Les oeuvres d'Ebine Yamaji

Les bouquins et les maisons d'édition.
juju

Les oeuvres d'Ebine Yamaji

Message par juju »

Qui a lu ou entendue parler de cette jeune mangaka?
Elle écrit/dessine des "mangas" mais je dirais plutôt "romans dessinés" lesbiens.
Je les trouve pleins de tendresse et assez réalistes en ce qui concerne la souffrance des jeunes lesbiennes.Elle brise aussi beaucoup de préjugés avec ses oeuvres, on perçoit plein d'amour entre les personnages: je conseilerais particulièrement "love my life" qui raconte l'amour entre deux jeunes étudiantes. J'essairais de mettre un lien si je trouve un site qui en parle.
me'shell

Message par me'shell »

J'ai lu Free Soul, Indigo Blue, Love My Life et Sweet Loving Baby. J'aime ce qu'elle fait.

Se sont des mangas "One shot", une histoire, pas de suite. Au style Yuri.

Ebine Yamaji parle de l'amour, l'amour entre femmes.
Le dessin est subtil, le trait épuré, les trames sont quasiment absentes et ce vide apparent augmente tout simplement l’ambiance douce et tendre de ses histoires.
Ses romans se lisent dans le regard des personnages. Elle raconte avec beaucoup de délicatesse, dessine sans tabou, sans ironie ni provocation.

Love my life

Ichiko Izumiya est une jeune étudiante en anglais, qui souhaite marcher dans les pas de son père, traducteur de romans américains branchés. Elle se décide enfin à lui avouer qu'elle est amoureuse d'Eriko, une étudiante en droit. Ichiko va tenter de vivre son homosexualité en paix et va être amenée à s'interroger sur la nature de sa relation : est-elle réellement homosexuelle ou simplement amoureuse d'un être sensible qui se trouve être du même sexe qu'elle ? Un exellent livre qui se trouvre être l'un de mes préférés. Bine que le comingout soit un peu surfait.

Indigo Blue

Rutsu Nakagawa est une jeune écrivaine qui sort avec Ryûji, son responsable d'édition. Lorsqu'elle rencontre Tamaki Yano, rédactrice pour une revue d'art, celle-ci l'oblige à s'interroger sur un passage troublant de son dernier roman, dans lequel "y", un personnage au sexe indéterminé, carresse l'héroïne, les doigts imprégnés de bleu indigo. "y" est-il un homme ou une femme? Troublée par cette rencontre, Rutsu poursuit une quête littéraire et amoureuse qui est aussi celle de l'identité du fameux "y". C'est un peu la version "adulte" de love my life. Le personnage principal est plus agé, mais ses interrogations sont semblables mais son dilème plus complèxe et plus lucide. Excellent livre

Sweet Loving Baby

Neufs courts récits composent ce Yuri. Bien que l'homosexualité féminine et les interrogations sur la sexualité reviennent fréquement de ce livre, elles n'en constituent pas pour autant une constance absolue. Points communs des récits : la fragilité des relations humaines et amoureuses en particulier. Très agrable à lire, le recueil est différent des autres oeuvres d'Ebine mais mérite d'être lu.

Free Soul

Keito, qui travaille sur un projet de manga mettant en scène une chanteuse noire et lesbienne, se cherche encore, sentimentalement et professionnellement.La rencontre de Keito avec Niki, cliente de la boutique de disques où travaille l’aspirante mangaka et jouisseuse invétérée, va enclencher une relation où la confusion des sentiments règne en maître. Vraiment un très bon Yuri !
Paulette

Message par Paulette »

Yo,
j'ai lu tous les titres cités...
Mon préféré étant "love my live" (parceque le premier que j'ai lu) et "indigo blue".
C'est vrai que ça se lit bien..
mais, parole de Paulette, ne faites surtout pas comme moi :
Ne les lisez pas tous la même journée :
les thèmes réccurents sont assez proches d'une bd à l'autre;
et qu'on sature un peu au bout d'un moment.

Sinon, dans "Sweet loving baby", je me souviens d'une nouvelle qui m'avait marquée,
sur une hétéro au look un peu goudou, qui se faisait systématiquement
draguer par des filles.

Pour les fan(ne)s de manga de fille,
y'a aussi Blue de Kiriko Nananan
Image
une planche ici
Le dessin est encore plus épuré (sisi),
j'avais meme un peu de mal à diffférencier les héroines...
Le bleu, c'est celui de la mer que Kayako vient contempler, après les cours. Un jour, la secrète Masami l'y accompagne. L'amitié se mue en amour, puis en souffrance, chacune ayant des aspirations et obligations différentes.
Pour interpréter ce blues sentimental, Kiriko Nananan colle au plus près des visages et des corps de ses deux héroïnes. Son trait sensuel et épuré, et ses aplats de noir, blanc et gris, apportent une limpidité très esthétique au récit. De la BD intimement féminine, violemment sensuelle sous des dehors tendres.
Par contre, les autres mangas de Nananan ne parle pas que d'homosexualité !
Ligeia

Message par Ligeia »

Je "dois" m'acheter ses mangas depuis près d'un an… Mais devant toutes les autres séries que je suis, et mon argent qui, par conséquent, est très vite dilapidé, je n'ai encore jamais pu en lire un seul… Enfin, je viens de terminer quelques collections, donc je vais essayer d'en commander au moins un la prochaine fois afin de me faire une idée.

Mais pour commencer, je crois que je serais plus tentée par Blue, les quelques critiques que j'ai pu en lire m'ont pas mal attirées…

Bref… Je suis encore indécise (le choix est pourtant assez restreint >>)
Nolan

Message par Nolan »

J'ai beau être un mec, je ne peux qu'attester que les oeuvres d'Ebine Yamaji font partie de la crème du manga... J'ai lu et relu Indigo Blue, Love my life,etc. avec autant de plaisir chaque fois. Quelle sensibilité ! :D
Solène

Message par Solène »

j'dois vraiment être une inculte parce que je connais pas ebine yamaji :?
faut absolument que je me renseigne dessus...
heureusement que vous êtes là pour me sortir de mon trou!! :wink:
Nolan

Message par Nolan »

Dis pas ça !!! :o

Chacun a sa sensibilité, ses goûts, ses passions et on ne peut pas tout connaître. C'est au contact des autres comme c'est le cas ici que tu t'enrichis et apprends plein de trucs !!

je suis sûr que tu as aussi des choses à partager ! :wink:
Solène

Message par Solène »

oui je sais qu'on découvre beaucoup au contact des autres...
peut-être que je peux vous apporter des choses mais je suis plutot du genre réservée et à me trouver parfaitement nulle et inutile donc j'ai tendance à ne pas parler de mes gouts ou autre...
Nolan

Message par Nolan »

Bon arrête maintenant ça suffit !!! :lol:

(je dis ça parce qu'en fait je suis pareil que toi, mais j'essaie de me convaincre que tout le monde est génial, alors unissons nos powers and lets find salvation together sweetie!!! )
Solène

Message par Solène »

okay!! comme on dit: l'union fait la force!!
tu m'fais trop rire!!
Répondre