Topic BD

Les bouquins et les maisons d'édition.
fanfant
Messages : 44
Inscription : sam. mars 31, 2018 9:16 pm

Re: Topic BD

Message par fanfant »

en ce momznt je lis batman metal classique mais efficace et my rometic comedy is wrong as i expected(manga) seinen pour ado et pas jeune adulte
Haribo28
Messages : 293
Inscription : lun. août 19, 2019 12:59 pm

Re: Topic BD

Message par Haribo28 »

en ce moment je lis (enfin viens de finir) la trilogie (pour l'instant) "le jour où ..."
c'est très sympa, zen et positif, un peu trop mignon mais très relaxant à lire
le premier tome :
Image
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Topic BD

Message par Laird »

Je viens de commencer les 3 tomes de heartstopper d'Alice Oseman. Je sais pas un grand fan de BD. Mais, celle-là je la dévore avec plaisir.
Clément
Messages : 4
Inscription : ven. janv. 15, 2021 3:27 am

Re: Topic BD

Message par Clément »

J'adore les BD, je suis une grande fan. Du coup je déterre ce topic ...
J'ai presque lu les 50 pages, mais comme une andouille je n'avais pas de crayon pour noter vos coups de coeur. J'ai juste retenu Adrian Tomine parce que j'en avais entendu parler ailleurs et avais déjà eu envie de le découvrir.
Un truc dommage aussi : les sujets sont anciens alors souvent il n'y a plus l'image et vous n'avez pas répété le titre par écrit, du coup on ne sait pas de quelle BD vous parlez.
Moi j'aime des gens comme Davodeau, Chabouté, Zidrou, Delisle, Larcenet, Rabaté, Rochette, Toulmé, Vivès, Brunschwig, Rabagliati, ... et j'en oublie pleins.
Mes découvertes récentes sont Jon McNaught et Tillie Walden.
Hier je suis allée m'acheter le dernier Chabouté qui s'appelle "Yellow cab". J'ai prévu de le lire tranquillou cet aprem, au chaud dans le canapé, petit voyage à New York tandis que le crachin breton tape aux carreaux.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Topic BD

Message par JavaBleue24 »

Joe la Pirate - La vie rêvée de Marion Barbara Carstairs (2021)
Hubert / Virginie Augustin

Elle a forcé le destin pour pouvoir s'engager (à son échelle) dans les deux guerres mondiales ; elle a crée une compagnie de taxis féminins dans les années 1920. Plus tard, elle a fait le tour du monde et à découvert la navigation. Elle est devenue championne de course de bateaux à moteur, battant ses concurrents masculins à plate couture. Elle a acheté une île aux Bahamas, en a fait son "royaume autogéré", et à voulu rendre les îles voisines indépendantes. A bien des niveaux, elle a été féministe avant l'heure et peut-être sans le savoir. Pourtant, ce que l'Histoire retient de Marion Barbara Carstairs, alias Joe la Pirate, c'est qu'elle a chopé Marlène Dietrich et quelques autres grosses pointures de l'époque, le tout habillée en homme. Et encore... ça, c'est dans le meilleur des cas.

En effet, je fais partie des gens qui n'avaient jamais entendu parler d'elle avant de lire cette BD colossale signée Hubert au scénario (l'un de ses derniers...) et Virginie Augustin au dessin, dans un style alternant trait franc, clair, et zones d'ombres _ comme l'héroïne, en fait.


Si on veut parler de roman graphique, je crois que c'est le moment : découpé en une dizaine de chapitres, La vie rêvée de Barbara Carstairs s'appuie solidement sur l'existence bien réelle d'une petite-fille de magnat du pétrole américain éprise de liberté, "queer dans la matrice", mais aussi prompte à se laisser griser par le pouvoir. Au-delà de son intérêt historique, cet album offre une réflexion sur des thèmes universels : l'acceptation du corps, le genre, la colonisation, la solitude... Il peut être lu comme une ode à la confiance en soi. Les succès de Joe, tant sentimentaux que politiques et sportifs, sont dus en partie à son audace et à sa conviction d'être capable d'arriver à ses fins. Sa "vie rêvée" devient ainsi sa vie réelle _ on est du moins en droit d'interpréter le titre de l'œuvre de cette façon.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Topic BD

Message par JavaBleue24 »

Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro (2016)

Franchement je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté, en presque dix ans.

Au moment de payer ses courses, Fabrice, un auteur de bande dessinée, veut présenter la carte de fidélité du magasin, mais il se rend compte qu'il l'a oubliée dans la poche de son autre pantalon. La caissière est perplexe, le vigile arrive aussitôt. Fabrice clame d'abord sa bonne foi, mais il comprend vite qu'on ne le croira pas. Deux options se présentent à lui : se rendre ou disparaître. Qu'à cela ne tienne, l'artiste n'est pas un bandit, seulement un innocent qu'on refuse d'écouter : il prend la fuite après avoir menacé le personnel du magasin avec un poireau, et part se terrer dans un lieu quasi vierge de toute civilisation : la Lozère.

C'est complètement absurde, très critique, très drôle. Médias, monde politique, des bobos... tout le monde en prend pour son grade. A découvrir si ce n'est déjà fait.
Répondre