Les livres que vous n'avez jamais réussi à finir...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Répondre
toinou

Les livres que vous n'avez jamais réussi à finir...

Message par toinou »

Tout lecteur normalement constitué a un ou des livres qu'il n'a jamais réussis à finir. Parce qu'ils étaient trop nul, que cette lecture était imposée (lecture scolaire par exemple). Il y a aussi les livres que l'on aurait préféré abandonner mais pour lesquels on s'est forcé.

Vous quels livres n'êtes vous pas parvenus à terminer ou auriez-vous préféré abonadonner en cours de route ? Quels en sont les raisons ?

Dans mon cas il y en a deux à ce jour:
- "L'assomoir" de Zola. Je devais le lire pour les cours et je le trouvait trop long, trop axé sur les decriptions, pas interressant. En bref j'ai trouvé l'assomoir assomant. :wink:

-"Lilas blanc" de Barbara Cartland. Là, c'est juste que j'avais beaucoup entendu de critiques de cet auteur (j'hésite franchement à utiliser le terme, ça me parait lui faire trop d'honneur) et je voulais me rendre compte par moi-même... Pour me rendre compte, je m'en suis rendu comtpe. Malgré quatre tentatives, je n'ai jamais réussi à dépasser la page 12. Je trouve que c'est une écriture tellement mauvaise qu'elle en est insupportable, le peu d'intrige que j'ai eu le temps de voir m'a l'air d'une nullité affligeante et les décriptions des pensées et actions des personnages sont si mauvaises qu'on ne croit pas une seconde que quelqu'un puisse penser comme ça.
Si comme moi vous voulez vous rendre compte, ne vous infligez pas la tentative, c'est abominable.

Bon, voilà, à vous.
Potiron

Message par Potiron »

Belle du Seigneur de Cohen, parce qu'il est assommant et qu'il traîne en longueur. En sus, il est déprimant, cet auteur ("ay, que si Roméo il avait eu un bout de chair en moins, Juliette l'aurait même pas regardé" est un leitmotiv du bonhomme) ! Déjà le livre de ma mère j'avais eu du mal à accrocher, là ça traîne sur plusieurs centaines de pages. Mais j'ai quand même tenu très longtemps, j'ai dû sauter une cinquantaine de pages à la fin et lire les trois dernières pages :wink:

Et Le rouge et le noir de Stendhal. Je n'ai réussi qu'à lire les dix premières pages avant de le reposer avec soin sur l'étagère de la bibliothèque à qui il manquait trop. J'aurais peut-être dû continuer... Mais bon. C'est comme les mémoires d'outre-tombe : long et lent à mourir de sommeil. :mrgreen:

Par contre, je suis une grande fan de Zola devant l'Éternel. On va pas s'entendre :wink:
Lithium

Message par Lithium »

l'annuaire téléphonique...
:oops: je vais me cacher, oui :oops:
Nomade

Message par Nomade »

"Catherine de Médicis", d'Ivan Cloulas. J'ai vraiment tenté, mais c'est un énorme pavé totalement rébarbatif. J'ai abandonné au bout d'une dizaine de pages.

Il y en a d'autres mais c'est le seul qui me vient à l'esprit.
Jonsi

Message par Jonsi »

Hyperion de Dan Simmons.
Classique de la SF, mais les 10 premières pages me furent fatales.
Je fonctionne avec les livres comme avec les gens : si j'ai pas un bon feeling au debut, je ne me force jamais.
Nomade

Message par Nomade »

Jonsi a écrit :si j'ai pas un bon feeling au debut, je ne me force jamais.
Pour certains romans ça vaut le coup de se forcer au début. Je me souviens d'un où ça commençait sur un massacre d'éléphant, j'en avais presqque envie de vomir. J'ai persévéré, en me disant à chaque page "Allez, encore une, essaye". Depuis je suis fan de la saga tout entière.
Jonsi

Message par Jonsi »

Pour certains romans ça vaut le coup de se forcer au début. Je me souviens d'un où ça commençait sur un massacre d'éléphant, j'en avais presqque envie de vomir. J'ai persévéré, en me disant à chaque page "Allez, encore une, essaye". Depuis je suis fan de la saga tout entière.
Peut être. Le feeling dépend beaucoup du moment où l'on attaque le bouquin, l'état d'esprit dans lequel on se trouve.
Si je n'accroche pas, je prefère attendre le bon moment pour être le plus en phase avec l'auteur plutot que de me forcer et moins "ressentir" le texte.
Mi

Message par Mi »

Dracula de Brahm Stocker: le plus con, c'est que j'ai adoré ce livre mais pour une raison qui m'es totalement inconnue a ce jour, je ne l'ai pas fini mais je me souvient plus du tout pourquoi (je pense que c'est quelquechose du genre un peu de travail d'un coup qui m'a submergé suivi d'un rendu du livre au CDI sous les cris des CDItiennes parceque j'avais 1/2 journée de retard suivi d'une flemme......). J'ai également ce problème avec Les liaisons dangereuses de Choderlaus (pas sûr de l'orthographe) de Laclos...
Faudra que je les relise un de ces jours...
Et sinon, comme livre que je me suis forcé a finir, y'a Nous les Dieux de Bernard Werber qui est une merde sans nom à l'intrigue pitoyable digne d'un épisode des feux de l'amour (voire de plus belle la vie).... il était tellement bien qu'il m'a absolument pas donné envie de lire la suite (dommage pourtant, il avait écrit quelques livres bien avant quand même le monsieur werber... mais bon, ça c'était pendant un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (désolé, j'avais envie de faire une citation a la con))
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Je deteste Werber. /auto-modéré/

Bon sinan alors moi j'avais entame l'Odyssee (version integrale) en 6eme et j'ai declare forfait au bout de trois pages parce que j'etais noyee dans les noms propres mdr. (finalement, j'ai lu la version simplifiee conseillee par la prof, la veille du controle, et j'ai eu 21/20 mdr. Si si c'est possible. )

Ya aussi Les liaisons Dangereusse, que j'ai jamais eu le temps de finir :Mais j'ai quand meme eu 19 au devoir a rendre mdr

Et Wide Sargasso Sea que j'ai pas lu non plus en entier tellement c'etait chiant. Mais j'ai eu 18 a l'oral du bac.

Morale de l'histoire : Je suis la reine de la broderie, et du faisage-semblant-de-maitriser-le-livre. : D C'est mal.
Dernière modification par deadxkorps le mer. août 23, 2006 10:53 am, modifié 1 fois.
Seymour

Message par Seymour »

je déteste les livres, à l'école je lisais le STRICT minimum pour pas être coulé, et encore, c'était pénible... donc des livres pas terminés, y'en a eu des dizaines... mais le pire me venant en tête, c'est Germinal :lol:

par contre, étrangement, une année j'ai lu Tristan et Iseult, et bizarrement, c'est le seul livre que j'ai lu d'une traite sur quelques jours de toute ma vie :? (mais ça fait longtemps quand même lol)
Répondre