Les Cycles de SF et Fantasy

Les bouquins et les maisons d'édition.

Votre cycle préféré?

"Dune" de Frank Herbert
14
16%
"Fondation" de Isaac Asimov
15
18%
"Hypérion" de Dan Simmons
5
6%
"Belgariade/Mallorée" de David Eddings
8
9%
"Ender" de Orson Scott Card
4
5%
"Trône de Fer" de George R. R. Martin
5
6%
"Assassin royal" de Robin Hobb
17
20%
"Annales du Disque Monde" de Terry Pratchett
8
9%
"Tschaï" de Jack Vance
2
2%
"Romance de Ténébreuse" de Marion Zimmer Bradley
3
4%
"Le Guide Galactique" de Douglas Adams
4
5%
 
Nombre total de votes : 85

Romi
Messages : 546
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:06 pm

Les Cycles de SF et Fantasy

Message par Romi »

Voilà ! on peut s'exprimer ici ! :)

Les grands cycles qui m'ont marquée et que j'ai dévoré (pas dans l'ordre où je les ai lu, me souviens plus !)

Cycle de Dune de F. Herbert (et même les génèses de son fils et Anderson, même si ça ne remplace pas le Maître !)

Cycle de Fondation de Isaac Asimov !!! (ça fait réfléchir sur notre futur environnement... vive les champignons à tous les repas...)

Cycle d'Hypérion/Endymion de Dan Simmons :D

Cycle de la Belgariade/Mallorée de David Eddings

Cycle d'Ender de Orson Scott Card (ma préférence va au 1er volume) ainsi que la série parallèle avec Bean (beaucoup plus autour des enjeux politiques et diplomatiques sur Terre !)

Cycle de la Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (dans un style plus féministe)

Cycle de Tschaï de Jack Vance

Cycle du Trône de Fer de George R. R. Martin (j'adore !!!)

Cycle de l'assassin royal de Robin Hobb (je commence seulement celui là)

ensuite Royaume magique à vendre de Terry Brooks (dans un style moins conventionnel)

enfin Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett (grande fan je suis !!!)




Voilà, dites moi ce que vous en pensez, vos préférences, vos déceptions !

Voire : conseillez-en d'autres ! :wink:


[j'ai répondu Fondation pour le sondage mais le choix est trop dur !!!]
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

mmmmm
j'ai voté les annales du disque monde...
bon je ne les ai pas tous lu les cycles cités mais j'pense que c'est celui qui dénote le plus... c'est complètement bidon et absolument poilant. j'suis définitivement fan de terry pratchett et de tout ce qu'il a ecrit (lisez le grand lire des gnomes si ce n'est déjà fait, c'est dantesque!).

l'assassin royal c'est super aussi mais je pense qu'elle aurait pu s'arrêter a la fin du sixieme (ou septieme je sais pu) tome... m'enfin en attendant la sortie du prochain en poche, je vais sans doute me lancer dans les aventuriers de la mer (m'enfin je suis pas sur du nom). mais l'assassin oryal est vraiment bien... largement moins bourrin que le trone de fer !

donc le trône de fer...
aaaaaaaaa
bonheur...
j'adore tellement c euh... bourrin c'est le mot donc...
genre les mecs y se prennent dix poutres dans la gueule, y se font bouffer la moitié du visage mais ils sont toujours vivants... et j'aime bien le travail autour des chiens-loups aussi.

le cycle de dune j'en ai lu que trois... les deux premiers et celui qui vient avant... bien aimé mais... je sais pas... à l'epoque j'avais pas accroché au point de continuer. donc je sais pas si je continue au risque d'être deçue ou si j'arrete...

Cycle d'Hypérion/Endymion de Dan Simmons en cours... j'ai lu les deux premiers quoi, faut que je me lance dans la suite (enfin quand j'aurai fini de lire la pile de bouquin qui attend d'être lue).

pour le reste je prends note...
à voir ;)
Romi
Messages : 546
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:06 pm

Message par Romi »

Les Aventuriers de la Mer, ça me tente bien aussi ^^

Pour l'Assassin Royal, j'en suis qu'au volume 3... :lol:

Terry Pratchett est pour moi aussi un grand grand auteur ! (le dernier que j'ai lu : Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants qui revisite le conte du joueur de flûte de Hamelin :D à dévorer !)
Ca passe les coups de blues cette écriture délirante ! :wink:
Rakanishu
Messages : 4284
Inscription : ven. juil. 01, 2005 4:40 pm

Message par Rakanishu »

Si t'as mis Pratchett, pourquoi t'as pas mis Le Guide Galactique, du regretté mais génial Douglas Adams, qui est à la science fiction ce que le cycle de Pratchett est à la fantasy ?

Sinon, j'ai coché Hypérion, car ca a été une claque pour moi, que le Pratchett pour ce que j'en ai lu j'ai pas ri (la 8e couleur, qui est caca selon beaucoup d'façons), et que y'a pas de Phillip K. Dick, seul autre auteur de Science Fiction que j'arrive à lire (mais surtout parce que ce sont des histoires passionnantes se passant dans un monde très bien pensé, presque réel, alors que j'ai l'impression que les autres bouquins de scifi multiplient juste les trucs bizarre sans nous emporter avec une histoire passionnante).
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

yen a pleiiin d'autres
y sont ou les princes d'Ambre de Zelazny?
et pis mais est ce un cycle? les bouquins de Guy Gavirel Kay qui gravitent tous autour de Fionavar fionarre fivare.....
sinon t'as aussi Les Derynis de katherine kurtz que j'ai adoré, tout en finesse et qui tient la route coté symbolique et moyen age
ou encore la serie des Herauts de Valdemar de mercedes lackey
le programme conscience de F. Herbert qui m'a aussi frait crquer (deja rien que les titres): incident jesus, destination vide, effet lazare et facteur ascension
Ya aussi le cycle majeur de Brin Elevation qui est excellent

et pis les cycles de l'ekumen et de Terremer de U. le Guin
le cycle de Wielstadt ce Pevel aussi k'est pas mal
voila en gros, a 400 borne de ma bibliotheque ce que je peux te donner comme trucs sympas
disto
Messages : 2106
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:40 pm

Message par disto »

J'ai rajouté "le Guide Galactique" juste pour pouvoir voter pour, na :twisted:
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

j'adore la sf, mais j'aime pas du tout le concept de "cycle", ça fait genre "ecriture au kilomètre", "j'ai eu une bonne idée dans ma vie et elle me fait bouffer depuis quinze ans" !

en plus, j'ai du mal à suivre une histoire qui se poursuit durant des millions d'années...

à la rigueur, j'ai déjà lu des histoires en plusieurs tomes mais contruites comme un seul grand roman "à suivre" avec un début, un milieu, une fin, et le tout dans une même continuité avec les mêmes personnages, sans ellipses de 30 ans au milieu, comme par exemple "les portes de la mort" de Weiss et Hickman, dont le vrai suspense faisait attendre chaque tome suivant avec impatience.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

J'ai voté le cycle de "Fondation" - mais les trois premiers hein, car après Asimov ne pourra plus arrêter de broder autour de son idée et de sortir des livres carrément pas terribles!
Sinon j'aurais bien vu cité le cycle du "Fleuve de l'éternité" de Philip José Farmer, qui comprend 5 volumes :
- Le Monde du Fleuve
- Le Bateau fabuleux
- Le Noir Dessein
- Le Labyrinthe magique
- Les Dieux du Fleuve
En deux mots, tous les humains ayant jamais vécu se réveillent nus sur les rives d'un fleuve gigantesque. On y rencontre, notamment, Richard Burton, Mark Twain, Hélène de Troie, Cyrano de Bergerac, Mozart, Ulysse. Tout n'est pas bon dans ces bouquins, mais il y a de vrais grands moments (le premier livre notamment est assez impressionnant).
Romi
Messages : 546
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:06 pm

Message par Romi »

fredouille a écrit :yen a pleiiin d'autres
y sont ou les princes d'Ambre de Zelazny?
et pis mais est ce un cycle? les bouquins de Guy Gavirel Kay qui gravitent tous autour de Fionavar fionarre fivare.....
sinon t'as aussi Les Derynis de katherine kurtz que j'ai adoré, tout en finesse et qui tient la route coté symbolique et moyen age
ou encore la serie des Herauts de Valdemar de mercedes lackey
le programme conscience de F. Herbert qui m'a aussi frait crquer (deja rien que les titres): incident jesus, destination vide, effet lazare et facteur ascension
Ya aussi le cycle majeur de Brin Elevation qui est excellent

et pis les cycles de l'ekumen et de Terremer de U. le Guin
le cycle de Wielstadt ce Pevel aussi k'est pas mal
voila en gros, a 400 borne de ma bibliotheque ce que je peux te donner comme trucs sympas
Ah oui, les princes d'Ambre, j'en ai lu qu'un alors, j'ai oublié !

Le "programme Conscience" (on en a parlé déjà...), j'ai adoré aussi ! D'ailleurs, faudra que je le relise aussi celui-ci ! :D

Sinon, j'ai noté précieusement tes autres recommandations ! :lol: (ah la la mon budget bouquin gonfle, gonfle ! lol)

Pour Disto : Je ne l'ai pas lu... oui je sais c'est une honte... :oops: :wink:

Et pour edogawa : tu m'as donné envie de tenter le "Fleuve de l'éternité" ! :lol: (noté lui aussi du coup ! :wink: )
Romi
Messages : 546
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:06 pm

Message par Romi »

captain a écrit :j'adore la sf, mais j'aime pas du tout le concept de "cycle", ça fait genre "ecriture au kilomètre".

à la rigueur, j'ai déjà lu des histoires en plusieurs tomes mais contruites comme un seul grand roman "à suivre" avec un début, un milieu, une fin, et le tout dans une même continuité avec les mêmes personnages, sans ellipses de 30 ans au milieu, comme par exemple "les portes de la mort" de Weiss et Hickman, dont le vrai suspense faisait attendre chaque tome suivant avec impatience.
On peut élargir le sujet à la "SF et Fantasy", et aux coups de coeur et conseils à se donner réciproquement :wink: :D
Répondre