Les Cycles de SF et Fantasy

Les bouquins et les maisons d'édition.

Votre cycle préféré?

"Dune" de Frank Herbert
14
16%
"Fondation" de Isaac Asimov
15
18%
"Hypérion" de Dan Simmons
5
6%
"Belgariade/Mallorée" de David Eddings
8
9%
"Ender" de Orson Scott Card
4
5%
"Trône de Fer" de George R. R. Martin
5
6%
"Assassin royal" de Robin Hobb
17
20%
"Annales du Disque Monde" de Terry Pratchett
8
9%
"Tschaï" de Jack Vance
2
2%
"Romance de Ténébreuse" de Marion Zimmer Bradley
3
4%
"Le Guide Galactique" de Douglas Adams
4
5%
 
Nombre total de votes : 85

La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

Bon, je viens de dévorer le Tome 5 du Vaisseau Magique de Robin Hobb, et hélas ça se lit beaucoup plus vite que ça n'arrive chez le libraire ! Je trouve cette saga encore plus réussie que le cycle de l'Assassin Royal (que j'ai pourtant fort appréciée)...

Du coup, je reste dans la fantasy et je passe aujourd'hui à Lynn Flewelling : Le royaume de Tobin, volume 1 de "Les jumeaux"... J'ai choisi ça pour avoir lu (oui parfois je suis une acharnée !) que Robin Hobb l'avait salué à sa sortie (donc ça me permettra de ronger mon frein en attendant les prochaines aventures d'Althéa, de Hiémain et de Vivacia !!!)

Bref, si ça vous tente, envoyez-moi un MP pour me donner des idées sur quoi lire cet été ! En retour je vous conseillerai bien sûr Les Guerriers du Silence, puis Wang, de Pierre Bordage ! Et en attendant vos listes, je vais me laisser tenter par le post d'Ericb...
Shan
Messages : 111
Inscription : mar. mars 14, 2006 4:37 pm

Message par Shan »

Je vais pas voter disons que

Hypérion de Dan Simmons

Le Trône de Fer de George R.R. Martin

et L'assassin royal de Robin Hobb

Ont une grosse place dans mon coeur :P
Kaio
Messages : 151
Inscription : lun. sept. 12, 2005 9:32 pm

Message par Kaio »

J'ai voté Dune, même si j'ai lu que les cycles de dune et de fondation (je commence juste hypérion). J'ai hésité mais je trouve que dune tient mieux la distance alors que fondation perd beaucoup de son intérêt dans les deux derniers tomes (enfin surtout dans le dernier). Et puis l'univers de dune est quand même bien plus développé à mon goût.
ChOuQueTTe
Messages : 2018
Inscription : lun. janv. 02, 2006 9:33 pm

Message par ChOuQueTTe »

cecile77 a écrit :Du coup, je reste dans la fantasy et je passe aujourd'hui à Lynn Flewelling : Le royaume de Tobin, volume 1 de "Les jumeaux"... J'ai choisi ça pour avoir lu (oui parfois je suis une acharnée !) que Robin Hobb l'avait salué à sa sortie (donc ça me permettra de ronger mon frein en attendant les prochaines aventures d'Althéa, de Hiémain et de Vivacia !!!)
j'ai lu les Trois premiers tome et c'est tres sympa mais toujours frusté la suite est pas sotie ... :cry: :cry: :cry:
Itne
Messages : 90
Inscription : lun. juil. 24, 2006 11:20 pm

Message par Itne »

Non mais attends, comment tu veux que je choissise entre Fondation, Dune et Hypérion :evil:
Ils sont tous géniaux mais je sais pas comment les départager.
Dune... hmm ça fait trop longtemps que je l'ai lu il faut absolument que je m'y remette.
J'ai adoré Hypérion. Bon dans tous les cas je préfére Hypérion à Fondation je pense :)
Par contre en Fantasy, il faut absolument lire Robert Jordan/ La Roue du Temps. Il y énormément de bouquin (je les lis en anglais, il en manque plus qu'un seul à paraitre) mais c'est vraiment fantastique. :wink:
toinou
Messages : 74
Inscription : dim. juil. 23, 2006 7:39 am

Message par toinou »

C'est vraiment difficile de départager.

Il y en a trois qui me tiennent plus particulièrement à coeur:

-Fondation, parce que c'est Fondation, d'Asimov, que c'est une des bases de fondation de la Science Fiction et puis que c'est génial tout plein.

-Hyperion, parce que j'adore ce côté mythologique, ces légendes, ces références à la litterature et à la poésie (j'adore Keats)

-Le Guide du voyageur galactique, qui a une place à part dans mon coeur parce que j'adore cet humour british et que je trouve que cette colision de l'humour et de la science fiction donne vraiment quelque chose d'extraordinaire.


Voilà, voilà
Dodoo
Messages : 401
Inscription : dim. juin 25, 2006 9:08 pm

Message par Dodoo »

toinou a écrit :-Le Guide du voyageur galactique, qui a une place à part dans mon coeur parce que j'adore cet humour british et que je trouve que cette colision de l'humour et de la science fiction donne vraiment quelque chose d'extraordinaire.
Copaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ! :huhu: :amour: :niais:

Donc moi c'est Dune, Le Guide et Le Disque Monde.

Je conseille aux fans de Douglas Adams la lecture de "Last chance to see", périple écolo drôlissime, du très grand Adams !
Jonsi
Messages : 253
Inscription : mer. juil. 26, 2006 6:52 pm

Message par Jonsi »

Le Disque monde, à mourir de rire et idéal pour retrouver le sourire. :lol:

La Belgariade c'est sympa mais un peu basique.

J'ai adoré l'Arcane des épées de Tad Williams, mais son second cycle (Autremonde) m'a laissé de marbre
Image


Les chroniques des crépusculaires de Mathieu Gaborit est tres innovant, mais surtout son roman Abyme est un chef d'oeuvre
Image

Le cycle de Majipoor de Silverberg est aussi excellent, un univers complexe et vraiment différent.
Image

Le meilleur cycle de space opera que j'ai : Les guerriers du silence de Pierre Bordage. Un chef d'oeuvre, na!
Les autres romans de Bordage comme le cycle de Wang, ou Orcheron/Abzaalon sont tres bien mais en deça (pour moi)
Image

Un des plus grand écrivain de SF du 20eme siecle : Richard Matheson
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Matheson
On trouve en poche trois recueils de ses nouvelles.
Image

Le cycle de Jedi fou de Timothy Zahn, bien meilleur que tout ce qu'à fait Lucas.
Image

Et bien sur K.Dick (très à la mode au cinéma :wink: ), J'ai lu Ubik (que tout le monde décrit comme le meilleur roman de SF) et Le maître du haut-château.
Les deux traitent de la notion de réalité, et font bien réfléchir.
Image

Merci à tous ceux qui poste des conseils ou des avis, je suis fan de Fantasy et SF et ça peut donner des idées de lecture :D
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

je vais passé pour LE blond du topic m'est qu'es-ce un "cycle" ?

Merci et ... dsl pour la question quoi :oops:

Willou
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Un cycle c'est une saga. Il n'y a pas de honte à demander. :wink:
Répondre