J'ai découvert hier que des alternatives libres à Facebook et à Twitter voient le jour. Notamment, une alternative à Twitter est déjà disponible. Je ne les utilise pas pour l'instant, mais je serais curieux de savoir si vous connaissiez/utilisiez/seriez intéressés

Identi.ca:
L'équivalent de Twitter. j'avoue ne pas trop m'intéresser à ce système de microgblog donc à ne pas trop pouvoir dire les pour et les contre. Tout ce que je sais c'est qu'en publiant dessus, on peut aussi publier sur Twitter en même temps, donc on ne peut pas perdre de fonctionnalités ^^ Il y a des utilisateurs ici par hasard ?

Diaspora:
Celui qui m'intéresse le plus, j'ai vu que Mizc a déjà mis un lien dans "vous et facebook" (en recherchant quand même ^^).
L'intérêt principal est sur la gestion de la vie privée. Le but et de mieux sécuriser les données, et qu'il n'y ait pas d'intérêt économiques derrière (logiciel libre !). Meilleur respect de la vie privée, pas d'appropriation du contenu publié, outils similaires et pouvant évoluer par et pour les utilisateurs (logiciel libre again !)
En plus ils ont l'air plus ouverts d'esprit, ce qui n'est pas forcément un mal ^^
Seul problème : le développement n'est pas encore terminé, on ne peut donc pas encore l'utiliser, mais ça devrait arriver bientôt quand même

Alors, si vous utiliser Facebook et Twitter, passeriez vous à ceux là ? Et dans la négative, les utiliseriez vous ?