Jeanette WINTERSON

Les bouquins et les maisons d'édition.
fanfan
Messages : 94
Inscription : ven. juin 09, 2006 9:18 pm

Jeanette WINTERSON

Message par fanfan »

Si vous aimez la littérature, lisez les bouquins de Jeanette WINTERSON : "Les Oranges ne sont pas les seuls fruits", "Powerbook", "Art et Mensonges" : l'écriture est soignée, parfois complètement surréaliste, et en tous les cas très imagée, très poétique, plein de messages et plein de réflexion derrière (même si j'avoue que, de temps à autre, ça peut passer au-dessus de mon intelligence). Ce que j'appelle une grande auteur contemporaine !
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Jeanette WINTERSON : "Les oranges ne sont pas les seuls frui

Message par Clémentine »

Suite de mon incursion dans la littérature anglaise (du côté des auteurs parlant d'homosexualité), j'ai donc lu ce roman (en partie autobiographique) de Jeanette Winterson. Elle y évoque notamment l'enfermement et la violence d'un milieu familial ultra religieux, la puissance de la lecture qui va lui permettre, entre autre de porter son désir d'émancipation.
Les premiers chapitres ont été dévorés très rapidement mais j'avoue ensuite avoir éprouvé une certaine "lassitude", pas pour le style d'écriture, quoique un peu déconcertant, des récits surréalistes venant s'insérer dans le texte principal, comme pour Fanfan, j'avoue parfois ne pas avoir tout compris ou peut être n'étais-je pas assez dans la méditation, mais pour le côté presque étouffant des références bibliques et de ce contexte familial.
Certes, Jeanette a été élevée dans ce milieu ultra religieux par une "mère" croyante et fanatique jusqu'au bout des ongles mais j'avoue avoir parfois décroché face à ces missionnaires en délire.
Je vais néanmoins poursuivre la lecture de cette auteur, 2e ouvrage en prévision "Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?".
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: Jeanette WINTERSON

Message par Clémentine »

"Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?"
Autant j'avais pu émettre quelques critiques sur les Oranges car j'avais vraiment décroché par moment face au militantisme religieux fanatique de Mrs Winterson, autant j'ai dévoré ce 2e opus autobiographique de Jeanette.
Elle nous parle directement, nous raconte sa vie, la recherche de son identité, y apporte des éléments concrets. Le style est beaucoup plus digeste (presque plus de passages introduits et surréalistes, c'est ce qui m'avait le plus dérouté dans les Oranges). Par contre, c'était une bonne idée finalement d'avoir commencé par les Oranges car elle y fait souvent référence.
Volodia
Messages : 40
Inscription : sam. juin 16, 2012 1:45 pm

Re: Jeanette WINTERSON

Message par Volodia »

Hum j'ai lu de cette auteur " Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?" et je dois avouer que même si j'ai aimé ce livre, que je l'ai trouvé bien écrit. Je n'ai pas eu envie d'en lire un autre.
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: Jeanette WINTERSON

Message par Sims »

Volodia a écrit :Hum j'ai lu de cette auteur " Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?" et je dois avouer que même si j'ai aimé ce livre, que je l'ai trouvé bien écrit. Je n'ai pas eu envie d'en lire un autre.
Salut volodia... On s'est déjà croisé quelque part je pense :wink:
Volodia
Messages : 40
Inscription : sam. juin 16, 2012 1:45 pm

Re: Jeanette WINTERSON

Message par Volodia »

Hum, c'est possible, je ne sais pas. Pourriez vous me rafraîchir la mémoire ?
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: Jeanette WINTERSON

Message par Sims »

Volodia a écrit :Hum, c'est possible, je ne sais pas. Pourriez vous me rafraîchir la mémoire ?
"chezvolodia" ça te dit rien ? :wink:
Volodia
Messages : 40
Inscription : sam. juin 16, 2012 1:45 pm

Re: Jeanette WINTERSON

Message par Volodia »

Da, si j'ignorais que vous me lisiez. ne connaissant pas votre pseudo. Au plaisir
Répondre