J'ai joué à
Inside avec des amis (
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-82690/). On doit en être à la moitié du jeu, une autre soirée devrait bientôt s'organiser pour le finir.
C'est un chef-d'oeuvre.
Ambiance glauque à souhait, graphisme soigné, ambiance sonore minimale mais efficace, univers post-apocalyptique mystérieux... On contrôle un petit garçon qui court dans un paysage dévasté rempli d'hommes qui veulent le tuer, de chiens affamés, de cochons morts, et de zombies. On ne sait pas pourquoi il se retrouve dans cette situation, mais ce n'est pas grave. C'est un jeu de plate-forme, en deux dimensions, on ne peut qu'aller à droite et à gauche, sauter, tirer ou pousser des objets et des leviers, monter sur des caisses, et éventuellement grimper à des cordes, à des échelles ou à des gouttières. Et malgré ces contraintes de gameplay, le jeu parvient à se renouveler suffisamment, d'énigme en énigme, pour ne pas tourner en rond et pour ne jamais être ennuyeux. Aussi, on ne reste jamais bloqué très longtemps au même endroit - les énigmes sont assez faciles, surtout quand on joue à plusieurs - ce qui garantit le rythme soutenu du jeu. Bien sûr, ça n'est pas très long : apparemment, on finit le jeu en quelques heures. Mais il vaut mieux ça que de faire tirer artificiellement l'aventure en longueur. Et l'expérience est brève, mais intense.