Amélie Nothomb

Les bouquins et les maisons d'édition.
Répondre
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Amélie Nothomb

Message par Billy »

Je suis en train de lire son petit dernier - ou devrais-je dire son grand dernier . J'avais été un peu déçue par ses deux derniers romans. Et là ! Là ! Mais là ! J'éprouve de nouveau du plaisir à la lire. C'est drôle, bon dieu que c'est drôle ! Et Mlle Nothomb qui parle de son chéri, c'est ...atendrissant et atypique... Il faut dire que le garçon s'y prête. Elle parle du Japon avec amour, respect. Elle est d'une finesse. J'aime beaucoup cette femme et encore davantage à travers ce livre "Ni d'Eve ni d'Adam" chez Albin Michel. Elle me donne envie d'économiser et de découvrir le Japon et particulièrement Tokyo.
Comme à chaque fois que j'aime un livre, je me freine dans la lecture, retarde le moment où je vais lire le dernier mot, tourner la dernière page... Je me fais violence !Arg. Dur. :roll: D'ailleurs, j'y vais de ce pas. Bonne nuit les insomniaques !

Et vous ? La Nothomb ? Elle vous inspire quoi ?
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

C'est clair que ses derniers romans étaient moins bien que beaucoup d'autres qu'elle a écrit. Je n'ai pas encore lu le dernier, mais mes préférés dans l'ordre sont Stupeur et tremblements, Les catilinaires, Le sabotage amoureux, Hygiène de l'assassin. Je trouve les autres plus anecdotiques.
Yuhe
Messages : 1819
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:26 pm

Message par Yuhe »

Pour l'instant je n'ai lu que "La métaphysique des tubes"" et "Stupeur et tremblements", franchement j'en suis dingue :amour:

C'est à la fois original, léger, dur et cynique, on ne peut que ressentir son profond amour et son profond respect pour le Japon, même lorsqu'elle traite de sujets durs comme les difficultés (c'est peu dire) d'insertion dans le milieu professionnel nippon.

Bref, pour l'instant je n'ai pas été déçu (enfin, si, ses livres sont trop couuuuurt !!), maintenant je vais m'attaquer à ses autres romans :D
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

Le 1 er livre que jai lu d elle par hasard (il trainait par terre dans la chambre dun copain) etait: stupeur et tremblement.

J en ai retenue : L esprit du livre, beaucoup d auto derision, decale surtout, elle a su nous montrer avec force sacarsmes la difference de mode de vie professionnel entre le japon et l occident.

Puis Mercure: jai beaucoup aime lintrigue et le mystere qu elle a reussie a faire monter tout au long de lhistoire.
Lesprit etant toujours de faire de l ironie, des joutes verbales cruelles, auto derision, sarcasme.

J ai voulu en lire un autre, mais jai abandonnee lorsque je me suis apercu qu elle n avais toujours pas change de registre, je commencais a me lasser de son style d ecriture. :cry:
Joloma
Messages : 81
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:16 am

Message par Joloma »

Oui, moi aussi! C'est toujours le même style, les mêmes propos, les mêmes sujets! Quand on a lu ses dix premiers romans, les autres ont un gout de relecture... Je suis de plus en plus déçu, même si je ne peux m'empêcher de continuer à la lire... Peut-être parce ses romans sont courts et faciles à lire, entre deux autres romans plus intéressants et beaucoup plus longs, ça fait une petite pause...
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

Oui, c est peut etre son kiff actuel qui sait ? (de faire des romans courts et facile a lire)

Nempeche cette ecrivain a du talent cest sur 8)
Joloma
Messages : 81
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:16 am

Message par Joloma »

Oui, mais j'ai peur que son talent ne se noie dans l'auto-satisfaction!
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

Si ce nest deja fait ..... :cry: :cry: :cry:
fog_craft
Messages : 88
Inscription : jeu. août 16, 2007 8:56 am

Message par fog_craft »

...
Dernière modification par fog_craft le lun. févr. 04, 2013 6:21 pm, modifié 1 fois.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Répondre