Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électron.
Tiens c'est marrant je repensais justement aux livres électroniques ce matin même.
Ça fait 3 ans que j'ai commencé à entendre parler des livres éléctroniques utilisant la technologie des écrans bistables (en gros des écrans qui imitent le papier, au lieu d'avoir à rester alimenté, l'écran change d'état et donc même débranché l'écriture reste, donc au final c'est pas plus fatiguant pour les yeux qu'un livre normal (voir moins vu qu'on peut zoomer) et ça consomme quedal). Vu que j'aurais pu y mettre tout plein de documents, genre y stocker mon forum au complet (c'est long à expliquer) pour pouvoir accéder à mes posts préférés n'importe quand, ou lire ceux qui font 26 pages word sans être devant un PC (il semblerait d'ailleurs que la brut qui a osé faire un post de cette taille ait été obligé de le couper en deux parce que ça rentrait pas), j'étais hyper motivé.
Ben j'ai beau avoir été hyper motivé ça fait 3 ans que j'achète pas, tout ça pour dire que je suis fortement convaincu moi aussi que c'est pas encore le bon moment. Déjà le pris est énorme, surtout que j'ai cru entendre que ces choses là étaient très très sensibles, et qu'en gros le coincer entre deux cahier dans un sac suffisait à casser l'écran ... Ça revient cher.
Le truc marrant d'ailleurs c'est que justement si j'y pensais c'est parce que j'ai eu l'occasion de manipuler un eePC, et je me suis dis pendant un moment "ah mais ça pourrait le faire niquel en fait" avant de me souvenir que ce qui m'intéressait c'était la forte autonomie en batterie et le confort de lecture.
Et je confirme pour le Kindle, j'ai été vacciné par Amazon qui se permet de censurer des livres, mais il faut savoir qu'ils ont perdu le procès et qu'ils n'ont du coup plus le droit de modifier le contenu des Kindles à distance (il faut noter au passage qu'un étudiant travaillant sur ce bouquin avait fait plein de notes sur son Kindle et avait tout vu disparaître du jour au lendemain).
Ça fait 3 ans que j'ai commencé à entendre parler des livres éléctroniques utilisant la technologie des écrans bistables (en gros des écrans qui imitent le papier, au lieu d'avoir à rester alimenté, l'écran change d'état et donc même débranché l'écriture reste, donc au final c'est pas plus fatiguant pour les yeux qu'un livre normal (voir moins vu qu'on peut zoomer) et ça consomme quedal). Vu que j'aurais pu y mettre tout plein de documents, genre y stocker mon forum au complet (c'est long à expliquer) pour pouvoir accéder à mes posts préférés n'importe quand, ou lire ceux qui font 26 pages word sans être devant un PC (il semblerait d'ailleurs que la brut qui a osé faire un post de cette taille ait été obligé de le couper en deux parce que ça rentrait pas), j'étais hyper motivé.
Ben j'ai beau avoir été hyper motivé ça fait 3 ans que j'achète pas, tout ça pour dire que je suis fortement convaincu moi aussi que c'est pas encore le bon moment. Déjà le pris est énorme, surtout que j'ai cru entendre que ces choses là étaient très très sensibles, et qu'en gros le coincer entre deux cahier dans un sac suffisait à casser l'écran ... Ça revient cher.
Le truc marrant d'ailleurs c'est que justement si j'y pensais c'est parce que j'ai eu l'occasion de manipuler un eePC, et je me suis dis pendant un moment "ah mais ça pourrait le faire niquel en fait" avant de me souvenir que ce qui m'intéressait c'était la forte autonomie en batterie et le confort de lecture.
Et je confirme pour le Kindle, j'ai été vacciné par Amazon qui se permet de censurer des livres, mais il faut savoir qu'ils ont perdu le procès et qu'ils n'ont du coup plus le droit de modifier le contenu des Kindles à distance (il faut noter au passage qu'un étudiant travaillant sur ce bouquin avait fait plein de notes sur son Kindle et avait tout vu disparaître du jour au lendemain).
Pas encore convaincu même si sur le papier (si je puis dire) c'est génial.
Mais : trop fragile, pas assez nomade (autonomie), disponibilité des titres aléatoire.
J'aime l'idée d'avoir une bibliothèque dans mon sac, mais le moment n'est pas encore venu. J'ai déjà plein de (vrais) livres à lire qui s'empilent, ça risque d'être pire avec un engin pareil...
Mais : trop fragile, pas assez nomade (autonomie), disponibilité des titres aléatoire.
J'aime l'idée d'avoir une bibliothèque dans mon sac, mais le moment n'est pas encore venu. J'ai déjà plein de (vrais) livres à lire qui s'empilent, ça risque d'être pire avec un engin pareil...
Hello,
Effectivement, en terme d'autonomie, c'est quand même 6800 pages tournées avant de devoir recharger.
C'est déjà pas mal. Surtout si l'on pense : poids de 6 bouquins de milles pages à emporter vs poids du reader, au final on s'y retrouve.
Personnellement, je me suis acheté un PRS-300 de chez Sony (le Pocket Edition) aux US (il est pas vendu en France encore). Il ressemble beaucoup au PRS-505, mais en plus petit et un peu amélioré.
J'en suis très contente, le rendu de l'e-ink est nikel. Je peux le trimballer partout très facilement du fait de sa petite taille (il pourrait même rentrer dans la poche arrière d'un jean
).
J'avais hésité au début avec le Touch Edition. Du coup je me suis décidée en lisant ce test. Pour ce qui est du Kindle, je n'aimais pas franchement le clavier, je préfère n'avoir qu'un écran et très peu de boutons.
En terme d'utilisation, je m'en sers surtout pour lire des livres du domaine publique que je télécharge au format EPUB.
Effectivement, en terme d'autonomie, c'est quand même 6800 pages tournées avant de devoir recharger.
C'est déjà pas mal. Surtout si l'on pense : poids de 6 bouquins de milles pages à emporter vs poids du reader, au final on s'y retrouve.
Personnellement, je me suis acheté un PRS-300 de chez Sony (le Pocket Edition) aux US (il est pas vendu en France encore). Il ressemble beaucoup au PRS-505, mais en plus petit et un peu amélioré.
J'en suis très contente, le rendu de l'e-ink est nikel. Je peux le trimballer partout très facilement du fait de sa petite taille (il pourrait même rentrer dans la poche arrière d'un jean
J'avais hésité au début avec le Touch Edition. Du coup je me suis décidée en lisant ce test. Pour ce qui est du Kindle, je n'aimais pas franchement le clavier, je préfère n'avoir qu'un écran et très peu de boutons.
En terme d'utilisation, je m'en sers surtout pour lire des livres du domaine publique que je télécharge au format EPUB.
Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro
Je voulais créer un topic sur les e-readers, et j'ai trouvé celui-ci, alors je l'up ! C'est marrant de voir que le sujet date de 2009 d'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'à l'époque on parlait beaucoup de ces bidules...
En ce qui me concerne, mon frère m'a offert ce kindle (version Wifi) l'année dernière :

A l'époque, j'avais fait un tour sur les sites qui proposaient des bouquins libres de droits en téléchargement légal et j'avais vaguement commencé à lire l'intégrale des Misérables. J'avais abandonné assez rapidement, par flemme, et parce que merde, un livre papier, c'est quand même autre chose !
Sauf qu'entre temps, j'ai déménagé dans un pays où on s'évanouit en voyant le prix des bouquins, du coup j'ai remis la bête en marche, et depuis, je suis accro.
Ok, ce n'est pas la même chose que de tenir un bouquin papier en main, mais :
- la lecture est super agréable sur le kindle (pas de mal aux yeux)
- le poids est celui d'un gros livre de poche (la version sans clavier qu'on vend en France est encore plus légère)
- on voit où on en est dans la lecture sous forme de % (personnellement j'aime voir les pages qu'il me reste à lire, mais on s'habitue assez bien à la barre noire en bas des pages)
C'est évident que je n'arrêterai pas d'acheter des bouquins papier, parce que j'aime l'objet livre en soi et que j'aime avoir une bibliothèque physique, mais je trouve le kindle super pratique pour lire des bouquins anglophones, pour lesquels la différence de prix avec la version papier est parfois énorme (acheter des bouquins à 7$, c'est un peu le luxe, quand même). Le fait de pouvoir télécharger gratuitement un extrait des bouquins est assez génial aussi (ce n'est pas vraiment pareil que de feuilleter le livre à la FNAC).
Bref, en gros, pour l'instant j'achète principalement des livres anglophones qui sont chers (ou encombrants...) en version papier, et que je n'aurais sans doute pas achetés dans leur version physique. Ah oui : j'ai oublié de préciser qu'il y a des dicos de langue intégrés au kindle, et c'est absolument génial question gain de temps (ah, l'époque où on lisait Harry Potter en ayant fait 3 ans d'anglais et où on avait besoin d'un dico à toutes les pages...).
Et vous, vous avez quel e-reader ? Et vous lisez quels types de bouquins dessus ? Est-ce que vous êtes des méchants pirates sans coeur qui téléchargez illégalement des bouquins (pourquoi est-ce que télécharger illégalement un bouquin me pose plus de problèmes moraux que de télécharger un film ?!) ?
Question peut-être naïve, mais quand on achète un e-reader autre que lié à amazon ou la fnac, où est-ce qu'on achète les bouquins ?
En ce qui me concerne, mon frère m'a offert ce kindle (version Wifi) l'année dernière :

A l'époque, j'avais fait un tour sur les sites qui proposaient des bouquins libres de droits en téléchargement légal et j'avais vaguement commencé à lire l'intégrale des Misérables. J'avais abandonné assez rapidement, par flemme, et parce que merde, un livre papier, c'est quand même autre chose !
Sauf qu'entre temps, j'ai déménagé dans un pays où on s'évanouit en voyant le prix des bouquins, du coup j'ai remis la bête en marche, et depuis, je suis accro.
Ok, ce n'est pas la même chose que de tenir un bouquin papier en main, mais :
- la lecture est super agréable sur le kindle (pas de mal aux yeux)
- le poids est celui d'un gros livre de poche (la version sans clavier qu'on vend en France est encore plus légère)
- on voit où on en est dans la lecture sous forme de % (personnellement j'aime voir les pages qu'il me reste à lire, mais on s'habitue assez bien à la barre noire en bas des pages)
C'est évident que je n'arrêterai pas d'acheter des bouquins papier, parce que j'aime l'objet livre en soi et que j'aime avoir une bibliothèque physique, mais je trouve le kindle super pratique pour lire des bouquins anglophones, pour lesquels la différence de prix avec la version papier est parfois énorme (acheter des bouquins à 7$, c'est un peu le luxe, quand même). Le fait de pouvoir télécharger gratuitement un extrait des bouquins est assez génial aussi (ce n'est pas vraiment pareil que de feuilleter le livre à la FNAC).
Bref, en gros, pour l'instant j'achète principalement des livres anglophones qui sont chers (ou encombrants...) en version papier, et que je n'aurais sans doute pas achetés dans leur version physique. Ah oui : j'ai oublié de préciser qu'il y a des dicos de langue intégrés au kindle, et c'est absolument génial question gain de temps (ah, l'époque où on lisait Harry Potter en ayant fait 3 ans d'anglais et où on avait besoin d'un dico à toutes les pages...).
Et vous, vous avez quel e-reader ? Et vous lisez quels types de bouquins dessus ? Est-ce que vous êtes des méchants pirates sans coeur qui téléchargez illégalement des bouquins (pourquoi est-ce que télécharger illégalement un bouquin me pose plus de problèmes moraux que de télécharger un film ?!) ?
Question peut-être naïve, mais quand on achète un e-reader autre que lié à amazon ou la fnac, où est-ce qu'on achète les bouquins ?
-
Flash:B[L]ack
Ce genre de petit appareil m'a toujours intéressé, bien que je sois amoureux des livres ~
Un peu par souci écolo je dirais, par souci de place, niveau praticité (on transporte pas nécessairement tous ses bouquins sur soi ~) et puis un peu parce que je reconnais que j'aime bien avoir des appareils trop high-tech toussa ~ 8D
Mais effectivement je me pose la même question : où acheter les livres ? Et le prix ~
J'essaie de lire autant que possible (même si cette année je ne lis RIEN comme je suis au Japon... :/) même si j'achète peu et que j'emprunte pas mal en bibliothèque ~
Ceci dit, la bibliothèque a ses petites "contraintes" (parce que je chipote, genre me déplacer jusqu'à la bibliothèque, durée d'emprunt, toussa ~) alors le e-reader est une alternative sympa ~
Au début j'avais peur que ce soit le genre d'appareil qui nique les yeux, mais j'en ai "feuilleté" un ou deux lors d'une visite à la Fnac et j'ai été agréablement surpris par la... Euh... "Qualité" (?) d'écran ~ Bref, un jour je me laisserai probablement tenter je pense ~ (Même si ça ne remplacera pas un bon livre, ça reste un outil bien sympathique ~ !)
Un peu par souci écolo je dirais, par souci de place, niveau praticité (on transporte pas nécessairement tous ses bouquins sur soi ~) et puis un peu parce que je reconnais que j'aime bien avoir des appareils trop high-tech toussa ~ 8D
Mais effectivement je me pose la même question : où acheter les livres ? Et le prix ~
J'essaie de lire autant que possible (même si cette année je ne lis RIEN comme je suis au Japon... :/) même si j'achète peu et que j'emprunte pas mal en bibliothèque ~
Ceci dit, la bibliothèque a ses petites "contraintes" (parce que je chipote, genre me déplacer jusqu'à la bibliothèque, durée d'emprunt, toussa ~) alors le e-reader est une alternative sympa ~
Au début j'avais peur que ce soit le genre d'appareil qui nique les yeux, mais j'en ai "feuilleté" un ou deux lors d'une visite à la Fnac et j'ai été agréablement surpris par la... Euh... "Qualité" (?) d'écran ~ Bref, un jour je me laisserai probablement tenter je pense ~ (Même si ça ne remplacera pas un bon livre, ça reste un outil bien sympathique ~ !)
-
La Noiraude

Alors moi j'ai celui-ci depuis quelques semaines maintenant, et je suis enchantée enchantée !
Evidemment il y a un an je vitupérai tout mon soûl contre cet objet glauque tueur de libraire, mais voilà, depuis je me suis rendu compte qu'entre acheter un bouquin volumineux, lourd et cher en me déplaçant en magasin où en m'en remettant au bon vouloir de mon acariâtre facteur, ou télécharger celui-ci (le bouquin, pas le facteur) gratos (et je parle de téléchargement légal, il y a largement de quoi faire sans devenir hors-la-loi) à n'importe quel moment, ben y'avait pas photo.
Comme c'est tout bien paramétrable, une "page" de mon Kindle équivaut réellement à une page format livre de poche (mais on peut agrandir ou réduire la police d'écriture, les marge, l'interligne), et ça, j'aime : j'aurais, me semble-t-il, été déstabilisée par un format différent.
Je me prends à lire davantage sur mon Kindle que je ne lirai sur un bouquin, parce que :
- Il est super léger, et donc je ne fatigue pas en le tenant (ça peut paraître absurde, mais au lit, il m'est souvent arrivé de poser un bouquin parce que mes bras fatiguaient, alors que j'aurais bien continué à lire)
- Il est super pratique : la surface reste parfaitement plane, et donc les lignes parfaitement droites. Parole d'astigmate qui a galéré bien des fois avec d'épais volumes en se mélangeant les yeux sur des les lignes devenues courbes à cause de l'épaisseur du bouquin ; je vous assure que j'ai gagné un confort de lecture que je n'aurais pas soupçonné. J'ajoute que, cerise sur le gâteau, mon Kindle se souvient toujours de la dernière page que j'ai lue, alors que moi, habituellement, jamais !
Ces deux points m'amènent donc à lire dans des situations nouvelles, particulièrement pendant les promenades de mon chien (si si je vous assure, j'emmène mon Kindle régulièrement lorsque je sors mon vieux clébard qui s'arrête pour renifler chaque brin d'herbe, et qui se déplace à allure gastéropodique), alors que j'avais tenté le truc plusieurs fois avec un bouquin en laissant finalement vite tomber l'idée (besoin des 2 mains, difficulté à suivre les lignes à cause de l'inclinaison des pages...), et même au boulot, j'avoue... je laisse mon Kindle négligemment posé près de mon ordinateur et je peux ainsi lire à mes heures perdues sans que personne ne le remarque, alors qu'un bouquin ou une revue, tout de suite, ça aurait fait désordre.
- Il permet de stocker autant de volumes qu'on le souhaite (enfin quelque chose de l'ordre de 1400 volumes, que je ne stockerais jamais sous format classique dans mon petit 40 m² [et pour couper cours aux suggestions d'emprunter des livres dans les bibliothèques je suis une sale snob, je déteste l'idée de toucher un bouquin tripatouillé au préalable par je ne sais qui à je ne sais quelle hygiène manuelle douteuse, je trouve l'odeur d'un "vieux" livre parfaitement répugnante ; ceci n'incluant nullement de jugement de valeur à l'encontre des personnes qui elles-mêmes fréquentent assidûment les bibliothèques, évidement...]), donc par exemple quand je suis partie en vacances il y a 3 semaines, dans l'avion j'ai fini La curée puis j'ai attaqué La conquête de Plassans, sur place j'ai parcouru ladite Conquête de Plassans, et pour le retour dans l'avion j'ai attaqué La faute de l'abbé Mouret [vous saurez tout petits coquins]). Je n'aurais jamais emporté dans mes bagages 3 livres d'environ 500 pages, donc je n'aurais pas lu autant.
Le dictionnaire intégré (avec 6 possibilités de langue, donc les dictionnaires intégrés en réalité) est le petit plus qui fait que vraiment je ne regrette pas l'investissement. L'autonomie est telle (1 mois de lecture sans recharger) que je n'ai pas l'impression d'avoir avec moi un objet électronique, je voyage avec sans m'encombrer de son chargeur. Et puisque l'appareil n'est pas rétro-éclairé il est vraiment confortable pour les yeux. Par ailleurs même en plein soleil on peut utiliser le Kindle, il n'y a pas de reflet sur l'écran.
J'aurais pu attendre quelques semaines pour choisir le modèle Touch qui vient de sortir (plus de mémoire, plus d'autonomie), mais en ce qui me concerne j'ai préféré celui-ci, légèrement plus compact et un poil moins lourd.
Comme Coco, la seule chose qui m'ait un peu dérangée au début, c'est le problème de la numérotation des pages. Il n'y a pas d'épaisseur pour savoir où on en est du bouquin, et quand on a chargé l'intégrale des Rougon Maquart, savoir qu'on en est à 23%, ça n'est pas très parlant, ça ne permet pas de savoir si on en est au début ou à la fin du volume attaqué... Mais bon, j'ai fini par découvrir que je pouvais afficher le "numéro d'emplacement", qui me permet de voir où j'en suis dans mon bouquin (là par exemple j'en suis à l'emplacement 3276 sur 13819, c'est pas non plus très parlant, mais c'est parce que mes 20 volumes sont regroupés en 1) et la petite réglette qui se trouve tout en bas me montre ingénieusement où j'en suis dans l'intégrale, et où j'en suis dans chaque bouquin \o/.
Voilà ; pour conclure : pour le moment le prix d'un ebook me parait absolument scandaleux, mais de mon côté je l'ai avant tout acheté pour lire des classiques (dont c'est le prix en format poche qui parait absolument scandaleux !), qui, étant libres de droits, sont téléchargeables gratuitement. Je fais de temps en temps un saut sur Amazon, et il y a parfois de bonnes surprises : ainsi pendant une semaine il était possible de se procurer gratuitement les 6 volumes de la saga Les derniers hommes, de Bordage, et régulièrement il y a des promos avec des livres parus récemment à moins de 2 euros.
Bref, mon Kindle, c'est mon nouvel ami, même si bien sûr je continuerai en parallèle à m'acheter des "vrais" livres, au moins tant que le prix de l'ebook n'aura pas réellement baissé.
Dernière modification par La Noiraude le dim. avr. 29, 2012 5:44 pm, modifié 1 fois.
-
Flash:B[L]ack
La Noireaude : Ton post me conquit pas mal au sujet de l'e-reader je dois dire ~ Surtout sur celui que tu possèdes qui me tentait en feuilletant Internet à ce sujet ~
Drôle que ce topic soit remonté. Je l'avais oublié!
Donc 2 ans plus tard, j'ai offert le kindle à mon homme, le même que Coco. Il m'aime encore plus depuis
Il est accro complet. Il me le prête de temps en temps quand je pars à l'étranger (et que je dois économiser les kilos) et j'avoue que je l'aime aussi!
(et il y a moyen de trouver des bouquins vraiment vraiment pas cher!)
Donc 2 ans plus tard, j'ai offert le kindle à mon homme, le même que Coco. Il m'aime encore plus depuis
Il est accro complet. Il me le prête de temps en temps quand je pars à l'étranger (et que je dois économiser les kilos) et j'avoue que je l'aime aussi!
(et il y a moyen de trouver des bouquins vraiment vraiment pas cher!)