Alors alors, pour gérer ses comptes avec un smartphone toupourri qui plante, le mieux, c'est encore Excel
Grosso merdo. Tu prends une feuille sur laquelle tu rentres:
-Tes revenus (salaire) tout en haut
-Tes charges fixes (eau, gaz, elec., loyer, charges, abonnements machin, assurances, mutuelles,...) dans une colonne, avec un sous total.
Après, tu cales une formule qui te dit que, après avoir sorti tes charges, il te reste tant à dépenser pour le mois. Souvent, ici, tu pleures. Parce qu'en fait, tu te rends compte que, t'es pas si riche que ça
Si tu as prévu une grosse dépense dans le mois, de type sortie à Bab-el-Oued, qui va te valloir X€, ou que sais je, va falloir en tenir compte aussi.
Alors. Chez moi, il y a 3 colonnes. Courses, retrait bancaire, autres. Toutes ces colonnes ont un sous total, qui se déduit automatiquement des sous qu'il te reste à dépenser pour le mois.
Si tu as une grosse dépense, chiffre là et mets là dans 'autres'. Après, c'est relativement simple.
Mettons que, revenus moins charges fixe, il te reste 500. Que ton voyage te coûte 150. Cela nous fait que, pour les loisirs et les courses, tu as 350 pour faire le mois.
Soit tu te dis, ok, et tu gères tel quel, à partir de ce chiffre. Soit tu divises 350 par le nombre de semaines, souvent 4, pour t’apercevoir que tu as 87.50 par semaine pour, les courses, les loisirs, le médecin, et tout ce qui va avec. En ce cas, le mieux, c'est de mettre dans la colonne 'autre', semaine1 = 87.50, semaine2 = 87.50, semaine3 = 87.50, semaine4 = 87.50, et de supprimer les lignes chaque dimanche soir/lundi matin/whatever. Comme ça, ton "reste à dépenser" se met à jour, et si tu rentres bien toutes tes dépenses, tu sais, quasi en temps réel, où en est ton budget.
Les remboursements de la sécu et de la mutuelle, sont inclues dans la feuille excel, avec le signe - devant. Parce que ce n'est pas une dépense, mais une rentrée d'argent. Idem pour la CAF si tu as des allocs (dans charges fixes), ou pour les bourses si tu en as (idem, charges fixes).
Je ne sais pas si c'est très clair, et, au besoin, MP moi si tu/vous voulez la dite feuille excel
