Amélie Nothomb

Les bouquins et les maisons d'édition.
Giorgino59
Messages : 121
Inscription : ven. août 31, 2007 9:22 am

Message par Giorgino59 »

Shoryuken a écrit :
Giorgino59 a écrit :Antechrista [...] Il me restera aussi "Robert des noms propre" à lire.
Ceux-là, tu peux faire comme Tiby avec Werber : les brûler.
C'est de la merde.
Essaie les premiers bouquins, ce sont les meilleurs.
Cosmétique de l'ennemi, Les cailinaires, Les combustibles ( qui est vraiment pas mal ! ), Attentat et surtout Hygiène de l'assassin.
Merci du conseil :)

Disons que ces bouquins m'ont été conseillé par ma meilleure amie qui est très fan d'Amelie. Du coup je me suis laissé guider. Mais au vue de mes goûts, je pense que je vais m'orienter ensuite vers les bouquins que tu me conseilles.
Serafyneuh
Messages : 18
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:48 pm

Message par Serafyneuh »

J'ai lu trois livres de Amélie Nothomb et je ne pense pas en lire un de plus.
J'ai commencé avec "Stupeur et tremblements" (qui reste un roman fictif et non autobiographique, attention).
Puis j'ai enchaîné sur "Biographie de la faim" (parce qu'elle y parle de ses troubles alimentaires légèrement)
et j'ai lu "Robert des noms propres" (histoire d'une jeune fille anorexique).
Au final, les livres sont trop courts, pas assez détaillés et approfondis.
Dans "Stupeur et tremblements", le coté exagéré du Japon m'a déçue (j'ai été quelques temps à Tokyo seule, et même si l'esprit Japonais est encore loin d'être vraiment ouvert, c'est loin non plus d'être forcément comme elle le décrit dans ce livre).

Depuis avoir essayée Nothomb, j'en suis venue à la conclusion que les auteurs "populaires" ne sont pas fait pour moi et c'est pour ça que j'ai pour principe de ne jamais lire un seul livre de Werber, Levy, Gavalda, Musso, etc. (Petite anecdote en passant, Musso est un ancien prof de mon ancien lycée lol).
Special-Girl

Message par Special-Girl »

J'ai lu uniquement "Ni d'Eve ni d'Adam", et j'ai beaucoup aimé ! C'est frais, léger, agréable à lire et plein de petites anecdotes amusantes.
Et le sujet m'a évidemment beaucoup plus.
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

Serafyneuh a écrit :
Depuis avoir essayée Nothomb, j'en suis venue à la conclusion que les auteurs "populaires" ne sont pas fait pour moi et c'est pour ça que j'ai pour principe de ne jamais lire un seul livre de Werber, Levy, Gavalda, Musso, etc. (Petite anecdote en passant, Musso est un ancien prof de mon ancien lycée lol).
Sage conclusion murement réfléchie après avoir lu un seul auteur "populaire".

D'ailleurs Flaubert m'a fait comprendre que toute la littérature "intellectuelle" n'était pas pour moi.

Aussi, n'ayant plus rien à lire, je regarde la tv.

:roll:
MecheRebeL
Messages : 906
Inscription : dim. oct. 19, 2008 9:47 pm

Message par MecheRebeL »

ou regardons Amelie nothomb à la rigueur c'est possible car tu en as pour une heure et demi et tu n'as pas d'effort à faire... mais la lire... au dessus de mes forces!
A la rigueur ce que je peux lire c'est de la poésie. c'est court, toujours différents, les mots sont vrais et ne veulent pas raconter plus que ce qui est beau et fou.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Message par Mizc »

Ah, les bouquins d'Amélie Nothomb ....

Je me souviens avoir adoré les premiers d'elles que j'ai lu. J'avais 16 ou 17 ans et "Métaphysique des tubes", "Stupeurs et tremblements" ou encore "Le sabotage amoureux" me paraissaient atypiques et pertinents. En un mot, brillants et prometteurs, quoiqu'un peu courts.

J'ai alors suivi d'assez près ses parutions régulières (A un rythme d'une sortie par an, aussi...), avant de me lasser, un peu énervée par ce sentiment récurrent et grandissant que la demoiselle Nothomb se complaisait dans une certaine facilité :?

J'ai arrêté de suivre ses parutions depuis le Robert des noms propres.

Et depuis cette auteure m'énerve :roll:

Rien de plus intransigeant(e) qu'un lecteur(/lectrice) deçu(e).
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Message par Luka »

Zeish a écrit :
Serafyneuh a écrit :
Depuis avoir essayée Nothomb, j'en suis venue à la conclusion que les auteurs "populaires" ne sont pas fait pour moi et c'est pour ça que j'ai pour principe de ne jamais lire un seul livre de Werber, Levy, Gavalda, Musso, etc. (Petite anecdote en passant, Musso est un ancien prof de mon ancien lycée lol).
Sage conclusion murement réfléchie après avoir lu un seul auteur "populaire".

D'ailleurs Flaubert m'a fait comprendre que toute la littérature "intellectuelle" n'était pas pour moi.

Aussi, n'ayant plus rien à lire, je regarde la tv.

:roll:
Pareil. j'ai décidé que tout ce qui n'était pas dans le rayon "meilleures ventes", c'était pas pour moi, depuis Flaubert.
Et quand je les ai tous lus (ils les changent pas si souvent que ça), je joue au foot sur ma game-boy.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Comme beaucoup, j'aimais bien ce qu'elle faisait en début de carrière, Hygiène de l'assassin reste quand même un bon bouquin, ses livres crypto-biographiques sont sympathiques, les autres sont très moyens.
Elle gère sa carrière, je ne comprends pas qu'on puisse se laisser ainsi à la facilité. Pourrait mieux faire, avec un peu d'ambition réellement littéraire.
Serafyneuh
Messages : 18
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:48 pm

Message par Serafyneuh »

Zeish a écrit : Sage conclusion murement réfléchie après avoir lu un seul auteur "populaire".

D'ailleurs Flaubert m'a fait comprendre que toute la littérature "intellectuelle" n'était pas pour moi.

Aussi, n'ayant plus rien à lire, je regarde la tv.

:roll:
Je pense que c'est largement différent. Je lis toujours énormément, mais pas les auteurs "populaires" de ce gabarit. Les livres best-seller que je vais lire, généralement je les ai connus avant qu'il n'y ai tout cet engouement autour.

Par ailleurs, je lis toujours énormément (trop même) et ne regarde pratiquement jamais la télé. Les auteurs "populaires" ne sont pas les seuls que l'on trouve (loin de là) et je préfère de loin pas mal d'auteurs "amateurs" qui feront des oeuvres bien plus approfondies et subtiles.

Amélie Nothomb écrit certes un livre par an. Mais au détriment d'une certaine qualité et d'un approfondissement de l'oeuvre.

Mon avis sur tout les mêmes auteurs du même acabit est peut-être rapide. Mais je connais suffisamment mes goûts littéraires pour savoir que je ne fais pas d'erreur.
P!nk
Messages : 1072
Inscription : jeu. févr. 19, 2009 7:12 pm

Message par P!nk »

Aaah Amélie Nothomb, j'ai lu Cosmétique de l'ennemi, le sabotage amoureux, Robert des Noms Propres, Biographie de la faim, hygiène de l'assassin, Acide sulfurique, Stupeur et tremblements, et finalement, Ni d'êve ni d'Adam et Le fait du prince... Je dois avouer que plus je la lis, plus elle me déçoit... Le talent implique une responsabilité, celle d'en être à la hauteur ... Mlle Nothomb n'y est pas arrivée, malgré cela, je continue à lire ses romans (donc celui de la rentrée prochaine prendra place dans ma bibliothèque et je le lirai tout en sachant qu'il n'est pas super..!)
Répondre