Les Cycles de SF et Fantasy

Les bouquins et les maisons d'édition.

Votre cycle préféré?

"Dune" de Frank Herbert
14
16%
"Fondation" de Isaac Asimov
15
18%
"Hypérion" de Dan Simmons
5
6%
"Belgariade/Mallorée" de David Eddings
8
9%
"Ender" de Orson Scott Card
4
5%
"Trône de Fer" de George R. R. Martin
5
6%
"Assassin royal" de Robin Hobb
17
20%
"Annales du Disque Monde" de Terry Pratchett
8
9%
"Tschaï" de Jack Vance
2
2%
"Romance de Ténébreuse" de Marion Zimmer Bradley
3
4%
"Le Guide Galactique" de Douglas Adams
4
5%
 
Nombre total de votes : 85

cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

Soubi a écrit :Il manque quand même le cycle de Krondor par R.E. Feist à la liste hein ;)
et les aventuriers de la mer
et l'épée de vérité
et et.... la compagnie noire...
et et et.... euh... :P
samikenzzz
Messages : 295
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:25 pm

Message par samikenzzz »

AAAAAAAh
j'ai répondu L'Assassin royal sans avoir vu les Annales du DisqueMonde :shock:
(en même temps j'ai pas encore lu Terry Pratchett !!!! mes prochaines lectures :P vu que je connais déjà Rincevent et compagnie...)
Ligeia
Messages : 247
Inscription : ven. déc. 15, 2006 8:32 pm

Message par Ligeia »

L'assassin Royal parce que j'aime beaucoup et que je n'ai pas lu les autres...

En fait, la fantasy c'est un genre que j'aime beaucoup mais je m'intéresse à tellement d'autres livres que je n'ai pas souvent l'occasion de m'y pencher.
Et puis... c'est traître. >< Quand je commence un livre de fantasy, je ne suis pas en paix tant que je ne l'ai pas terminé, alors pendant 3/4 jours, je ne fais plus rien d'autre ce qui n'est pas très bons pour mes études...
Donc : j'évite de lire de la fantasy en période scolaire, sauf si je n'ai vraiment rien à faire...

Du coup, avec les autres lectures qui s'amassent je suis restée bloquée au T11 de l'Assassin Royal depuis 2 ans (j'espère que j'arriverais à reprendre sans que la mémoire ne me fasse défaut...)
Et j'attend la fin du bac pour commencer le T3 des Monarchies Divines **. Je ne crois pas que cette série a été mentionnée dans le sujet. Elle est vraiment trèèès bien (assez violente quand même).
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Les Cycles de SF et Fantasy

Message par yellowthing »

Petit up!

Je cherchais un sujet de SF, j'en trouve un associé à la fantasy...
Bon j'avouerai que je suis beaucoup plus fantastique que fantasy (mais bon une fois de temps en temps je cède à l'appel de la fantasy), et j'adore la SF.

C'est donc naturellement que j'ai voté pour le grand Asimov et son cycle fondation!

le cycle d'Ender j'ai tout lu mais pas du tout accroché... Je préfère de loin "les chroniques d'alvin le faiseur" (du même auteur je crois).
Dune je l'ai pas lu.
Hypérion j'ai pas lu le premier bouquin mais j'ai acheté "la chute d'hypérion" que j'ai commencé, comme il est inlisable si on a pas lu le début du cycle je me suis arrêté mais je pense que je vais reprendre le premier du cycle.
Belgariade pas lu.
Trône de fer, j'attends la fin de la série pour me lancer dans les bouquins.
Assassin royal pas lu.
Annale du disque monde, lu le premier bouquin mais pas la suite, j'ai bien aimé sans plus, je me demande toujours où l'auteur veut en venir mais bon il parait que c'est pas le meilleur du cycle donc je vais peut être persévérer.
Tschai pas lu
Romance de ténebreuse pas lu
Le guide galactique, il me semble l'avoir lu et avoir aimé mais je ne me rappelle pas du tout de l'histoire donc il faudrait peut être que je le relise.

Maintenant j'aimerai bien que quelqu'un me dise lesquels dans ces cycles sont de la science fiction et lesquels sont de la fantasy, pour que je puisse me précipiter sur les cycles de SF en priorité. MERCI BIEN!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Les Cycles de SF et Fantasy

Message par shaya »

yellowthing a écrit :Petit up!

Je cherchais un sujet de SF, j'en trouve un associé à la fantasy...
Bon j'avouerai que je suis beaucoup plus fantastique que fantasy (mais bon une fois de temps en temps je cède à l'appel de la fantasy), et j'adore la SF.

C'est donc naturellement que j'ai voté pour le grand Asimov et son cycle fondation!

le cycle d'Ender j'ai tout lu mais pas du tout accroché... Je préfère de loin "les chroniques d'alvin le faiseur" (du même auteur je crois).
Dune je l'ai pas lu.
Hypérion j'ai pas lu le premier bouquin mais j'ai acheté "la chute d'hypérion" que j'ai commencé, comme il est inlisable si on a pas lu le début du cycle je me suis arrêté mais je pense que je vais reprendre le premier du cycle.
Belgariade pas lu.
Trône de fer, j'attends la fin de la série pour me lancer dans les bouquins.
Assassin royal pas lu.
Annale du disque monde, lu le premier bouquin mais pas la suite, j'ai bien aimé sans plus, je me demande toujours où l'auteur veut en venir mais bon il parait que c'est pas le meilleur du cycle donc je vais peut être persévérer.
Tschai pas lu
Romance de ténebreuse pas lu
Le guide galactique, il me semble l'avoir lu et avoir aimé mais je ne me rappelle pas du tout de l'histoire donc il faudrait peut être que je le relise.

Maintenant j'aimerai bien que quelqu'un me dise lesquels dans ces cycles sont de la science fiction et lesquels sont de la fantasy, pour que je puisse me précipiter sur les cycles de SF en priorité. MERCI BIEN!
Dans ta liste, Ender est de la SF, Hypérion aussi comme quasiment tous les romans de Dan Simmons, Tschai aussi. La Romance de Ténébreuse c'est un cas à part, on peut appeler de la "science-fantasy", dans le sens où les deux éléments sont présents. Je te conseille de commencer par Redécouverte pour ce cycle-ci.

Le reste de ta liste est de la fantasy. Une remarque par contre, les Pratchett c'est pas un cycle au sens propre du terme, tout est dans le même univers, mais les romans ne se suivent pas obligatoirement. Ils expliquent un peu les différentes catégories du cycle ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde). Personnellement je te conseille Mortimer qui est vraiment très bon, ou Au Guet !.

Après, si tu cherches de la bonne SF un peu hard science comme Asimov, tu peux tenter David Brin et son cycle de l'Elévation (3 tomes), c'est très très bien, avec un axe sur la théorie de l'évolution. Les Alastair Reynolds sont tops aussi, Le cycle des Inhibiteurs. (pour info, les tomes chez Pocket ne sont pas numérotés, le 1 c'est "L'espace de la révélation", pour pas faire comme moi et commencer par la fin :p). Ah et en francophone, lis Damasio (plus SF) et Jaworski (Gagner la guerre, fantasy, mais vraiment excellent). Si tu veux d'autres pistes en SF hésite pas !
Eira
Messages : 25
Inscription : ven. mars 18, 2016 7:00 pm

Re: Les Cycles de SF et Fantasy

Message par Eira »

Robin Hobb, The Farseer Trilogy (3), The Tawny Man (3), Fitz and the Fool (T3 en attente de publication) qui sont d'apres ce que j'ai compris publies en France sous L'Assasin Royal sont a mon avis a classer ds la Fantasy. Il y a aussi The liveship Traders (3) et The Rain Wild Chronicles (4) qui sont a lire a la suite et ds lesquels il y a qq references a l'Assassin Royal sont pour moi aussi de la Fantasy.

Pour George Martin pareil je classe ca ds la Fantasy. Perso je lis d'abord et je regarde la serie apres. Donc la je n'ai pas suivi la serie 5 parce que a priori certains evenement n'ont pas encore ete publier. Il a aussi ecrit des short stories mais j'aime moins.

Le cycle de Dune (Frank Herbert) est plus SF que Fantasy.

En Fantasy, il y a aussi The Mortal Instruments (5 T) de Cassandra Clare. Desole je ne sais pas sous quel titre c'est publie en francais.

Je classerais aussi Terry Pratchett en Fantasy, mais lui j'ai du mal avec son ecriture mais pas autant qu'avec Hyperion (Simmons). Je ne suis jamais rentre ds l'histoire donc jamais fini. Il Faudra que je lui donne une seconde chance un de ces jours.

En fait je me rends compte que je suis bcp plus Fantasy que SF
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Les Cycles de SF et Fantasy

Message par yellowthing »

shaya a écrit :
yellowthing a écrit :Petit up!

Je cherchais un sujet de SF, j'en trouve un associé à la fantasy...
Bon j'avouerai que je suis beaucoup plus fantastique que fantasy (mais bon une fois de temps en temps je cède à l'appel de la fantasy), et j'adore la SF.

C'est donc naturellement que j'ai voté pour le grand Asimov et son cycle fondation!

le cycle d'Ender j'ai tout lu mais pas du tout accroché... Je préfère de loin "les chroniques d'alvin le faiseur" (du même auteur je crois).
Dune je l'ai pas lu.
Hypérion j'ai pas lu le premier bouquin mais j'ai acheté "la chute d'hypérion" que j'ai commencé, comme il est inlisable si on a pas lu le début du cycle je me suis arrêté mais je pense que je vais reprendre le premier du cycle.
Belgariade pas lu.
Trône de fer, j'attends la fin de la série pour me lancer dans les bouquins.
Assassin royal pas lu.
Annale du disque monde, lu le premier bouquin mais pas la suite, j'ai bien aimé sans plus, je me demande toujours où l'auteur veut en venir mais bon il parait que c'est pas le meilleur du cycle donc je vais peut être persévérer.
Tschai pas lu
Romance de ténebreuse pas lu
Le guide galactique, il me semble l'avoir lu et avoir aimé mais je ne me rappelle pas du tout de l'histoire donc il faudrait peut être que je le relise.

Maintenant j'aimerai bien que quelqu'un me dise lesquels dans ces cycles sont de la science fiction et lesquels sont de la fantasy, pour que je puisse me précipiter sur les cycles de SF en priorité. MERCI BIEN!
Dans ta liste, Ender est de la SF, Hypérion aussi comme quasiment tous les romans de Dan Simmons, Tschai aussi. La Romance de Ténébreuse c'est un cas à part, on peut appeler de la "science-fantasy", dans le sens où les deux éléments sont présents. Je te conseille de commencer par Redécouverte pour ce cycle-ci.

Le reste de ta liste est de la fantasy. Une remarque par contre, les Pratchett c'est pas un cycle au sens propre du terme, tout est dans le même univers, mais les romans ne se suivent pas obligatoirement. Ils expliquent un peu les différentes catégories du cycle ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde). Personnellement je te conseille Mortimer qui est vraiment très bon, ou Au Guet !.

Après, si tu cherches de la bonne SF un peu hard science comme Asimov, tu peux tenter David Brin et son cycle de l'Elévation (3 tomes), c'est très très bien, avec un axe sur la théorie de l'évolution. Les Alastair Reynolds sont tops aussi, Le cycle des Inhibiteurs. (pour info, les tomes chez Pocket ne sont pas numérotés, le 1 c'est "L'espace de la révélation", pour pas faire comme moi et commencer par la fin :p). Ah et en francophone, lis Damasio (plus SF) et Jaworski (Gagner la guerre, fantasy, mais vraiment excellent). Si tu veux d'autres pistes en SF hésite pas !
:amour: :amour: :amour: :amour: MERCI! :gentil: :gentil: :gentil: Je me précipite de ce pas à la bibliothèque prendre des livres avec les information que tu m'as données! Je reviendrais vers toi quand j'aurai écumer tous ceux là!
Eira a écrit :Robin Hobb, The Farseer Trilogy (3), The Tawny Man (3), Fitz and the Fool (T3 en attente de publication) qui sont d'apres ce que j'ai compris publies en France sous L'Assasin Royal sont a mon avis a classer ds la Fantasy. Il y a aussi The liveship Traders (3) et The Rain Wild Chronicles (4) qui sont a lire a la suite et ds lesquels il y a qq references a l'Assassin Royal sont pour moi aussi de la Fantasy.

Pour George Martin pareil je classe ca ds la Fantasy. Perso je lis d'abord et je regarde la serie apres. Donc la je n'ai pas suivi la serie 5 parce que a priori certains evenement n'ont pas encore ete publier. Il a aussi ecrit des short stories mais j'aime moins.

Le cycle de Dune (Frank Herbert) est plus SF que Fantasy.

En Fantasy, il y a aussi The Mortal Instruments (5 T) de Cassandra Clare. Desole je ne sais pas sous quel titre c'est publie en francais.

Je classerais aussi Terry Pratchett en Fantasy, mais lui j'ai du mal avec son ecriture mais pas autant qu'avec Hyperion (Simmons). Je ne suis jamais rentre ds l'histoire donc jamais fini. Il Faudra que je lui donne une seconde chance un de ces jours.

En fait je me rends compte que je suis bcp plus Fantasy que SF
Merci à toi aussi! J'ai pris bonnes notes de tout ça! :gentil: :gentil:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Les Cycles de SF et Fantasy

Message par yellowthing »

Je up.

Donc j'ai lu le cycle Tschaï et d'après moi il ne mérite pas d'être placé dans la même liste que Fondation.

Ca se lit bien sans plus, comme on regarde une série B.
Y'a des couleurs, des formes des visages et des paysages, comme dans un tableau du douanier rousseau... et je suis gentille de faire cette comparaison.
Y'a des scènes d'action sympas sans être transcendantes.

MAIS l'intrigue n'est pas vraiment bien poussée, ni bien menée. J'irai presque jusqu'à dire qu'il n'y en a pas.
Les émotions des personnages sont tellement rudimentaire, et tellement peu abouties que le bouquin aurait pu être écrit par un autiste ou par un gamin de 12 ans qu'on verrai pas de différence.
La vision de la femme est vraiment puérile...

Mais bon, ça se lit bien... et j'ai englouti les quatres livres en un peu plus d'une semaine, mais je suis resté un peu sur ma fin/faim.
Spoiler : :
Bref en gros c'est l'histoire d'un type qui s'écrase sur une autre planète où des peuples d'hommes assez primitifs sont plus ou moins exploités par des espèces extraterrestres et vivent comme des symbiotes-parasité par ces extraterrestre, et il délivre ces peuples humain un à un et les rend à la civilisation...
Mouais, l'idée est pas mauvaise le résultat est tout juste passable
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Les Cycles de SF et Fantasy

Message par yellowthing »

Bon j'ai lu dune 1er livre, il ne se passe absolument rien, les personnages ne montrent aucune émotion tangible l'intrigue ne m'intrigue pas mais bon je continue... Je lis le livre 2 messie de dune... Des centaines et des centaines de pages et il ne se passe toujours rien, les emotions des personnages me passent au dessus du crane on a aucune sympathie pour eux bref... Nada. Je commence le livre 3 et il ne se passe toujours rien... Bon je me dis que c'est du foutage de gueule et je décide d'arreter cette perte de temps et de retourner sur mon bon vieux king.

Bref Dune, je ne conseille pas.
L'idee de depart était plutot bien ca aurait pu faire un très bon livre mais ca manque totalement de fond et de forme. Y'a rien à garder!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Scully
Messages : 88
Inscription : jeu. mai 12, 2016 4:43 pm

Re: Les Cycles de SF et Fantasy

Message par Scully »

Je suis plus policier/mystere, mais Robin Hobb a reussi a me tenir en haleine sur six livres. Je me suis arretee au onzieme. Le livre 3 de la serie l'assassin royal est super. Et le 6.
Répondre