Brussolo

Les bouquins et les maisons d'édition.
basti

Brussolo

Message par basti »

Présentation de l'éditeur

Femme scaphandrier, Lize Unke appartient à la brigade de police fluviale chargée d'enquêter sur la catastrophe du métro englouti. Qu'est-il réellement arrivé, ce jour-là, quand le plafond du tunnel a crevé, laissant le fleuve s'engouffrer dans le réseau souterrain pour noyer des
kilomètres de galeries, de rames... et des milliers d'usagers ?
C'est un peu comme l'école. S'il n'y avait pas la prof pour vous forcer à lire certains livres, vous ne les liriez jamais. Moi qui n'aime pas la science-fiction, jamais je n'aurais lu « La Mélancolie des sirènes par trente mètres de fond » si l'on ne m'avait pas gentiment obligé à le lire.

Il y a des descriptions absolument hallucinantes. Mais alors c'est d'un glauque! D'un froid, aussi. Glacial. Ca m'a fait penser au gris, au bleuâtre et au verdâtre de l'Enki Bilal qu'on m'a offert et que je n'ai jamais pu finir.

Il y a du Kafka : un individu seul confronté à une administration imbécile, dont les agents sont à peine des êtres humains, à peine des personnages. Ils font partie du décor.

Donc finalement si je compte sur mes doigts, il n'y a, à tout casser, guère que trois, ou quatre vrais personnages - romancés, avec une histoire, une psychologie dans le bouquin.

L'héroïne principale, sa soeur qui se dédouble plus ou moins ( c'est pour ça que j'hésite à compter 3 ou 4), et un peu sa mère.

Il n'y a pas d'amour conjugal dans cette histoire, juste quelques phrases ça et là plus destinées à tirer le registre de langage dans le vulgaire qu'à raconter quoi que ce soit. Et donc l'amour est entièrement absorbé dans cette quête de la soeur : est-elle vivante ? est-elle morte ? est-elle lesbienne ? est-ce qu'elle veut me voir ? est-ce qu'elle me fuit ?

J'ai eu peur un moment qu'on n'ait pas les réponses à toutes ces questions. Les réponses ne sont peut-être pas celles auxquelles on s'attendait, mais il y a une réponse, et je crois que c'est la grande force de ce bouquin : réussir à avoir une ligne conductrice et un dénouement malgré le cheminement dans (ou contre ?) la folie qui le caractérise du début jusqu'à la fin.

Je ne m'imagine pas le relire. Je n'ai pas non plus spontanément envie d'essayer un autre titre du même auteur.
Peppermint

Message par Peppermint »

Héé!! Mais c'est policier ça!

Allez donc faire un p'tit tour sur mon topic :D ! policiers, polars...

Vous aurez bien des choses à dire sur vos expériences de lecteur de roman policier!

Allez Mestic, développe pour nous :wink:
Pélerins des ténèbres, La captive de l'hiver, le chateau des poison, la princesse noire et j'en passe... Foncièrement différents du bouquin que tu as lu toi, mais délicieux jusqu'à la dernière page
Romuald

Re: Brussolo

Message par Romuald »

mestic a écrit :
basti a écrit : Je n'ai pas non plus spontanément envie d'essayer un autre titre du même auteur.
Quel dommage tu perds vraiment quelque chose !
Pélerins des ténèbres, La captive de l'hiver, le chateau des poison, la princesse noire et j'en passe... Foncièrement différents du bouquin que tu as lu toi, mais délicieux jusqu'à la dernière page :wink:
Alors, "la mélancolie des sirènes par 30 mètre de fond" est un de mes préférés :)
"pélerins des ténèbres" est bien mais on met longtemps à comprendre, ceci dit c'est pas plus mal parce qu'au moins l'intrigue est cohérente
"le château des poisons" est pas mal mais très tiré par les cheveux...
(les autres je les ai pas lu)
il y a aussi "iceberg ltd", "avis de tempête" et "conan lord" que j'ai bien aimé...
Mais dans ceux qui sont vraiment pourris, il y a "parking miné" (le pire de tous!) et "la route obscur"... Et d'autres mais je me souviens pas de tous ceux que j'ai lu ;)
Répondre