Amélie Nothomb

Les bouquins et les maisons d'édition.
Acide
Messages : 37
Inscription : jeu. oct. 13, 2011 4:24 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Acide »

Elle est dans mon top également ! J'ai beaucoup aimé Biographie de la faim, Péplum, et pfiou bien d'autres en fait mais en numéro 1 : Acide Sulfurique d'où mon pseudo d'ailleurs !
Adiloos

Re: Amélie Nothomb

Message par Adiloos »

C'est une femme à l'air très sympathique. Elle a une belle répartie aussi. Mais je n'adhère vraiment pas à son style d'écriture ni à son univers parfois caricatural. Et son dernier roman...

Enfin, dommage, j'insiste, c'est une femme super apparemment !
John Lemonade
Messages : 47
Inscription : jeu. janv. 19, 2012 10:27 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par John Lemonade »

Amélie Nothomb est incontestablement une de mes auteures préférés. C'est notamment grâce à elle que j'ai commencé à lire étant ado.

Je conserve une petite préférence pour Stupeur et tremblements. :D
Efiny
Messages : 347
Inscription : mer. avr. 04, 2012 6:59 am

Re: Amélie Nothomb

Message par Efiny »

Je vais probablement me faire lapider par les fans mais je n'arrive pas à accrocher à son style que je trouve extrêmement simpliste. J'ai l'impression de lire des bouquins pour adolescents par moment.

J'ai lu Attentat, Antéchrista ou encore le Fait du Prince mais j'ai remarqué que j'ai comme une sorte de processus qui se met en marche à chaque fin de lecture: j'oublie peu de temps après les bouquins de la dame tant j'ai cette impression de ne pas avoir été marquée. Après ce qui est bien avec Nothomb, c'est soit on aime ou on aime pas. Cette dame ne laisse pas indifférent.
onsald
Messages : 208
Inscription : sam. nov. 28, 2009 10:06 am

Re: Amélie Nothomb

Message par onsald »

J'aime bien le personnage ; pour la définir, j'utiliserai un seul mot : mystérieuse. :yeah:
Par contre, j'ai l'impression que ses livres manquent cruellement d'évolution ! C'est vraiment dommage ; j'espère que le prochain sera différent des autres, sinon, je ne sais pas si je continuerai à demeurer un "Fanothombs" :lol:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Amélie Nothomb

Message par Adyton »

Décidément, c'est vache maigre depuis plusieurs années.

Dommage, Barbe Bleue commence plutôt bien, rappelant de bons souvenirs d'Hygiène de l'assassin puis tout s'étiole, demeure sans substance, sans estomac comme disent certains.

Mademoiselle Nothomb devrait sérieusement remettre en cause ses méthodes de travail pour être considérée comme un écrivain sérieux ; elle n'est plus qu'une vendeuse de livres faciles qui encombrent les étalages des librairies, prenant la place d'autres livres qui mériteraient d'être découvert, peut-être... Et dire qu'il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende pas.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Amélie Nothomb

Message par Adyton »

Un meilleur cru cette année, avec La Nostalgie heureuse.
Ce n'est pas vraiment un roman, plutôt une espèce d'autofiction, avec des moment touchants ; Amélie Nothomb est souvent meilleure quand elle parle d'elle directement, sans s'encombrer d'improbables héroïnes aux prénoms étranges, cela se confirme encore cette année. Son retour au Japon à l'occasion d'un documentaire de télévision, ses retrouvailles avec sa nounou et son lointain fiancé, de quoi passer quelques bons moments, dans la lignée de Ni d'Ève ni d'Adam.
nobkun
Messages : 36
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 2:03 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par nobkun »

J'entends beaucoup son nom résonner vu la récente sortie de son dernier.
Cela fait des années que je souhaitais commencer la partie la plus emblématique de sa bibliographie, histoire de découvrir son univers. Mais j'ai mis tout ça de côté pour commencer par me faire une espèce de "base", j'avais peur d'être trop jeune voire insensible à sa lecture à cette époque.
A forces de concours de circonstances, j'ai décidé de prendre mon ignorance en main et me poser devant le dernier reportage diffusé sur ARTE (désolé je ne retrouve plus le lien du replay -_-).

En total néophyte, j'observe une femme à l'allure atypique qui parle et discute avec une fluidité presque déconcertante.
Le temps passe, ponctué de ses phrases teintées d'une franchise presque gênante, Amélie nous conte sa vie avec un recul qui me rendit dubitatif. Ses expériences passées, son rapport à l'enfance, son déracinement.
Le temps "fort" restera [SPOIL... enfin plus ou moins mais SPOIL] ses retrouvailles avec Nishio-san, moment intime filmé avec simplicité et respect véritable (ça m'a ému plus que je ne l'aurais cru).[fin du SPOIL]
Elle parle de ses convictions, ses choix, sa dynamique d'écriture, ses influences (Mishima me vient en premier)...

Résultat, je ressens une envie incroyable à plonger et découvrir son univers, entrevoir son "ennemi(e) intérieur(e)". Mais par quoi commencer ? "Métaphysique des Tubes" d'après ce que j'ai pu lire précédemment sur le forum m'intéresse de plus en plus :)
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Ma'iitsoh »

Amélie Nothomb, c'est un peu noir et blanc pour moi. Par moments j'accroche, d'autres pas du tout.
Et pourtant, elle est l'auteur de l'un de mes livres préférés (qui m'aura beaucoup marquée) : Acide Sulfurique.
Natan
Messages : 64
Inscription : dim. août 22, 2010 3:16 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Natan »

J'ai également beaucoup aimé La Nostalgie heureuse, récit plein d'émotions, de rires et de surprises, qui formerait avec Stupeurs et tremblements et Ni d'Eve ni d'Adam un excellent triptyque nippon.

Outre les retrouvailles avec un Japon revu et corrigé par un tremblement de terre et la subjectivité des souvenirs de l'auteur, j'ai particulièrement apprécié la nuance des deux mots japonais désignant la nostalgie : natsukashii (懐かしい) dans le cas de la nostalgie censément heureuse qu'éprouve le Japonais ; nosutarujikku (ノスタルジック) - calqué sur le nostalgic anglais - pour la nostalgie pleine de regrets et de tristesse qui est celle de l'Occidental.

Je me suis demandé à la lecture du roman quelle pouvait bien être le type de nostalgie que j'éprouvais moi-même...
Répondre