choix d'un netbook??

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Ud'

Message par Ud' »

thib8500 a écrit :En général, l'utilisation d'OpenOffice te permettra, paradoxalement, une plus grande compatibilité avec Word, que Word lui-même.

Il faut savoir que le format des fichiers Word change à chaque nouvelle version, et que la nouvelle version ne lit pas toujours les fichiers créés avec une ancienne version. Bon, ça ne pose pas de problème si tu veux lire un fichier Word XP, mais si tu veux lire un fichier Word 97, y'a de grandes chances que ça ne passe pas. Le problème ne se pose pas avec OpenOffice.
Là franchement je ne te suis pas... Mon édition de Word (la plus récente) peut ouvrir tous les fichiers de l'édition 97 à 2004. Et puis pourquoi les gens se risqueraient-ils à acheter la nouvelle version si c'est pour ne plus pouvoir ouvrir leurs anciens fichiers ?
Trouveur

Message par Trouveur »

Le netbook a deux gros avantages sur les portables premiers prix : le poids et l'encombrement contenus, et l'autonomie plus importante.

J'ai utilisé pendant un an le Samsung NC10 et j'en ai été très content, le clavier était assez grand pour une frappe agréable, et l'écran 10 pouces permettait un affichage suffisant pour travailler dessus.

J'ai changé récemment pour un HP 311C, l'écran 11 pouces apporte un réel confort, et le chipset ion permet une utilisation multimédia, le tout pour un encombrement et un poids similaires.
Ud'

Message par Ud' »

Ca m'a toujours frappé à la bibliothèque ces gens voutés devant leur netbook le nez à 30 cm de l'écran...

Pour un usage complémentaire, quand les questions d'encombrement sont vitales, OK ; mais comme PC principal, à moins d'être un ascète :?
thib8500

Message par thib8500 »

Ud' a écrit :
Là franchement je ne te suis pas... Mon édition de Word (la plus récente) peut ouvrir tous les fichiers de l'édition 97 à 2004. Et puis pourquoi les gens se risqueraient-ils à acheter la nouvelle version si c'est pour ne plus pouvoir ouvrir leurs anciens fichiers ?
Essaie avec des fichiers qui ont une mise en page un peu spéciale, tu verras qu'il y a parfois des erreurs.

En général, les gens n'achètent pas la nouvelle version, sauf s'ils achètent un nouvel ordinateur. Et le fait de ne pas assurer de rétrocompatibilité parfaite est totalement volontaire de la part de Microsoft (et des autres éditeurs), pour justement forcer les gens à renouveler leur matériel (pour que le copain ou le client/fournisseur puisse lire les fichiers qu'on lui envoie), et donc racheter une licence d'utilisation de Windows, par la même occasion.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Zeish :)

A priori, j'ai jeté un oeil sur le comparateur puis chez les marchands en ligne, la guéguerre Windows - Linux ne se pose pas pour le plus léger des netbooks...

L'Asus EeePC T91 a windows d'installé et est vendu à Surcouf, Matériel.net, etc... Il est un peu cher (500€) et tactile (ceci explique cela)... Avec une autonomie indécente... Moins de 1kg

Vu la récence du matériel, et les forums Ubuntu, je déconseille d'installer Linux dessus pendant au moins 1 an... Le temps que les distributions soient user friendly pour cet écran tactile...

Par contre pour t'économiser en toute honnêteté le prix des licences, les Logiciels Libres c'est le bien :wink:
Zeish

Message par Zeish »

Merci pour vos conseils!

J'attends que les prix retombent un peu (juste après les Fêtes, en général).
L'Asus EeePC mentionné par Miss Hada est un bijou, un peu hors de mes moyens pour le moment (comme le Vaio, objet de convoitise s'il en est).
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Alors met ton critère prix dans le comparateur...

Tu sais les bijoux ça baisse de prix assez vite en Hi-Tech... Et puis il faut fouiner des fois les prix sont plus bas qu'annoncés sur le comparateur ou les sites, etc.

Le mien est vraiment ce que je voulais depuis le début des netbooks et je l'ai eu à prix inespéré...

Ceci dit celui que je t'ai indiqué, si les prix baissent et que Linux devient plus compatible (ce qui a des chances d'arriver au même moment)... J'ai un oeil dessus... :wink:
Fade Out

Message par Fade Out »

Ce que je comprend de ton expérience Hada, c'est qu'il vaut mieux un Linux préinstallé pour ne pas avoir de problèmes (pour les gens comme moi pour qui utiliser un système libre est important)... mais justement dans le top10 de blogeee, je ne vois que des machines avec un Windows préinstallé (enfin sauf une où il n'y a pas d'OS).
Alors, trouve-t-on encore des machines récentes avec un Linux préinstallé ?
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Fade Out a écrit :Ce que je comprend de ton expérience Hada, c'est qu'il vaut mieux un Linux préinstallé pour ne pas avoir de problèmes (pour les gens comme moi pour qui utiliser un système libre est important)...
C'est aussi (très) important pour moi d'installer Linux, cependant alors que j'ai choisie une machine ayant toutes les chances d'être compatible (le même modèle sans webcam ni bluetooth était vendu préinstallé Linux Ubuntu donc tous les drivers "critiques" existent et fonctionnent) j'ai des pb récurrents sur les éléments de pointage (touchpad et souris) et cela ne devrait pas.

Cependant que les forums ne fournissent pas de solution, juste une constatation que c'est récurrent avec des machines et des périphériques de pointage différents (souris, touchpad, ou bouton rouge au milieu du clavier..)

Face à l'absence de solution, seul le préinstallé garanti au novice une pleine utilisation de sa machine pour la raison pour laquelle il l'a acheté (donc PAS pour devenir administrateur système)
Fade Out a écrit : mais justement dans le top10 de blogeee, je ne vois que des machines avec un Windows préinstallé (enfin sauf une où il n'y a pas d'OS).
Alors, trouve-t-on encore des machines récentes avec un Linux préinstallé ?
Nulle part désormais, alors qu'il fut une époque où une bonne moitié des machines neuves étaient préinstallées.

Sauf en Asie ou sur des machines packagées comme n'étant pas des ordinateurs "comme maintenant", par exemple les téléphones Android et ceux avec Google Chrome dessus (Dell mini 10v)

Le problème est en fait que les gens se sentent seuls face à un bug et ne peuvent recevoir d'aide que de gens condescendants. Alors que sur Windows il y a plus de problèmes mais vite réglés de façon à pouvoir continuer à utiliser convenablement sa machine car il y a bcp plus de gens sachant comment s'en sortir et cela sans pour autant jouer les cadors...
thib8500

Message par thib8500 »

Tu peux encore trouver une machine neuve avec Linux préinstallé sur cdiscount http://www.cdiscount.com/informatique/n ... &isalone=1

Mais c'est vrai que le choix s'amenuise.
Répondre