Quels sont tes 3 contes préférés?

Les bouquins et les maisons d'édition.
laDiva

Quels sont tes 3 contes préférés?

Message par laDiva »

Charité bien ordonnée blah blah blah.....

Le magicien d'Oz
Cendrillon
Alice au pays des merveilles
captain

Re: Quels sont tes 3 contes préférés?

Message par captain »

laDiva a écrit :Charité bien ordonnée blah blah blah.....

Le magicien d'Oz
Cendrillon
Alice au pays des merveilles
sauf que ni le magicien d'oz ni alice ne sont des contes, ce sont des ROMANS !
8)
anchois-man

Message par anchois-man »

Je vais être à la limite du off-topic, mais Mystigris m'a offert (cadeaux counailles du réveillon du jour de l'an) "Princes radieux", disponible chez H&O... C'est la suite de "Princes charmés" pour ceux qui connaissent déjà...

Image

Ce sont des contes gay, inspirés entre autres des classiques de Perrault, Grimm et Andersen.
Là je suis en train de lire "Jack et le pénis", variante de "Jack et le haricot magique", c'est n'importe quoi, mais c'est amusant.
Inna

Message par Inna »

Par ordre de préférence, j'adore :

- Les trois Cheveux d'or du diable des Frères Grimm

- Barbe Bleue de Perrault

- Hansel et Gretel des Frères Grimm

mestic a écrit :J'aime beaucoup le petit recueil de Tim Burton : La triste fin du petit enfant huître

Image

(J'éditerai plus tard pour les contes plus classiques parce que là je suis légèrement à la bourre :wink: )
C'est pas un recueil de contes bien que Burton ait emprunté quelques éléments du genre. En tout cas, c'est un très beau livre, joliment illustré et extrêmement garni de références littéraires et mythologiques : je pense à Cronos qui a dévoré ses enfants et qu'on peut mettre en parallèle avec les parents du Petit Enfant Huître ou alors à Héphaïstos, figure du laid qui crée le beau et également à celle de l'aveugle lucide. La réflexion burtonienne sur la création m'a également fait penser à L'Huître, poème de Francis Ponge. Ca foisonne de thématiques, de mélancolie contenant un joli brin d'humour, c'est très riche en poésie et c'est super beau (j'avais d'ailleurs offert le livre à une fille que j'aimais plus que bien...). Quelques images parfois accompagnées du texte en français (mais l'édition est bilingue) :

Image

Ci-dessous, l'histoire d'une fille qui se transforme en lit :

Image

Image

Illustration d'un topos littéraire : le feu, métaphore de la passion...

Image

Come on baby, light my fire !
Dernière modification par Inna le sam. janv. 13, 2007 11:30 am, modifié 1 fois.
fredouille

Message par fredouille »

anchois-man a écrit :Je vais être à la limite du off-topic, mais Mystigris m'a offert (cadeaux counailles du réveillon du jour de l'an) "Princes radieux", disponible chez H&O... C'est la suite de "Princes charmés" pour ceux qui connaissent déjà...

Image

Ce sont des contes gay, inspirés entre autres des classiques de Perrault, Grimm et Andersen.
Là je suis en train de lire "Jack et le pénis", variante de "Jack et le haricot magique", c'est n'importe quoi, mais c'est amusant.
c'est une des m... que j'ai mis dans le pot
C'est effectivement vraiment n'importe quoi, qui frise la merde integrale
insyd

Message par insyd »

Moi mes contes préférés c'est

-Alice au pays des merveilles
-Adrien il y eu un matin. (c'est un conte créol)
-l'histoir du roi midas !
Inna

Message par Inna »

leiko a écrit : -Alice au pays des merveilles
Comme ça a été mentionné plus haut par captain, Alice au pays des merveilles n'est pas un conte (c'est un roman) mais, c'est pas grave, passons. J'ai pas trop accroché à part le début mais je l'ai lu en anglais et y'a sans doute des choses qui m'ont échappées. En revanche, j'ai pas mal apprécié les illustrations signées John Tenniel, en particulier celle-ci :

Image

C'est laid, affreux et un poil flippant mais j'aime bien.
Sweet Blossom

Message par Sweet Blossom »

Alice au pays des merveilles!!!C'est une part énorme de mon enfance! Je ne sais même pas combien de fois j'ai pu voir le dessin animé c'est dingue! :P
Alors la version complète (en français par contre....) j'étais ému quand je l'ai lu...(oui bon ben quoi!)... Toute cette logique de l'illogique, ces réparties...Que du bonheur...Et surtout découvrir ce qui a été coupé de l'adaptation...

J'aime beaucoup "Un oeil, Deux yeux, Trois yeux" (Grimm) (je ne suis plus sûr du titre) mais je ne suis pas vraiment calé en contes...je ne me souviens pas d'histoires qui m'ont VRAIMENT marqué
Nomade

Message par Nomade »

J'en ai lu ou entendu, mais je ne m'en souviens plus.

La bergère et le ramoneur (je sais pas s'il existe ou si je fais un mix de plusieurs contes... et je ne me souviens plus de l'histoire de toute façon)
L'empereur qui était tout nu (c'est pas le titre, mais ça parlait d'un empereur à qui un marchand vendait de l'étoffe invisible, et tout le monde croyait le gars jusqu'à ce qu'un enfant dise "Il est tout nu !")

Après il y a les légendes, qui étaient bien plus passionnantes que les contes, mais idem, je ne m'en souviens plus. :roll:
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Guillaume : C'est "les habits neufs de l'empereur" dont tu parles, si je ne m'abuse.

Pour le reste, je suis agréalement surprise que tant de gens connaissent le recueil de Burton, qui est ne merveille littéraire.

Alice au pays des Merveilles aussi, d'ailleurs, à lire impérativement en anglais (je ne l'ai jamais lu en français, mais je suis sûre que tout se perd à la traduction)

Sinan, mes trois contes préferés (ou en tout cas ceux qui m'ont le plus marqué, en dehors de ceux repris par Disney)

- Le vaillant petit tailleur
- Barbe Bleue
- Le chat botté

J'aime aussi beaucoup Rapunzel et Hans et Gretel. Et le petit poucet aussi.
Répondre