Cherche pièces de théâtre

Les bouquins et les maisons d'édition.
Xeric

Cherche pièces de théâtre

Message par Xeric »

Je fais partie d'une association de théâtre étudiant à Angers et l'année prochaine j'aurais voulu monter une pièce de théâtre traitant de l'homosexualité, et de l'homophobie, quelque chose qui permettrait de sensibiliser les gens, donner des leçons, tout en faisant rire.

Je sais pas si vous connaissez des pièces qui pourraient correspondre. Mais même des pièces sur lhomosexualité (et en faveur quand même) pourraient me convenir, je cherche juste des références pour commencer mes recherches.

En fait le truc c'est que c'est un sujet trop peu abordé... soit ya les pièces déjantées (comme cette année je suis dans une troupe où on fait le donjon de naheulbeuk :p), soit ya les pièces féministes (où les nanas font des trucs uniquement sur la femme et dans ces pièces ya aucun mec...); soit ya les drames typiques (bouhouh il meurt oh je suis triste bouh), soit le théâtre comique subtil sur des histoires de couples (hétéros bien sûr)

Mais j'ai encore rien vu sur l'homosexualité, et comme c'est un sujet plutôt actuel, je voudrais monter ce genre de chose, quitte à ce que ça soit une pièce courte avec un débat à la fin. Bref, quelque chose qui fasse réfléchir le spectateur, plutôt que simplement le faire regarder une pièce et puis partir à la fin en disant "c'était génial" ou "c'était à chier"...

Bon je sais, je pourrais l'écrire moi-même, mais si vous voyiez mon film vous constateriez que mes compétences scénaristiques ne sont pas très développées (ya un topic dans le forum sur le ciné, si vous voulez y jeter un oeil)...

Voilà merci d'avance pour votre aide :)
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Salut,

Je sais que la pièce Coeur sauvage évoque la question. Elle a pour thème la découverte de l'homosexualité par un jeune ado.
Voir:
http://www.boite-a-frissons.fr/spectacl ... auvage.htm
Par contre je ne l'ai pas vu; j'en ai juste entendu parler. Je ne peux donc pas te donner un avis de spectateur.
OFF-Topic :
C'est possible de monter le Dongeon de Naheulbeuk au théâtre?
Ca doit être excellent! :lol: :lol:
Et après une telle pièce tu n'as pas peur du décalage? Non parce que ce ne serait pas exactement le même style que Naheulbeuk..... :wink:
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Torch Song Trilogie peut-être, mais c'est tout de mêmeun gros morceau.
captain

Message par captain »

ou alors faites une adaptation de pièce qu'il existe.
genre Roméo et Roméo (et au moins on comprendra POURQUOI les parents son opposés à leur union !) et puis vous collez un happy end, hein ! :wink:
cici

Message par cici »

les grecs ?

(euh, il est encore un peu tôt pour que je développe ma pensée hein, je repasserai plus tard)
Xeric

Message par Xeric »

Pirlouit a écrit :
OFF-Topic :
C'est possible de monter le Dongeon de Naheulbeuk au théâtre?
Ca doit être excellent! :lol: :lol:
Et après une telle pièce tu n'as pas peur du décalage? Non parce que ce ne serait pas exactement le même style que Naheulbeuk..... :wink:
OFF-Topic :
C'est possible, on supprime quelques passages, on en rajoute d'autresv etc. et on se marre bien, mais après du registre comique, ce que je fais depuis que je fais du théâtre (et j'en suis à ma cinquième année), je me dis que changer un peu ne ferait pas d emal :p
Est-ce que "Un Coeur Sauvage" est édité en livre quelque part ?

Parce que bien sûr je cherche une pièce que je puisse lire au préalable, et avoir le texte :)

(bon en évitant les pièces grecques, je cherche plus un truc contemporain)
La Noiraude

Message par La Noiraude »

OFF-Topic :
Les Grecs, c'est une pièce contemporaine.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Est-ce que "Un Coeur Sauvage" est édité en livre quelque part ?

Parce que bien sûr je cherche une pièce que je puisse lire au préalable, et avoir le texte
Aucune idée....
J'ai la flemme de chercher :oops:
En leur écrivant peut-être pourrais-tu obtenir le texte?
Edit

Sur le site de l'auteur on peut finalement lire
Un cœur sauvage, à paraître en 2005 chez Alna éditions,
Je pense que le texte doit donc être disponible chez ton libraire favorit....
La pièce est même sortie en DVD.
Alemona

Message par Alemona »

Alors tu as:

"Les larmes amères de Petra von Kant" de Rainer Werner Fassbinder
Styliste de mode réputée, Petra von Kant vit en femme libre et indépendante, assistée de Marlène, qui est à la fois sa secrétaire, sa dessinatrice, sa bonne à tout faire, entièrement soumise. Petra tombe folle amoureuse de Karin, jeune prolétaire dont elle décide de faire son mannequin-vedette. Marlène observe en silence la passion de sa patronne se transformer en jalousie maladive...

"Dis à ma fille que je pars en voyage" de Denise ChalemDeux femmes Dominique et Caroline partagent la même cellule. Deux femmes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement. Leurs rapports passeront de l'indifférence à la violence pour finir par une amitié profonde. Pas une amitié démonstrative, mais une amitié faite de pudeur et de non-dits. Dans ce genre de lieu, on ne laisse pas facilement aller...

ou le grand classique lol
"Huis clos" de Jean Paul Sartre
Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes (lesbienne) et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Jean-Paul Sartre nous décrit ici « son Enfer »

si je me rappelle de d'autres titres je te dirai
Xeric

Message par Xeric »

ah, j'ai peut-être oublié de préciser que ça serait plutôt gay, puisque normalement je met en scène et je joue dedans, ainsi peut-être que mon fiancé :p
Répondre