Pour ne pas faire de doublon, je up ce topic plutôt que d'en créer un nouveau
(mais j'avoue que ça me frustre...).
Je suis en plein dans une période SF en ce moment, et du coup j'avais assez envie de lancer un topic pour échanger avec les amateurs de ce genre de littérature.
Vous avez des romans fétiches de SF que vous relisez 3 fois par an et que vous offrez à tous vos amis ? Des classiques que vous aimez parce que même s'ils ont été écrits il y a 50 ans, ils restent d'actualité ?
En ce qui me concerne, je suis venue à la SF à travers la littérature pour ado (
ça, par exemple

), puis j'ai eu une grosse période où je n'en lisais plus du tout, ou de façon très irrégulière, jusqu'à ce que j'aie un cours à la fac sur la notion de livre-univers dans la SF et que je m'y remette.
Je crois que les bouquins de SF sont les seuls que je me sens obligée d'enchaîner d'une traite ene fois que je les ai commencés pour ne pas être frustrée. Je trouve dommage que ce genre soit l'objet d'autant de préjugés (ce n'est pas de la vraie littérature, blablabla), parce qu'il existe des bouquins de SF qui font clairement partie de la Littérature.
Je ne suis pas une grande fan des cycles en général, en partie parce que je trouve qu'il est plus difficile de construire un univers cohérent et intéressant dans un bouquin seulement plutôt que dans 5.
LE bouquin que j'offre à tout le monde et qui est mon roman préféré toutes catégories confondues :

Je le relis régulièrement, et je le trouve toujours aussi magistralement bien écrit, poétique, bouleversant.
Dans les classiques :
Dans la série des "ne lisez que le premier bouquin parce que la suite est pourrie", Orson Scott Card mon amour :
Et sinon, en ce moment, mon chouchou est Bordage, parce que c'est chouette d'avoir un bon auteur français de SF :