Monter soi-même son PC?

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.

As-tu déjà monter ton Ordinateur toi-même?

Oui, je le fais à chaque fois que je change d'ordinateur
10
20%
Oui, une fois et prêt à le refaire
10
20%
Oui, une fois et je ne recommencerai pas
3
6%
Non, mais j'y songe
13
27%
Non, trop peur de faire n'importe quoi
9
18%
Non, cela ne m'intéresse
4
8%

Nombre total de votes : 49

Lolo

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Lolo »

Je monte tous mes pc et j'ai monté les pc et le serveur de ma boîte, quand j'étais à mon compte. J'en monte à l'occasion pour des amis ou la famille.

Mes motivations :
  • Le prix : économie réelle à puissance égale, et puis on peut choisir du matériel qui sera plus facile et moins coûteux à faire évoluer.
  • Adéquation "aux petits oignons" entre le matériel et le besoin réel d'utilisation
  • Le bruit : Je ne supporte pas de passer ma journée à côté d'engins qui font un bruit de fond permanent. Pour moi une machine réussie ne s'entend pas plus allumée que éteinte
Mes conseils :
  • Ne jamais lésiner sur l'écran, on le garde plus longtemps que le reste des composants, faut le compter "à part"
  • Choisir un boitier de qualité, silencieux, même s'il est cher.
  • être soigneux ! Si vous travaillez avec un foufou, foutez le dehors avant qu'il ne pose ses sales pattes sur la pâte thermique du cpu
Exemples de réalisations :
  • Serveur d'application / de stockage / intégration continue / firewall: cpu quad-core, 5 disques dont 3 en raid-5 et 2 en raid-0, absolument inaudible, éteint 1 fois pour cause de déménagement, jamais tombé en panne en 3 ans d'utilisation (il tourne encore) : 1000 € (pas d'écran)
  • Pc de développement (avec gros besoin de cpu) : 2 disques raid-0, silence absolu, bonne carte graphique pour les pauses, 2 écrans 20'' : 1400€ (il y a 4 ans)
Cyclothymia

Message par Cyclothymia »

Si je n'avais que le quart des compétences requises pour assembler moi même mon PC je surpasserais mon moi actuel de très trés trés trés loin.
Nan sérieusement je doute que plus de 5% des gens dans la zone soit capable de me monter ma tour comme il faut dans son intégralité... mais ce n'est peut être qu'une superstition de ma part !
J'ai fais appel à un assembleur pour ma jolie tour donc c'est aussi moi qui ai choisi la compo essentiel sans avoir à me soucier du superflu genre quelle alim exact ou compatibilité blabla ou pire installer les drivers...

Question dans la foulée : L'avantage serait économique ? Bon okay admettons que JE sache parfaitement assembler un ordi, quelle est la différence réelle de prix avec un assembleur ( sérieux ) ?

Mise en pratique [je serais curieux de savoir combien un pro du montage aurait payé pour mon pc, si quelqu'un à le courage de chercher la réponse] :
mother board : Asrock H61M/U3S3
processeur : i5 2500
carte graphique : gtx560ti
ram : 8go
lecteur graveur dvd normal
DD 1 To
carte wifi
win seven 64bits
Gordon-freeman

Message par Gordon-freeman »

Lolo a écrit :[je serais curieux de savoir combien un pro du montage aurait payé pour mon pc, si quelqu'un à le courage de chercher la réponse]
C'est a dire ? combien un pro du montage te ferais payer pour monter la config ou combien il payerais si il achetais la config ? :erm:
Lolo

Message par Lolo »

Cyclothymia a écrit :Question dans la foulée : L'avantage serait économique ? Bon okay admettons que JE sache parfaitement assembler un ordi, quelle est la différence réelle de prix avec un assembleur ( sérieux ) ?
C'est difficile à évaluer, car les assembleurs, en général, préfèrent assembler une sélection de composants qu'ils ont eux-même sélectionné. Si tu choisis tes composants et qu'ils ne sont pas compatibles, l'assembleur ne sera pas responsable. On trouve des assembleurs qui montent des pc pour un forfait de 50 à 100€ je crois.
Cyclothymia a écrit : Mise en pratique [je serais curieux de savoir combien un pro du montage aurait payé pour mon pc, si quelqu'un à le courage de chercher la réponse] :
mother board : Asrock H61M/U3S3
processeur : i5 2500
carte graphique : gtx560ti
ram : 8go
lecteur graveur dvd normal
DD 1 To
carte wifi
win seven 64bits
Ta question n'est pas assez précise :mrgreen: et selon qu'on veut faire un prix ou de la qualité on peut obtenir une différence significative rien que sur les composants dont tu n'as pas spécifié la marque.
Un exemple axé petit prix:
Asrock H61M : 68€
i5 2500 : 180€
gtx560ti : 205€
ram : 54 €
lecteur dvd : 15 € (21 si graveur)
DD : 45 €
carte wifi : 14 €
seven : 113 € (mise à jour sur précédente licence OEM de ton ancien pc)
je rajoute un boitier : 36 €
Total : 730 €

Si un assembleur peut faire moins cher, c'est très probablement qu'il a trouvé une sélection de composants encore moins fiables et performants. La même config peut coûter 1000 € ou plus en recherchant la fiabilité et le silence.
Cyclothymia

Message par Cyclothymia »

C'est a dire ? combien un pro du montage te ferais payer pour monter la config ou combien il payerais si il achetais la config ?
La question porte sur le combien couterait la config en pièces détachées ( pour comparer à combien j'ai payé moi avec assembleur ). Pour le prix d'un assemblage et les composantes ( fiables disont aussi fiable que ce que j'ai niveau matos et sérieux de la boîte ) je suis satisfait du service.

Pour rebondir sur Lolo ( enfin rebondir sur ce que tu dis plutôt ) je trouve assez étrange de raisonner en terme de choix, je veux dire, l'objectif de monter un ordi en choix libre, semi libre, monter soi même ou par assembleur, c'est exactement dans le même panier, au final tu veux un ordi qui fonctionne pour ce que t'en fait. La réelle différence est avec les ordis tout montés, le fait de pas pouvoir choisir entre tout ce qui existe dans le monde entier pour son ventilo d'alim, bon mettons qu'on soit vraiment chiant il y a toujours le choix d'un assembleur qui fait pas cher et merdique en qualité ou choisir un autre assembleur qui fait dans le haut de gamme. La limite se trouve chez un assembleur mais comme il en existe un paquet c'est pas vraiment une limite.
( l'art de parler pour ne rien dire merci de votre patience )

J'ai payé 1100€ net pour ma config ( avec des compos pas bas de gamme pour silence et j'espère fiabilité sur le moyen terme ). So je pense pas avoir à économiser une différence quelques centaines pour prendre le risque de monter la bête par mes ptites mains trembloteuses.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

C'est certain que faire appel à un assembleur est un choix plus sécurisant quand on n'a pas trop l'habitude du montage de PC, et que c'est plus pratique d'un point de vue garantie : avec l'assembleur, on a quelqu'un à engueuler si ça ne marche pas...

Mais franchement, il n'y a pas besoin d'avoir des compétences extraordinaires pour monter soi-même son PC, c'est très simple, il suffit d'être soigneux, de lire les manuels, de se renseigner à l'avance sur les composant que l'on veut intégrer pour éviter les incompatibilités, ce qui est très facile avec internet. Ensuite, c'est juste du meccano. D'ailleurs c'est franchement fun, enfin, moi j'aime ça.

On fait de vraies économies comme ça (surtout si on zappe Windows et qu'on installe Linux à la place ; depuis quelques années, c'est devenu un OS très facile à installer et à utiliser, notamment avec des distributions de type Ubuntu ; avec Linux, on a le système d'exploitation, mais aussi un très large choix de logiciels libres et gratuits, très faciles à installer, et qui n'ont pas grand chose à envier à leurs équivalents Windows - à part pour les jeux, qui restent rares).

Ce qui est important, avant d'acheter ou de monter un ordinateur, c'est de savoir ce que l'on va faire avec, et donc de quels composants et logiciels on va avoir besoin.
Eosyn

Message par Eosyn »

Pour répondre la question de la différence de prix en passant par un assembleur, c'est comme le plombier: il te facture la main d’œuvre. Il faut compter en moyenne une cinquantaine d'euros. (sur le site materiel.net par exemple il me semble qu'ils facturent l'assemblage aux alentours de 40€).

De ma pauvre expérience, le but d'un assembleur c'est de se faire du fric (comme toute entreprise) et ca ne collera pas forcément à ce que tu recherches (oui t'auras un truc qui tourne, pour une utilisation bureautique/internet ca peut parfaitement convenir.... En attendant je rigole encore qu'on ait pu me proposer une config sans carte graphique pour un PC gamer... ).
D'expérience, quand j'ai eu un soucis d'ordi c'était génial de faire appel à eux, parce que le diagnostic m'a rien couté et ils ont passé du temps dessus, mais au final ils m'ont refilé du matos de merde à super cher... (une alimentation no-name = sans marque et pas stable).

L'avantage d'avoir monté moi-même mon ordi c'est que j'ai appris pas mal de choses auprès de gens plus compétents que moi et que du coup je saurais remplacer un composant défectueux par quelque chose de qualité.

Enfin bref, grosso-modo sur le prix on économise la main d’œuvre, car le professionnel va avoir des tarifs plus intéressant mais te revendra le matos au prix où tu le trouveras sur le net car il doit faire sa marge (principe d'un revendeur).
C'est vraiment pas compliqué à faire, y'a plein de détrompeurs qui t’empêchent de brancher un truc au mauvais endroit... encore plus simple que du meccano. C'est juste que la première fois on a peur de se planter et de tout faire cramer alors on prend son temps ^^

Après, si on n'aime pas particulièrement bidouiller (gens gamin vous avez pas joué aux legos ou meccanos... :p) ben effectivement, il vaut surement mieux le faire monter par un pro, le gain en € étant relativement faible sur la valeur totale de l'achat de toute facon... enfin tout dépend de la config... parce que sur un truc bureautique à 500€: 50€ c'est quand même 10%.... si on se base sur du matos à plus de 1000€, le gain économique est nettement moins significatif :)
Gordon-freeman

Je compte commander et monter ça(moi-même) dans 2 mois

http://www.topachat.com/pages/configoma ... 11_23:14:7

J'overclockerais le CPU pour atteindre au moins 4Ghz (d'ou le ventirad a 50 euros) et la carte graphique(j'essairais d'atteindre le 900Mhz pour le core clock, j'espère ne pas avoir a modifier les voltages, ça me fait peur :ninja: ) pour gagner des précieuses images par secondes sur Battlefield 3 qui s'annonce être un monstre graphique.

Ah, Je suis tout excité :mrgreen: j'en peut plus d'attendre et de jouer sur mon macbook pro(chipset graphique de merde erf: ) et ma Xbox 360 (que j'ai mise en vente depuis hier)

Les petites vacances de noel s'annoncent Géniales :mrgreen:
iMac

Message par iMac »

J'ai monté plusieurs fois des ordinateurs de bureau (Avec des Core2Duo)

L'avantage de choisir des composants, une bonne carte graphique... Et installer le système de son choix ! (Et faire la maintenance sois même!)

Un bon PC de bureau me manque, une config de gamer, car jouer sur un iMac, c'pas le top quoi ...
Gordon-freeman

iMac a écrit :J'ai monté plusieurs fois des ordinateurs de bureau (Avec des Core2Duo)

L'avantage de choisir des composants, une bonne carte graphique... Et installer le système de son choix ! (Et faire la maintenance sois même!)

Un bon PC de bureau me manque, une config de gamer, car jouer sur un iMac, c'pas le top quoi ...
Oui, je te comprends, les macs sont formidables mais dès lors que je lance un jeu sur mon macbook pro, je le hais :mrgreen:
Répondre