Amélie Nothomb

Les bouquins et les maisons d'édition.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Amélie Nothomb

Message par Adyton »

Le nouveau marronnier Nothomb vient de fleurir !! Quelqu'un l'a lu ?
Régal Délice

Re: Amélie Nothomb

Message par Régal Délice »

Adyton a écrit :Le nouveau marronnier Nothomb vient de fleurir !! Quelqu'un l'a lu ?
Non. Je parie que ça raconte l'histoire d'une jeune bourgeoise qui écrase ses ennemis grâce à son intelligence. J'ai faux ?
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Tabaastiin »

J'ai adoré ses livres au collège et lycée, Ni d'Eve ni d'Adam, biographie de la faim, la métaphysique des tubes... Malheureusement j'ai un peu décroché depuis quelques temps, ses dernières productions ne me transcendent pas vraiment...
Elle a perdu en originalité, je trouve.

Quant au dernier... comme tous ses livres j'attendrai de le trouver en occasion (parce que je suis pauvre et que payer 20balles pour une livre lu en trois quarts d'heure ça me fait un peu c****...)
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Luka »

Régal Délice a écrit :
Adyton a écrit :Le nouveau marronnier Nothomb vient de fleurir !! Quelqu'un l'a lu ?
Non. Je parie que ça raconte l'histoire d'une jeune bourgeoise qui écrase ses ennemis grâce à son intelligence. J'ai faux ?
Euh, à vrai dire, oui tu as faux.
Régal Délice

Re: Amélie Nothomb

Message par Régal Délice »

Luka a écrit :
Régal Délice a écrit :
Adyton a écrit :Le nouveau marronnier Nothomb vient de fleurir !! Quelqu'un l'a lu ?
Non. Je parie que ça raconte l'histoire d'une jeune bourgeoise qui écrase ses ennemis grâce à son intelligence. J'ai faux ?
Euh, à vrai dire, oui tu as faux.
Oh, il y a eu un renouvellement chez Nothomb alors ?! :euh:
Ça raconte quoi ?
Matou
Messages : 333
Inscription : mar. avr. 01, 2014 4:00 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Matou »

Moi Nothomb, je ne peux pas.
C'est son style d'écriture je pense que ne me convient pas.
J'arrête pas de me dire qu'elle fait de bons livres et que je pourrais faire un effort, mais je ne sais pas, j'arrive pas. C'est pas compatible =]
Mais je comprends que d'autres peuvent aimer ^^
Chocolate
Messages : 259
Inscription : mer. déc. 17, 2014 9:03 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Chocolate »

Je n'en ai lu que un, la métaphysique des tubes et je l'ai juste a.do.ré :souris:
Elle a un style d'écriture unique et facile, ce qui rend la lecture agréable car on peut se permettre de lire entre les lignes et découvrir la vraie beauté du texte :^^: . (Contrairement à d'autres, qui sont juste tellement lourds et qui t'en mettent pleins la gueule dès le départ que t'as juste envie de le finir au plus vite...)
Txacher
Messages : 126
Inscription : sam. oct. 17, 2015 8:21 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Txacher »

Une très bonne auteure, super agréable à lire, vraiment unique en son genre.

Dommage que les derniers se fassent moins bons, sans doute a-t-elle épuisé tout ce qu'elle avait à dire et elle tourne en rond maintenant.
Il faudrait qu'elle change de registre, seulement c'est pas facile. Ça passe ou ça casse...
lololuigi
Messages : 10
Inscription : lun. juin 24, 2019 2:33 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par lololuigi »

Amélie Nothomb est une auteure que j'aime beaucoup.
Elle a cette capacité à creer des histoires abracadabrantes qui ne reposent sur rien. C'est très difficile de faire un résumé de ces livres. Une fois l'ouvrage terminé, je me demande toujours "qu'est ce que je viens de lire ?". Comment un cerveau peut il imaginer ces histoires, ces personnages? Elle a vraiment son propre style, repérable 10km à la ronde.

Néanmoins je dos reconnaitre que ces derniers ouvrages m'ont moins marqué. Et quel dommage que ce soit si court. Elle qui ecrit 3 livres par an pour n'en publier qu'un seul et remiser les autres au coffre, elle ferait mieux d'étoffer ses histoires quitte à en écrire moins.

Mon livre préféré est "Acide sulfurique" de par son atmosphère étrange et également "Stupeur et tremblements" pour le coté autobiographique et auto dérision.

J'aime bien également les quelques textes qu'elle a écrit pour la chanteuse Robert, notamment le magnifique "Requiem pour une soeur perdue"
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Minipoussin »

J'ai été fan pendant très longtemps, en plus d'avoir un attachement particulier à l'autrice car ses livres étaient un lien de communication avec mon frère aîné. C'est ce qui m'a poussé à continuer à acheter ses livres alors qu'ils étaient chaque année plus décevants ou des versions de moins en moins bonnes de ses premiers.

J'ai lâché l'affaire il y a trois / quatre ans , ses meilleurs livres et ses meilleures idées ont été épuisées dans les dix premières années de sa carrière. Et franchement, c'est saoulant de lâcher 15 euros pour un livre qui se lit en une heure, et n'a même pas une fin correcte parce le manuscrit devait être livré pour la rentrée littéraire de l'année.
Répondre