Augusten Burroughs: courir avec des ciseaux

Les bouquins et les maisons d'édition.
cricri

Augusten Burroughs: courir avec des ciseaux

Message par cricri »

Salut,

Je suis en train de lire courir avec des ciseaux et je trouve ce roman vraiment bien... d'ailleurs il a été adapté au cinéma en anglais, je ne sais pas si c'est sortit en France...
Je vous donne le lien du site de l'auteur,
http://www.augusten.com/index_flash.html

Christophe
Sapho

Re: Augusten Burroughs: courir avec des ciseaux

Message par Sapho »

UP.

J'ai lu le livre et vu le film.
Et bien entendu nettement préféré le livre.
C'est une histoire très étrange mais vrai du jeune Augusten Burrough, jeune gay qui rêve de devenir coiffeur, fils d'une poetesse "folle" et qui vas être recueilli par le psychologue de sa mère dans sa famille, qu'il éduque, à sa manière.
C'est une famille de barge, on suit l'évolution de ce garçon sur 10 ans, on s'y attache, on pense à son éducation et on as envie de connaitre sa vie maintenant.
Dès que j'ai un sous, j'achèterai les suivants.
urban milkman

Message par urban milkman »

j'ai decouvert cet auteur par hasard l'an dernier. J'ai juste adore la premiere de couverture du livre Deboire (et le titre du livre m'avait egalement interpelle). Bizarement je ne savais meme pas qu'augusten etait gay. C'etait vraiment pour la couverture du livre et le titre, et aussi sans doute par ce que j'avais 7 euros a depenser...

Bref je lis ce livre et savoure toutes les pages, une par une. Tres vite je le fini, et pars a la recherche d'autre ouvrages d'Augusten. C'est comme cela que j;ai ensuite lu Pensee Magique, puis Courrir avec des ciseaux. J'ai egalement vu le film, que j;ai plutot aime a vrai dire. Je n;ai pas ete decu. Mais j'adore vraiment Augusten Burroughs.

Un loup a ma Table vient de sortir en format de poche, il est temps de l'acheter!!!!

C'est d'ailleurs en parcourant Deboire, Courrir avec des Ciseaux et Pensee Magique que je me suis enfin avoue que j'etais gay...lol. La lecture de ses livres fut en quelque sorte une bonne therapie pour moi.
floridjan

Message par floridjan »

Le livre est magnifiquement écrit, très émouvant, d'autant plus poignant que c'est autobiographique : l'auteur nous raconte comment sa mère, après un divorce difficile, l'abandonne en le confiant à son psy, chez lequel il va vivre plusieurs années, dans une maison abracadabrente, au sein d'une famille complètement barrée...
(la famille en question a d'ailleurs, après la sortie du livre, intenté un procés à l'auteur pour diffamation)

Son second roman, Déboire, également autobiographique, est génial : un jeune trentenaire gay perdu dans le monde impitoyable de la pub, à New York, qui sombre dans l'acoolisme.

Les deux romans sont assez sombres et glauques par ce qu'ils racontent, mais chaque expérience est racontée et décrite avec beaucoup d'humour... On n'a pas envie de se flinguer en achevant la dernière page, simplement de serrer bien fort le héro dans ses bras. :copain:

Une phrase du livre que j'adore, et qui illustre tout à fait le style du bouquin :

"Les autres mères coupaient les pommes de terre en forme d'allumette. Ma mère mangeait les allumettes"
Lyanes

Message par Lyanes »

Très très bon bouquins, histoire vraie très bien exposée, disséquée; le tout sans pathos, juste un cynisme tout comme j'aime.

En revanche, j'ai vu le film (Courir avec des ciseaux) sur les conseils d'une amie .... je crois que je ne me suis jamais sentie aussi mal. J'ai été mal à l'aise de bout en bout, et je ne m'explique toujours pas pourquoi. Le personnage du Père? Celui d'Augusten? La mère? Aucune idée.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Alors, Augusten Burroughs, clairement, j'adore. Je suis fan à 200%. C'est très drôle, poignant, terrifiant même, écrit avec un mélange de détachement, d'humour et de réelle souffrance qui est hautement addictif. Quand on commence un de ses bouquins, on ne peut plus s'en détacher, on est obligé de finir et quand c'est fini, on se dit "Quoi ? Déjà ? Mais j'en veux plus !"

Cet auteur ne parle que de lui même. Il a une jeunesse vraiment pourrie, mère psychotique, père répugnant, alcoolique et violent, il passe son adolescence parmi des fous et sombre lui-même dans l'alcoolisme à l'âge adulte ; mais en fin de compte il s'en sort bien malgré tout, il parvient à survivre, à se construire et reconstruire encore (je me demande comment il fait, d'ailleurs ?)

D'un livre à l'autre pas mal de détails changent, l'atmosphère n'est pas la même, et je pense que si l'auteur s'inspire bien de sa vie réelle, on n'est pas du tout dans un document d'ordre psychologique, mais bien dans une création littéraire dont Augusten est le personnage.

On a parlé je crois de Courir avec des ciseaux (génial, tout simplement !) et de Déboire, mais il faut remarquer aussi Un loup à ma table (beaucoup, beaucoup plus sombre et inquiétant) et Pensée magique (des nouvelles très marrantes sur sa vie de gay moyen à New York).

J'ai vu le film Courir avec des ciseaux et je l'ai trouvé très inférieur au livre, voire pas terrible (mais c'est peut-être toujours comme ça quand on voit un film tiré d'un livre qu'on a aimé).
Répondre