera. On découvre alors les cérémonies que le jeune homme doit subir pour prouver qu'il est digne du trône, les inimitiés qui l'opposent à son demi-frère, mesquin et morfondu dans le luxe...
Dans les épreuves qu'il doit traverser, Ramsès peut compter sur ses amis, Sétaou le futur charmeur de serpent, Moïse, Akam (je ne suis plus sûr du nom, ça fait u sacré bail que je n'ai pa slu ça) le raffiné... Il a besoin de tous pour franchir les obstacles que Chénar (le demi-frère) mettra sur son chemin tout au long de sa vie : celui-ci fomentera des troubles aux frontières, usera de magie pour affaiblir le pharaon, tentera de détourner des marchandises à son profit pour le discréditer...
Ramsès devra aussi faire face à la guerre, principalement avec les Hittites, ces voisins du Nord un peu trop gourmands, trouver des moyens de négocier pour préserver l'intégrité de son pays. Il établira son autorité sur de nouvelles provinces et pourra ainsi acquérir de nouvelles richesses, comme l'or et l'ivoire de Nubie. Il aura à gérer la révoltes des Hébreus, conduits par Moïse. Il accueillera la belle Hélène de Troie, en fuite avec Homère...
Et il trouvera l'amour en la personne de Nefertari, la belle Egyptienne qui saura l'assister dans sa tâche, à qui il dédiera un temple à Abou Simbel, un parmi tous ceux dont il ordonnera la construction, pour célébrer la gloire des dieux... Il devra aussi contracter des mariages diplomatiques pour sauvegarder la paix dans les provinces qu'il gouverne...
Tes commentaires sont toujours aussi minables ?
Ouais je m'entraîne...

Et avec un peu d'imagination c'est vraiment passionnant de situer ça sur les berges du Nil, d'imaginer le palais, de visualiser la capitale qu'il a fait constuire, les temples, les oasis, les paysages...
C'est écrit de telle façon que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Donc si un jour vous n'avez rien à faire...

Quelques titres en vrac (je ne suis même pas sûr des titres en fait

"Le Fils du soleil"
"La Dame d'Abou Simbel"
"La Bataille de Kadesh"
???
"Sous l'Accacia d'Occident"