Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos
Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos
Ah oui dans ma liste j'ai oublié Okami et les Chrono ^^ (bon Radical Dreamers, c'est marrant, mais pas au point d'aller dans le top trois quand même ^^ (bien qu'il y ait des fins vraiment sympa ^^))
Ouhh alors je sens que je vais faire tâche dans le paysage
, mais je réponds quand même ^^
Presque aucun des jeux cités précédemment ne me parle, parce que je ne suis pas une joueuse console. 90% du temps les titres présentés sur ces plateformes ne m'intéressent pas, et quand ils pourraient m'interpeller, ils sortent aussi sur PC (pas toujours cela dit, tel "Red Dead Redemption" que je testerais volontiers).
Alors, mes 3 jeux préférés... ça va pas être facile de faire un top mais je dirais :
1 - NeverWinter Nights (pour la partie multijoueur, pas le solo), sur lequel j'ai passé près de 4 ans (mais quand on joue avec des amis, ça aide considérablement ^^).
2 - Dragon Age : Origins, parce que j'ai adoré, tout simplement. J'ai fait duré au maximum, je l'ai fini deux fois, pourtant s'il y avait eu 100 heures de plus, je rempilais sans problème ^^ !
3 - Bioshock, pour l'ambiance exceptionnelle, décalée, et l'histoire qui a su me captiver.
Mais il y a aussi dans les nominés : The Witcher, Crysis, Left 4 Dead (I&II), le fameux Final Fantasy VII (eh oui, une jeu console ^^) et j'en passe...
A la base mon genre préféré est le RPG, mais peu de ceux qui sont proposés sur le marché sont à mon gôut. J'ai par exemple été déçue d'Oblivion (Elder Scrolls IV), bien que j'y ai passé une centaine d'heure. J'ai fini par décrocher de Two Worlds également ; Risen ne m'a pas emballé plus que ça (bon, il faut dire que je ne suis plus très dispo pour jouer ces deux dernières années). Bref, niveau RPG je pense que j'ai un peu la dent dure ^^.
Les titres RPG proposés sur console ne m'inspirent pas, car de design trop "manga-like" (ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup ce style graphique, mais pas dans un jeu ^^). J'aspire à plus de poussière et de vieux donjon, dirons-nous, et à moins de château en cristal qui s'élèvent dans un beau ciel bleu, survolé par une nuée de colombe ^^. J'en rajoute des litres, mais c'était pour faire passer l'idée
Presque aucun des jeux cités précédemment ne me parle, parce que je ne suis pas une joueuse console. 90% du temps les titres présentés sur ces plateformes ne m'intéressent pas, et quand ils pourraient m'interpeller, ils sortent aussi sur PC (pas toujours cela dit, tel "Red Dead Redemption" que je testerais volontiers).
Alors, mes 3 jeux préférés... ça va pas être facile de faire un top mais je dirais :
1 - NeverWinter Nights (pour la partie multijoueur, pas le solo), sur lequel j'ai passé près de 4 ans (mais quand on joue avec des amis, ça aide considérablement ^^).
2 - Dragon Age : Origins, parce que j'ai adoré, tout simplement. J'ai fait duré au maximum, je l'ai fini deux fois, pourtant s'il y avait eu 100 heures de plus, je rempilais sans problème ^^ !
3 - Bioshock, pour l'ambiance exceptionnelle, décalée, et l'histoire qui a su me captiver.
Mais il y a aussi dans les nominés : The Witcher, Crysis, Left 4 Dead (I&II), le fameux Final Fantasy VII (eh oui, une jeu console ^^) et j'en passe...
A la base mon genre préféré est le RPG, mais peu de ceux qui sont proposés sur le marché sont à mon gôut. J'ai par exemple été déçue d'Oblivion (Elder Scrolls IV), bien que j'y ai passé une centaine d'heure. J'ai fini par décrocher de Two Worlds également ; Risen ne m'a pas emballé plus que ça (bon, il faut dire que je ne suis plus très dispo pour jouer ces deux dernières années). Bref, niveau RPG je pense que j'ai un peu la dent dure ^^.
Les titres RPG proposés sur console ne m'inspirent pas, car de design trop "manga-like" (ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup ce style graphique, mais pas dans un jeu ^^). J'aspire à plus de poussière et de vieux donjon, dirons-nous, et à moins de château en cristal qui s'élèvent dans un beau ciel bleu, survolé par une nuée de colombe ^^. J'en rajoute des litres, mais c'était pour faire passer l'idée
Huh, pour Oblivion, même si j'ai beaucoup aimé certains aspects (les graphismes, les quêtes, …) je le trouve quand même assez fade, édulcoré, par certains aspects. Du coup après j'ai pu reprendre un réel plaisir à rejouer à Daggerfal (elder scrolls 2) alors qu'il est assez moche, buggué, vide (spatialement je veux dire) et que les quêtes hors de la quête principale sont aléatoires et donc pas forcément géniales ("allez porter ce rubis à machin qui vit à truc" suivie de "aller porter cette statuette au temple de bidule" etc.)
Il faut croire que ça me manquait les donjons immenses où l'on se perd (surtout que notre objectif n'est pas marqué sur la carte), mal éclairés, où l'on entend des bruits d'ennemis et des grincements de portes, où l'on peut se faire attaquer dans son sommeil, où l'on peut forcer les portes, acheter un bateau, les quêtes toutes en temps limité (non, on ne les fait pas toutes en même temps !), avec plus de classes de personnages, plus d'écoles de magie; plus de variétés de monstres et j'en passe. Dommage qu'il a été bâclé :/
Faudrait que je réessaie Morrowind un de ces jours tiens
Il faut croire que ça me manquait les donjons immenses où l'on se perd (surtout que notre objectif n'est pas marqué sur la carte), mal éclairés, où l'on entend des bruits d'ennemis et des grincements de portes, où l'on peut se faire attaquer dans son sommeil, où l'on peut forcer les portes, acheter un bateau, les quêtes toutes en temps limité (non, on ne les fait pas toutes en même temps !), avec plus de classes de personnages, plus d'écoles de magie; plus de variétés de monstres et j'en passe. Dommage qu'il a été bâclé :/
Faudrait que je réessaie Morrowind un de ces jours tiens
Oui, tout à fait.
J'ai aussi été déçue par Oblivion. Un autre truc qui, rétrospectivement, a usé mon intérêt : c'est ce monde ouvert. Super oui, seulement le hic c'est que je me suis trop facilement éloignée de la trame principale, sans qu'il n'y ait jamais rien pour la rappeler à mon bon souvenir. J'ai papillonné de droite et de gauche dans des quêtes annexes pendant des heures, puis quand j'en suis revenue à la trame, je l'ai trouvée fade et répétitive (tellement que je m'en souvies plus).
Ah et alors la création de personnage... O_O ! Mazette ! Les graphistes avait une tendinite ou quoi ? J'ai rarement vu des personnages aussi vilain-pas-beau. Résultat, avec mon chéri, on en a fait une expression maison : "Avoir une tête d'oblivion"
.
Bref, bof bof ^^
J'ai aussi été déçue par Oblivion. Un autre truc qui, rétrospectivement, a usé mon intérêt : c'est ce monde ouvert. Super oui, seulement le hic c'est que je me suis trop facilement éloignée de la trame principale, sans qu'il n'y ait jamais rien pour la rappeler à mon bon souvenir. J'ai papillonné de droite et de gauche dans des quêtes annexes pendant des heures, puis quand j'en suis revenue à la trame, je l'ai trouvée fade et répétitive (tellement que je m'en souvies plus).
Ah et alors la création de personnage... O_O ! Mazette ! Les graphistes avait une tendinite ou quoi ? J'ai rarement vu des personnages aussi vilain-pas-beau. Résultat, avec mon chéri, on en a fait une expression maison : "Avoir une tête d'oblivion"
Bref, bof bof ^^
Bon, je vais reprendre les choses dans l'ordre^^
Au fait, Zel-e-dastan, merci pour les détails que tu donnes dans ton post! Je plussoie ta description de VP1/2 qui sont d'exellent jeux.
FF12, la catastrophe. Je vais pas m'étendre, mais au rayon des qualités: Graphismes, durée de vie totale, background.
Et tout le reste, c'est des défauts: bande son sans grande valeur, scénario et personnages insipides, et comble, un système de combat absolument ridicule: on a RIEN à faire. Autant se barrer et laisser les personnages tout faire. Non franchement, pour moi FF12 est un très mauvais RPG, pour ne pas dire un des pires que j'ai pu faire.
FF13, même combat, même si légèrement meilleur. D'un côté on a des graphismes et une OST sublîme (merci Hamauzu, cf son travail sur Saga Frontier 2), de l'autre une progression trop linéaire, et des idées de scénario exellentes, mais complètement foirées au bout de quelques heures. Le jeu devient de plus en plus niais (on atteint des sommets culte de niaiserie merdique, à la so4, c'est dire!) , mou, pour finir sur un tissu d'incohérences. En bref: un scénario qui commence super bien et qui finit dans les pires clichés.
Les combats, j'ai pas mal aimé, c'est dynamique, assez stratégique, un bon compromis quoi! Dommage qu'on ait pas plus de Rôles et qu'on puisse déplorer qu'il n'y ait aucune diversité dans les Tech. Encore une fois: baclâge.
Durée de vie honnête, mais quêtes annexes pitoyables.
C'est vraiment rageant ce FF13, car il avait tout pour déchirer, et je ne comprends même pas comment les dev' ont pu le planter comme ça. C'est trop gros, limite ils l'ont fait exprès
Par contre, je vois pas de balise spoiler...y en a?^^
Je vais donc me contenter de te demander: ça t'as pas mis par terre l'existence de la 4D? La fin du jeu? Luther et cie?
Tu parles du système de FF2, en quoi est il si particulier? Je n'y ai jamais touché.
Moi Oblivion je me suis arrêté...quand on sort de la prison, soit à une heure de jeu. Quand on a enfin la liberté. Je sais, j'ai des problèmes, mais je me soigne!
Ah, toi aussi?^^Après, je préfère m’imaginer que la cruche de Linoa est la boss de fin, ça ajoute une incroyable profondeur au couple de niais.
Au fait, Zel-e-dastan, merci pour les détails que tu donnes dans ton post! Je plussoie ta description de VP1/2 qui sont d'exellent jeux.
C'est certain que la qualité des FF est allée diminuant avec la PS2. Le 10 reste à mon goût un bon rpg. Il a un scénario solide quoique trop abstrait, des graphismes et une bande son (merci Uematsu) exellents. Par contre les mécanismes de jeux sont clairement en retrait: combats qui représentent une régression vis à vis de l'atb, grosse linéarité...par contre le Sphérier fût une idée géniale, je suis vraiment content d'avoir trouvé ça dans FF10.Après, les autres FF, surtout ceux de PS2, quelle horreur. L’ajout des voix m’a fait subir le supplice ultime : écouter les rires affreux et forcés de Tidus et Yuna (et j’avais beau appuyer frénétiquement les touches de la manette, la scène ne voulait pas sauter -_-).
FF12, la catastrophe. Je vais pas m'étendre, mais au rayon des qualités: Graphismes, durée de vie totale, background.
Et tout le reste, c'est des défauts: bande son sans grande valeur, scénario et personnages insipides, et comble, un système de combat absolument ridicule: on a RIEN à faire. Autant se barrer et laisser les personnages tout faire. Non franchement, pour moi FF12 est un très mauvais RPG, pour ne pas dire un des pires que j'ai pu faire.
FF13, même combat, même si légèrement meilleur. D'un côté on a des graphismes et une OST sublîme (merci Hamauzu, cf son travail sur Saga Frontier 2), de l'autre une progression trop linéaire, et des idées de scénario exellentes, mais complètement foirées au bout de quelques heures. Le jeu devient de plus en plus niais (on atteint des sommets culte de niaiserie merdique, à la so4, c'est dire!) , mou, pour finir sur un tissu d'incohérences. En bref: un scénario qui commence super bien et qui finit dans les pires clichés.
Les combats, j'ai pas mal aimé, c'est dynamique, assez stratégique, un bon compromis quoi! Dommage qu'on ait pas plus de Rôles et qu'on puisse déplorer qu'il n'y ait aucune diversité dans les Tech. Encore une fois: baclâge.
Durée de vie honnête, mais quêtes annexes pitoyables.
C'est vraiment rageant ce FF13, car il avait tout pour déchirer, et je ne comprends même pas comment les dev' ont pu le planter comme ça. C'est trop gros, limite ils l'ont fait exprès
Des "sommets", c'est peut-être un peu fort, notamment si on joué à Xenogears/Saga et Chrono Cross, je l'avoue, mais pour moi il reste de très loin dans le haut du panier niveau trame de RPG.Etapiscium a écrit :Euh... Star Ocean III atteint des sommets en termes d'intrigue ?! On n'a pas dû jouer au même jeu.
(J'ai horreur des classements, mais j'en ferai un plus tard..)
Par contre, je vois pas de balise spoiler...y en a?^^
Je vais donc me contenter de te demander: ça t'as pas mis par terre l'existence de la 4D? La fin du jeu? Luther et cie?
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, y a un côté répétitif assez frustrant parfois, mais j'ai vraiment adoré l'ambiance, assez différente des autres Zelda, le p'tit côté psychédélique par moment...puis la tronche de la Lune^^(rigolez pas).Majora's mask, je l'aime beaucoup, mais je n'irai pas non plus le considérer comme inoubliable, un peu trop … cadré, je sais pas comment dire. Par exemple, la géographie, trop classique, des détails comme ça. Et puis cette impression d'avoir à toujours refaire les mêmes choses. Bref, plein de petits trucs qui gâchent un peu l'expérience de jeu ^^ (ce qui ne m'a pas empêché du cumuler beaucoup d'heures de jeu dessus hein )
Tu parles du système de FF2, en quoi est il si particulier? Je n'y ai jamais touché.
On tient une fan de rpg us! Je n'ai jamais touché à DAO ou The Witcher, mais j'ai eu des échos hyper positifs, il paraît vraiment que c'est le must. Bémol pour l'extension de DAO par contre, si j'ai bien suivi.Alors, mes 3 jeux préférés... ça va pas être facile de faire un top mais je dirais :
Moi Oblivion je me suis arrêté...quand on sort de la prison, soit à une heure de jeu. Quand on a enfin la liberté. Je sais, j'ai des problèmes, mais je me soigne!
-
Winston Smith
Alors pour moi:
-la saga Oddwrold (L'Odysée d'Abe, l'Exode d'Abe, L'odysée de Munch et La Fureur de l'Etranger), je suis fan. L'univers, le "discours", l'humour, le visuel, les personnages, l'ambiance, le gameplay, j'aime vraiment tout.
-Fable, j'ai vraiment accroché. Le coté "merveilleux", l'humour, 'univers...
-Resident Evil, bien qu'inspiré d'Alone in the Dark, a vraiment ammené quelque chose je trouve. Et puis cet atmosphere glauque, la peur, le fait qu'on ne sache jamais ce qui va nous tomber dessus au coin du couloir... j'ai vraiment aimé.
-et un quatrieme pour la route: le tres meconnu Incredible Crisis. Drole, decalé et delirant.
Sinon mention speciale à Doom II, Deus Ex et V Rally II.
-la saga Oddwrold (L'Odysée d'Abe, l'Exode d'Abe, L'odysée de Munch et La Fureur de l'Etranger), je suis fan. L'univers, le "discours", l'humour, le visuel, les personnages, l'ambiance, le gameplay, j'aime vraiment tout.
-Fable, j'ai vraiment accroché. Le coté "merveilleux", l'humour, 'univers...
-Resident Evil, bien qu'inspiré d'Alone in the Dark, a vraiment ammené quelque chose je trouve. Et puis cet atmosphere glauque, la peur, le fait qu'on ne sache jamais ce qui va nous tomber dessus au coin du couloir... j'ai vraiment aimé.
-et un quatrieme pour la route: le tres meconnu Incredible Crisis. Drole, decalé et delirant.
Sinon mention speciale à Doom II, Deus Ex et V Rally II.
Mince, je suis démasquéeWilhelm a écrit : On tient une fan de rpg us!
C'est exactement ça ^^. Enfin, à mon avis. Mais je pense tout de même que beaucoup serait d'accord sur l'accent ultra-bourrin qui a été mis sur cette extension. Autre point archi-négatif : j'ai affreusement regretté l'absence nos compagnons PNJ du jeu de base (surtout Zévran...Wilhelm a écrit :Je n'ai jamais touché à DAO ou The Witcher, mais j'ai eu des échos hyper positifs, il paraît vraiment que c'est le must. Bémol pour l'extension de DAO par contre, si j'ai bien suivi.
Lol, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas^^. Si ça ne t'a pas branché, ça t'a pas branché, pis c'est tout, na ^^.Wilhelm a écrit :Moi Oblivion je me suis arrêté...quand on sort de la prison, soit à une heure de jeu. Quand on a enfin la liberté. Je sais, j'ai des problèmes, mais je me soigne!
Deus ex, un jeu que pour quelque raison je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Oddworld, j'avais bien aimé aussi. Bien sympas.Winston Smith a écrit :Sinon mention speciale à Doom II, Deus Ex et V Rally II.
Oh oui Oddworld, de vrais moments de détente^^
Concernant Fable, je n'ai eu l'occasion de faire que le 2, et j'ai trouvé très intéressant à jouer!
C'est vrai que j'ai fait peu de RPG US au final, quoique Fallout 3 n'ai pas été mauvais. Je n'ai jamais tenté Deus Ex, mais les trailers du dernier en date me donnent envie de rattraper ça^^.
J'ai jamais ouvert la boîte de Morrowind à l'époque, vaut il le coup?^^ (avis aux experts rpg us!)
Concernant Fable, je n'ai eu l'occasion de faire que le 2, et j'ai trouvé très intéressant à jouer!
C'est vrai que j'ai fait peu de RPG US au final, quoique Fallout 3 n'ai pas été mauvais. Je n'ai jamais tenté Deus Ex, mais les trailers du dernier en date me donnent envie de rattraper ça^^.
J'ai jamais ouvert la boîte de Morrowind à l'époque, vaut il le coup?^^ (avis aux experts rpg us!)
MERCI ! Enfin quelqu'un de sensé sur cette terre !Wilhelm a écrit :FF12, la catastrophe. Je vais pas m'étendre, mais au rayon des qualités: Graphismes, durée de vie totale, background.
Et tout le reste, c'est des défauts: bande son sans grande valeur, scénario et personnages insipides, et comble, un système de combat absolument ridicule: on a RIEN à faire. Autant se barrer et laisser les personnages tout faire. Non franchement, pour moi FF12 est un très mauvais RPG, pour ne pas dire un des pires que j'ai pu faire."
Pour la bande son j'ai été déçu sachant que c'était Hitoshi Sakimoto (qui avait fait la musique de Vagrant Story) qui s'en occupait.
Par contre j'ai pas trop le même avis concernant FFX. J'ai trouvé que le doublage était très bon, ça rajoutait une certaine immersion. Après on peut pas tous aimer
Bon par contre pour ce top 3 je vais avoir du mal à choisir...
1 - (je prépre à me faire lyncher...) : Final Fantasy XI Online
Alors oui c'est un MMO. Oui c'est payant. Oui c'est moche (enfin maintenant). Mais le monde est tellement vaste, l'aspect multijoueur rajoute à l'immersion, et les musique sont très bonnes. Mais l'aspect le plus important : l'histoire est d'autant plus prenante que c'est le personnage que l'on incarne qui est réellement au centre de celle-ci. Et vu que cet incarnation est souvent plus qu'un simple objet ludique, on s'y attache et on s'immerge d'autant plus facilement dans l'histoire. Pour le moment j'ai pas encore trouvé de jeu qui m'ai autant marqué (même si les autres FF sont très bons
Pour la suite je vais laisser les autres FF de côté sinon c'est pas drôle.
2 - Kingdom Hearts - Disney + FF avec un bon côté action... Comment ne pas craquer
3 - Wild ARMs - Vieu RPG auquel j'ai joué sans trop d'attente (on me l'avais offert et je me disais ça va être nul). Première claque : La musique d'intro. Seconde claque : Le jeu était vraiment prenant, pas trop moche, les combats étaient dans un bon vieux style de JRPG. Bref, j'ai adoré.
Enfin bon le choix est très dur et j'ai du mal à me souvenir d'autres jeux m'ayant autant marqué... Mais je rejoins la plupart d'entre vous pour Xenogears, Suikoden 2 et Vagrant Story que j'ai beaucoup apprécié aussi.
Je mentionne aussi Parasite Eve 2 et Front Mission 3 comme étant des jeux vraiment bien et à essayé si vous pouvez
Après y'en à encore une flopée que j'aime bien... mais bon j'ai déjà écrit un romane je vais pas en rajouter
PS: Oui je suis un peu un fanboy Squaresoft mais juste un peu
Morrowind est pas mal pour son côté ouvert et surtout pour son ambiance assez original. On prend du plaisir à errer sur l'ile, à faire tout et n'importe quoi, délaissant complètement la quête principale assez inintéressante pour suivre sa propre voie. Il y a vraiment une âme derrière ce jeu, ce qui manque un peu à Oblivion finalement que je trouve beaucoup plus fade. Ce qui est aussi intéressant aussi, ce sont toute la pléthore de mods sorties pour ce jeu, et y en a vraiment un paquet ! Après y a tout de même quelques gros défauts comme les dialogues assez mal foutues et des PNJ génériques au possible. Graphiquement, cela tient encore la route si on installes les mods graphiques qui faut, surtout pour remplacer les vilaines têtes de bases pour d'autres beaucoup plus plaisant.Wilhelm a écrit :Oh oui Oddworld, de vrais moments de détente^^
Après concernant les RPG US, il faut surtout s'intéresser à la période d'or qui se trouve à la fin des années 90, début année 2000 qui a vu sortir des joyaux tels que Fallout 1&2 (le 3 reste sympa mais ne vaut vraiment pas ses ainés), Baldur's Gate 1&2 (surtout le 2 ! ), Planescape Torment (meilleur scénario de jeu vidéo que j'ai pu voir, à mon humble avis, après faut aimer se farcir des pages et des pages de dialogues avec 15 choix de réponses), Arcanum, Deus Ex, etc.