Policiers, thrillers...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Peppermint

Policiers, thrillers...

Message par Peppermint »

Bonjour, eh bien, voilà...

J'aimerais savoir quel roman policier ou quel thriller vous avez particulièrement aimé, parce qu'il vous a scotché, étonné, passionné, tenu éveillé toute la nuit.

Vous l'avez relu volontiers plusieurs fois, en entier ou partiellement, vous en avez parlé autour de vous.

Que pensez-vous de l'auteur, de son style particulier, du personnage/enquêteur qu'il a créé, avez-vous été déçu ou favorablement surpris par les autres romans du même auteur ?

La discussion est ouverte :)
Menear

Message par Menear »

Autant le dire tout de suite, je n'y connais pas grand chose en romans policiers, mais s'il y a bien un auteur (une autrice en l'occurrence) qui m'a scotché dans ce domaine si particulier, c'est Fred Vargas :) . Ses romans sont à la fois très très prenants, mais dégagent également un ton très original (elle mélange des intrigues assez classiques avec des meurtres et des meuchants meurtriers avec tout une culture historique vulgarisée, le résultat est vraiment détonnant) le tout servi par des personnages forts mais également très deuxième degré, qui ne se prend pas au sérieux.

Bref, je conseillerais volontiers toute la série des Adamsberg, et principalement "Pars vite et reviens tard", qu'on considère comme son meilleur et qui a été récemment (moyennement) adapté au cinéma ;) .
Deio

Message par Deio »

Moi le premier auteur qui me vient à l'esprit en matière de policier c'est Agatha Christie... Bon je sais c'est pas très original, mais elle écrivait tellement bien...

Et puis les dénouements sont toujours très surprenants... un peu tirés par les cheveux peut-être, mais j'adore! ^^
Rakanishu

Message par Rakanishu »

Moi celle qui me vient en tête c'est Brigitte Aubert. J'adoooore ses bouquins, notamment Requiem Caraibe, dont je vais copier coller la critique que j'avais postée sur un site web (mais que je retrouve plus :/ ) ci-desous.
Alors pour résumer avant de lire le truc en dessous (ça se voit que j'étais jeuine mandieu, le style que j'avais gnn), c'est ne gros des histoires superbement pensées, avec des retournements de situation bien amenés et qui étonnent (on s'y attend vraiment pas), une bonne dose d'humour (ça peut être des jeux de mots raffinés tout comme un gros truc scato ou d'humour noir), des persos attachants, du glauque ... Bref c'est excellent en tant que thriller je trouve. Et original, prenez "La Mort des Bois", l'héroine est une paraplégique aveugle. Dans le tome 2, elle peut bouger le doigt pour essayer de communiquer avec son entourage, trop fort ! huhu
Et tout le bouquin se passe dans sa tête, la tête de quelqu'un qui préfèrerait être mort plutôt qu'être un légume sur chaise roulante qui ne peut qu'entendre ce qui se passe autour de lui. D'où le ton super cynique du bouquin et souvent drôle.

Rhaaaaaaaa mon nouveau livre favori ! Le pied ! C'est extra ! Cette auteur est géniale ! Mais trop peu connue, malheureusement ...

Requiem Caraïbe est donc un polar de Brigitte Aubert et qui se passe donc intégralement au Caraïbe.
Le livre commence dans les locaux des Enquêtes Mc Gregor, agence de détectives réputée. Charlotte est assise en face de Dag, dans son bureau. Elle veut retrouver son père, qu'elle n'a jamais connu, vu qu'elle est née d'une relation adultère. Cela a aussi amené à une autre catastrophe : jetée par son mari légitime, sa mère, Lorraine, s'est suicidée quelques temps plus tard ...
Dag va accepter la mission, et va partir pour l'île de Sainte-Marie. A peine arrivé, il va commencer à mener l'enquête, qui va prendre assez vite une autre tournure : il récoltera quelques indices laissant croire que la mère de Charlotte (qui est Lorraine, je vous le rappelle) ne s'est pas suicidée, mais a été assassinée ...
En fait sans le vouloir, en débarquant à Sainte-Marie, Dag a mis un pied dans un engrenage machiavélique, qui ne se limitera pas finalement qu'à la recherche du père ...

Dès le début du livre, le ton est donné : beaucoup d'humour (les vannes fusent entre Charlotte et Dag), mais aussi déjà un côté sombre (l'histoire de Charlotte n'est pas une bluette).
Et cette formule marche à perfection. On a affaire là à une comédie policière très agréable, et sombre par moments. Surtout vers la fin.

Requiem Caraibe ne vous laissera pas indifférent : vous serez dès le début séduit par le style de l'auteur, et par son humour, qui convient à tout le monde : en effet, il y a du tout : humour noir, fin, franchouillard, ou encore pipi/caca à la Scary Movie (mais plus rare celui-là)
Quelques exemples :
Le héros s'appelle Leroy, Dagobert. Dag. Jeu de mot justifié par le fait que son père le détestait et avait un humour douteux. Il y a même en annexe du livre les paroles de la chanson ! ca, c'est pour l'humour pas drôle ...
La découverte du père donne aussi lieu à quelques séquences bien drôles (notamment avec Charlotte).
Il y a même un chtit passage "comédie romantique", où Dagobert est amoureux, et le montre ... à sa manière.

Mais l'humour n'est pas omniprésent; il fait surtout office de diversion face à la noirceur du récit qui monte crescendo, au fur et à mesure.

La recette Brigitte Aubert est donc là : de l'humour, au service d'une histoire glauque. Oui, glauque, car la fin est assez affreuse ...
Ce qui est aussi caractéristique de cet auteur, c'est la façon dont la scène finale nous tombe dessus. Les 3/4 du livre se déroulent tranquillement, et puis tout à coup, le simple fait de tourner une page nous entraîne dans un récit où l'action est omniprésente, où il se passe plein plein de choses ... bref la machine est lancée et on ne peut plus s'arrêter de lire, tellement on est pris dans le récit (bon dieu qu'il est stressant ce livre !).
Comment comparer ça ? Ah oui : Bazaar de Stephen King. Pour ceux qui l'ont lu, souvenez-vous de tous ces faits, ces morts ... au dernier quart du livre. Bah là, c'est pareil : on est pas prévenu, on est engouffré dans un récit haletant, où les morts soudainement se succèdent (au rythme de 1 par page. Nan j'exagère), ...
Il faut aimer, car c'est long, et tend vers le gore. Non, ça l'est en fait. D'autant que l'humour est quasiment inexistant dans cette partie là du récit.

Bref, la fin du livre (une soixantaine de pages) vous entraîne dans un suspense haletant, palpitant, aidé en cela aussi par des rebondissements incroyables : la découverte du père étonne, tout comme celle du tueur, et de son supérieur. Le panard je vous dis !

Brigitte Aubert réussit aussi un tour de force, en réunissant énormément de personnages (Dag, Louisa, Frankie Voort, Vasco, le père Léger, Lester ...) et en leur trouvant à toutes un dénominateur commun, tout en arrivant à ne pas basculer dans un récit devenant incohérent. Mais chuuuuuut.

La seule critique que j'exposerais à l'égard de ce livre est peut-être le fait que l'on ne comprenne pas toujours ce qui se passe : ça va tellement vite, et des fois ce n'est pas assez décrit ... Par exemple, on sait que telle personne est blessée, mais on a pas trop compris pourquoi ou comment.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a emballé. Encore plus peut-être que La Mort des Bois.
Vous adorerez vous aussi ce livre si vous aimez les enquêtes policières, les rebondissements, et bien sûr les fins à la Scream, où il s'avère que le tueur est quelqu'un de l'entourage du héros (mais y'a tellement de personnes que vous aurez du mal à trouver na), tout cela agrémenté d'un humour des fois bon enfant, des fois noir ... bref, 330 pages de bonheur.
Peppermint

Message par Peppermint »

Salut les garçons,

Ben moi aussi, j'aime bien Fred Vargas, une amie m'a un jour conseillé 'L'Homme à l'envers" et c'est comme ça que j'ai découvert: les dialogues taillés à la serpe, l'enquêteur Adamsberg avec sa gueule de travers et sa personnalité complexe (et ses amours compliquées avec Camille) et des foules de personnages plutôt hauts en couleur.

Agatha Christie, oui c'est classique, mais ce sera toujours une référence, non? J'ai découvert à 15 ans avec " La fête au potiron" Poirot, et la romancière mangeuse de pomme, j'avais mis les pieds dans un engrenage, je les ai tous lus, prêtés, récupérés, relus et re-relus...et finalement je les ai donnés, parce qu'il fallait bien passer à autre chose. :)

Brigitte Aubert, c'est à découvrir j'ai l'impression. Elle est bien ta présentation Rakanishu! Ne renie pas ton oeuvre :wink:
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Moi à part les San Antonio................ :jesors:
Rakanishu

Message par Rakanishu »

Peppermint a écrit : Brigitte Aubert, c'est à découvrir j'ai l'impression. Elle est bien ta présentation Rakanishu! Ne renie pas ton oeuvre :wink:
En fait j'ai repris une bonne partie du texte quand je l'ai copié collé :oops: Donc la remarque sur mon style, j'aurais du la supprimer ^^ Mais c'était plein de "youpi" et de "ouais" super niais et un peu énervants à la longue :mrgreen:
Faut me comprendre, j'avais 16 ans ^^

Et oui, Aubert fait des bouquins géniaux. Y'en a même un dont le héros est transexuel :P
Et un autre où elle s'ets lâché avec une histoire qui part dans tous les sens avec une boule de caca géante qui puorsuit les protagonistes quand ils sont dans l'intestin du méchant à un moment /o\
Mais ça c'est moins thriller policier^^ (sauf celui avec la transsexuel, mais il m'avit déplu. Plus sombre, moins son style, et histoire bof)
Taleen

Message par Taleen »

Je m'y connais pas trop, mais j'aime bien ce que j'ai lu de Fred Vargas, et Patricia Cornwell, aussi. Et dans le genre "polars historiques", j'avais acheté un Anne Perry à lire dans le train et j'ai trouvé ça plutôt sympa, même si on comprend la fin arrivé à la moitié du bouquin :/
fredouille

Message par fredouille »

En ce moment je me tappe la serie de Kathy Reich qui est à l'origine de Bones. Les bouquins sont franchement mieux.
Et ca m'a donné envie de relire Necropolis qui est un must dans son genre.
Sinon coté polars, la suite du huit ne devrait pas tarder à sortir, bien que ce soit plutot de l'aventure

Pour les Nava, les derniers sont excellents, mieux ecrits je trouve que ceux du milieu...
Jonsi

Message par Jonsi »

sijaro a écrit : Caleb Carr, avec L'Aliéniste, parce qu'il nous plonge dans un New York peu connu, de la fin du 19e siècle, avec le construction du Brooklyn Bridge et beaucoup de meurtres. J'aime beaucoup l'ambiance glauque et poisseuse.

Et en plus, tous les bouquins cités sont disponibles en édition de poche...
Entièrement d'accord pour Caleb Carr et les édition en poche.
Je rajouterai Michael Connely et son roman le poète. Attention l'histoire est assez dure.
Répondre