Les sept péchés d'Windows 7
Re: Les sept péchés d'Windows 7
Mais c'est po compatible avec Windows Live Messenger par exemple.
Sisi bien sûr ^^ Il y a plein de logiciels de messagerie instantanée (aMSN, Pidgin, Kopete, pour ne citer qu'eux) qui sont compatibles avec le réseau MSN ^^ (et ce depuis que je suis sous Linux d'ailleurs au moins, c'est à dire au moins 7 ans).
Par ailleurs c'est plus simple aussi d'installer des logiciels que sous windows (sisi). Par exemple si tu veux une suite bureatique tu lances le gestionnaire de logiciels, tu tapes "bureatique" tu fais ton choix et "installer" et basta, c'est tout centralisé* ^^
Le seul truc sur lequel Linux est encore à la traîne c'est les jeux, mais ça risque de changer puisqu'il y a un projet de portage de Steam sous Linux *joie extrême*
Une bonne distribution Lunx pour commencer : Linux Mint : aussi simple d'utilisation que la "plus connue" (Ubuntu), mais dès l'installation elle a une liste de trucs installés en plus, non libres, pour rendre plus simple pour l'utilisateur)
* offre valable dans la majorité des distributions linux
Par ailleurs c'est plus simple aussi d'installer des logiciels que sous windows (sisi). Par exemple si tu veux une suite bureatique tu lances le gestionnaire de logiciels, tu tapes "bureatique" tu fais ton choix et "installer" et basta, c'est tout centralisé* ^^
Le seul truc sur lequel Linux est encore à la traîne c'est les jeux, mais ça risque de changer puisqu'il y a un projet de portage de Steam sous Linux *joie extrême*
Une bonne distribution Lunx pour commencer : Linux Mint : aussi simple d'utilisation que la "plus connue" (Ubuntu), mais dès l'installation elle a une liste de trucs installés en plus, non libres, pour rendre plus simple pour l'utilisateur)
* offre valable dans la majorité des distributions linux
Oui mais moi je joue sur émulateur donc impossible pour moi d'avoir Linux.
Emulateurs quelles consoles ? Il y a des émulateurs aussi sous linux hein ! Je suis plutôt Oldies pour ma part, mais je peux te dire qu'il y a des émulateurs DOS, nes, snes, game boys (au moins jusqu'à DS), PS1, PS2. Pour d'éventuelles autres consoles, je ne saurais dire. Je crois qu'en fait tu as des a priori, mais pas vraiment documentés, ou justifiés ^^
De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer ^^
Ah juste, seul souci avec Linux (et c'est de la faute aux types qui font le matériel), faut faire gaffe à la compatibilité du hardware. Mais ça s'arrange franchement, déjà pour les cartes graphiques on n'a plus à s'en faire maintenant par exemple.
De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer ^^
Ah juste, seul souci avec Linux (et c'est de la faute aux types qui font le matériel), faut faire gaffe à la compatibilité du hardware. Mais ça s'arrange franchement, déjà pour les cartes graphiques on n'a plus à s'en faire maintenant par exemple.
Je joues à des jeux PS1, Advance, GameBoy Color, GameBoy et DS sur les émulateurs appropriés. J'ai aussi Command & Conquer: Alerte Rouge 2 sur PC.
Certaine accusations sont pour moi un peu grosse quand même
Et la 4ème pour moi est presque une qualité, en tant que développeur je peux vous dire qu'il n'y a rien de pire que de devoir programmer pour une vieille version d'internet explorer par exemple, mais pour d'autre vieille version d'OS ou de logiciel cela peut aussi être problématique (IE est juste l'exemple par excellence).
Le 6 rejoint les droits d'auteur, après qu'on soit pour ou contre est une autre histoire mais une grande firme comme Microsoft n'a pas vraiment le choix, d'ailleurs google peut aussi bloqué des résultats pour violation de droit d'auteur (et il l'indique).
Quand au 7 c'est pour ainsi dire du n'importe quoi, linux et mac on leur failles aussi, sans doute moins certes mais c'est pas le vrai problème. Si ceux qui ont linux et mac n'ont pas encore été grandement inquiétés (ça arrive vous inquiété pas vous y aurez bientôt le droit) c'est parce que Windows est l'OS largement majoritaire. Croyez bien que le jour ou (en supposant que ça arrive) 99% des machines sont sous linux, vous aurez intérêt à être aussi bien équipé que pour un windows (pare-feu, anti virus/spyware/malware/...).
Quand aux histoire de bridage selon la version de Windows, ça n'a rien de bien neuf, et pour ma part ça ne me choque pas plus que ça, c'est comme un logiciel disponible en version gratuite mais avec des fonctionnalités bloquées et ayant une version pro payante. Mais algré la richesse de l'entreprise je la vois mal se permettre de proposer une version gratuite.
Que ce soit clair, je suis sous Windows essentiellement pour les jeux (et linux en VM, le premier que me parle de Wine ou de WM Windows il prend la porte
), et il va de soi que je préfère développé avec des langages portables ou pour Linux que sous Windows mais fait arrêter de troller comme ça
.
D'ailleurs, à titre d'information, certaines école (même primaires) se mettent à Linux ainsi que la gendarmerie. SI Windows joue la corruption et le lobbyisme cela semble bien décliné chez nous en tout cas.
Bien des gens et DSI (directeur des systèmes d'information) préfèrent les produits payant car ils ont la garantie juridique que les personnes qui ont faites le produit doivent résoudre leur problèmes.
Et la 4ème pour moi est presque une qualité, en tant que développeur je peux vous dire qu'il n'y a rien de pire que de devoir programmer pour une vieille version d'internet explorer par exemple, mais pour d'autre vieille version d'OS ou de logiciel cela peut aussi être problématique (IE est juste l'exemple par excellence).
Le 6 rejoint les droits d'auteur, après qu'on soit pour ou contre est une autre histoire mais une grande firme comme Microsoft n'a pas vraiment le choix, d'ailleurs google peut aussi bloqué des résultats pour violation de droit d'auteur (et il l'indique).
Quand au 7 c'est pour ainsi dire du n'importe quoi, linux et mac on leur failles aussi, sans doute moins certes mais c'est pas le vrai problème. Si ceux qui ont linux et mac n'ont pas encore été grandement inquiétés (ça arrive vous inquiété pas vous y aurez bientôt le droit) c'est parce que Windows est l'OS largement majoritaire. Croyez bien que le jour ou (en supposant que ça arrive) 99% des machines sont sous linux, vous aurez intérêt à être aussi bien équipé que pour un windows (pare-feu, anti virus/spyware/malware/...).
Quand aux histoire de bridage selon la version de Windows, ça n'a rien de bien neuf, et pour ma part ça ne me choque pas plus que ça, c'est comme un logiciel disponible en version gratuite mais avec des fonctionnalités bloquées et ayant une version pro payante. Mais algré la richesse de l'entreprise je la vois mal se permettre de proposer une version gratuite.
Que ce soit clair, je suis sous Windows essentiellement pour les jeux (et linux en VM, le premier que me parle de Wine ou de WM Windows il prend la porte

D'ailleurs, à titre d'information, certaines école (même primaires) se mettent à Linux ainsi que la gendarmerie. SI Windows joue la corruption et le lobbyisme cela semble bien décliné chez nous en tout cas.
Bien des gens et DSI (directeur des systèmes d'information) préfèrent les produits payant car ils ont la garantie juridique que les personnes qui ont faites le produit doivent résoudre leur problèmes.
Linux n'est minoritaire que sur les PC domestiques et d'entreprise ; pour ce qui est des systèmes embarqués, des serveurs web, des super-calculateurs, Linux et son cousin BSD sont nettement majoritaires. Vous avez tous en fait au moins un ordinateur tournant sous Linux chez vous : les smartphones, les box internet, les téléviseurs récents, les lecteurs de DVD, les caisses automatiques, les disques durs externes fonctionnant en réseau, les routeurs, sont pratiquement tous des ordinateurs sous Linux.Emixam a écrit :Quand au 7 c'est pour ainsi dire du n'importe quoi, linux et mac on leur failles aussi, sans doute moins certes mais c'est pas le vrai problème. Si ceux qui ont linux et mac n'ont pas encore été grandement inquiétés (ça arrive vous inquiété pas vous y aurez bientôt le droit) c'est parce que Windows est l'OS largement majoritaire. Croyez bien que le jour ou (en supposant que ça arrive) 99% des machines sont sous linux, vous aurez intérêt à être aussi bien équipé que pour un windows (pare-feu, anti virus/spyware/malware/...).
L'absence de virus n'est pas due à la rareté des postes tournant sous Linux, mais à la façon dont les autorisations sont gérées par le système, au fait que l'abondance des logiciels libres rend inutile l'installation hasardeuse de logiciels piratés ou douteux, au fait que les failles de sécurité sont très vite détectées et corrigées parce que les codes sources sont libres et publics (au lieu d'être secrets dans le cas de Windows : la détection et la réparation des failles dépend uniquement des salariés de Microsoft, tandis qu'avec Linux des milliers de contributeurs bénévoles et salariés de diverses entreprises sont sur le coup), enfin parce que de très nombreuses versions et distributions coexistent et rendent la création de virus peu intéressante : il faudrait exploiter une faille qui ne concernerait au mieux qu'une ou deux distributions, et qui serait tout de suite repérée et corrigée : ça ne vaut pas vraiment le coût, en tout cas pas de la même façon que pour Windows.
C'est pourquoi de si nombreuses entreprises vivent en vendant des distributions Linux...Emixam a écrit :Bien des gens et DSI (directeur des systèmes d'information) préfèrent les produits payant car ils ont la garantie juridique que les personnes qui ont faites le produit doivent résoudre leur problèmes.
Il y a longtemps que Linux n'est plus un bricolage d'étudiants : des amateurs et des bénévoles y participent, mais l'essentiel du travail est fait par des pros et par de très grosses entreprises qui y trouvent leur intérêt ; IBM, Google, SUN Microsystems, Oracle sont de très importants contributeurs au monde Linux, soit en participant directement, soit en finançant des projets comme la Fondation Mozilla qui édite Firefox ou la Fondation Apache qui représente LE principal serveur web du marché, et qui édite également le suite bureautique OpenOffice (construite à partir des sources de la suite commerciale StarOffice, rachetées et rendues libres par SUN).
A delà de Linux, il faudrait plutôt parler du monde Open Source, qui est très prépondérant dans certains secteurs de l'informatique, et dont le noyau Linux n'est qu'un composant : sans Apache, MySQL et PHP, qui sont tous des projets open-source, les sites web dynamiques du type Et-alors n'auraient jamais pu se développer...
Ce n'est pas du troll, mais une discussion argumentée et intéressante à propos des outils que nous utilisons au quotidien, et qui n'obéissent pas tous aux mêmes principes philosophiques et juridiques.
Personnellement, je suis une grande gameuse. Je passe la plupart de mon temps à jouer et le restant, à faire de la programmation web, infographie, montage vidéos, Internet, etc.
Le problème avec Linux c'est qu'il n'est pas à la portée de tout le monde et ne peut donc pas toucher une grande partie des utilisateurs Windows. Par exemple, pour un joueur, les arguments ne sont pas assez convaincants car Linux ne supporte pas la plupart des jeux actuels.
Dans un autre contexte que les jeux vidéos, Linux est intéressant, surtout au vu du nombre de distributions faciles d'utilisationl. Pour un utilisateur qui ne fait que du traitement de texte et regarder des films, il y a moyen de trouver son bonheur puisque moult logiciels libres pullulent le web.
Je ne suis pas une experte de Linux donc je ne vais pas en faire une tartine, de peur de me planter donc je vais m'arrêter là, je sais juste qu'il y a de grandes possibilités avec Linux, dont la programmation. Mais voilà, encore une fois je ne vais pas m'avancer sur un terrain que je ne connais pas bien.
Pour en revenir à Windows, c'est vrai que l'on ne peut cracher dans la soupe. Windows c'est quand même pas mal malgré les bugs, hormis Vista que je ne supporte pas. Windows 7 est un peu plus stable mais j'ai encore des fermetures imminentes de programmes quelques fois. Microsoft a quand même le monopole et je dois avouer que j'ai besoin de Windows si je veux faire tourner mes jeux et certains programmes dont j'ai absolument besoin.
Le problème avec Linux c'est qu'il n'est pas à la portée de tout le monde et ne peut donc pas toucher une grande partie des utilisateurs Windows. Par exemple, pour un joueur, les arguments ne sont pas assez convaincants car Linux ne supporte pas la plupart des jeux actuels.
Dans un autre contexte que les jeux vidéos, Linux est intéressant, surtout au vu du nombre de distributions faciles d'utilisationl. Pour un utilisateur qui ne fait que du traitement de texte et regarder des films, il y a moyen de trouver son bonheur puisque moult logiciels libres pullulent le web.
Je ne suis pas une experte de Linux donc je ne vais pas en faire une tartine, de peur de me planter donc je vais m'arrêter là, je sais juste qu'il y a de grandes possibilités avec Linux, dont la programmation. Mais voilà, encore une fois je ne vais pas m'avancer sur un terrain que je ne connais pas bien.
Pour en revenir à Windows, c'est vrai que l'on ne peut cracher dans la soupe. Windows c'est quand même pas mal malgré les bugs, hormis Vista que je ne supporte pas. Windows 7 est un peu plus stable mais j'ai encore des fermetures imminentes de programmes quelques fois. Microsoft a quand même le monopole et je dois avouer que j'ai besoin de Windows si je veux faire tourner mes jeux et certains programmes dont j'ai absolument besoin.
Je suis d'accord avec tes arguments ne t'inquiètes pas.
Il va cependant de soi que je parlais plutôt de PC personnel puisque l'on parlais de faille de sécurité et de virus.
Après je ne suis pas calé sur les OS tournant sur de l'embarqué ou autres mais je sais effectivement que Windows est très minoritaire de ce côté là
.
Pour situer les choses, je fais mon stage dans une entreprise qui intègre des solution open-source et y participe donc Apache, MySQL,... je connais les outils et leur importance dans leur marché respectif
. ENfin mon école est quasiment entièrement sous Linux (sauf pour quelques logiciels spécifiques).
Je reconnais certains arguments avancé parmi les "7 péchés", cependant parmi ceux que je me suis permis d'attaquer, sont vraiment à la limite du troll pour moi. Et comme je le disais le 4 est presque une qualité
.
Quand on sort des grandes boites disposant d'une DSI ayant une vrai marge de manœuvre, et des boîtes ayant pour métier l'informatique. on tombe très vite dans les solutions payantes et donc Windows.
C'est en tout cas mon ressentit de par mon vécu et celui de mes camarades de promos avec lesquels on a parler par exemple des entreprise dans lesquels on bossait, cohabitant souvent avec du Linux, le Linux étant généralement présent sur les quelques serveurs le nécessitant (et quelques geek de la DSI parfois
). Cependant les postes utilisateurs (qui est une des premières failles dans la sécurité, sans compter les mot de passe bidon ou sur un post it^^), eux, tournent sous Windows.
Je me permet par contre de pointer quelques petites choses (vous avez le droit de considéré que c'est du troll si vous voulez^^)
Ça l'est peut être en apparence, cependant quand il s'agit d'attaquer l'OS un peu plus en détails on est très vite contrarié par ce grand nombre de distribution et la façon dont il faut les configurer pour un administrateur réseau par exemple.
Mais comme je le disais plus haut certaines entités effectivement se mettent au Linux, le nombre de postes peut être assez nombreux mais en terme de proportion cela reste très minoritaire.
Enfin même si chaque distribution diffère, elles sont constitué de beaucoup de brique commune tel que les navigateurs et les plugins qu'ils utilisent et par conséquent les différences au sein des OS peuvent tendre à s'effacer au niveau d'une attaque de virus. Car ces distributions sont tout de même pour la plupart basé sur exactement le même noyaux. Un virus qui rentrent donc par une prote commune tel que le navigateur et qui s'attaque au noyau peut très bien affecté plus d'une ou deux distribution.
Enfin je rappellerais que Windows à tout de même certaines obligations juridiques et donc ne peut pas trop se permettre d'être trop faignant en matière de faille de sécurité. Car contrairement au monde open-source, il a des obligations juridiques, qui comme je le disait plus haut, font office de certaines garantie pour les gens extérieurs au monde de l'informatique.
Je ne veux pas forcément entré dans le fond du débat car je sais très bien que je n'ai pas toutes les connaissances nécessaire, mais je pense en savoir assez pour dire que certains argument sont assez falacieux.
Par contre cela m'a étonné de voir qu'il n'ont pas parlé des divers moyen qu'utilise Windows pour faire fermé un concurrent, se contentant d'accuser Windows de corrompre tout le monde
. Il y a un exemple que mes profs m'ont cité ou Windows a porté plainte pour plagiait alors qu'il n'y avait rien, et le temps de la procédure judiciaire, la petite boîte a été interdit de produire => dépôt de bilan avant la fin du procès, même si les propriétaire de la boite ont reçu des indemnités.
Hélas j'ai oublié le nom et j'ai pas retrouvé sur Google.
PS : Soyons d'accord, je parle uniquement d'attaque de virus via internet, pas de piratage ciblé et localisé
PS2 : d'ailleurs concernant l'évolution forcés, cela commence à se sentir dans le monde de l'open source, si tu te ramènes avec des firefox et linux vieux de 10ans et pas mis à jour, la une des premières chose qu'on va te dire c'est "apt-get upgrade" ou réinstallation complète et c'est bien normal. Cela évolue tellement vite et la rétrocompatibilité est un problème pour ainsi dire impossible au bout d'un certain temps (naviguer sur internet avec Lynx, le navigateur en ligne de commande, vous aller bien vous amuser), qu'il est pour moi dans l'intérêt même de l'utilisateur d'être à jour.
Il va cependant de soi que je parlais plutôt de PC personnel puisque l'on parlais de faille de sécurité et de virus.
Après je ne suis pas calé sur les OS tournant sur de l'embarqué ou autres mais je sais effectivement que Windows est très minoritaire de ce côté là

Pour situer les choses, je fais mon stage dans une entreprise qui intègre des solution open-source et y participe donc Apache, MySQL,... je connais les outils et leur importance dans leur marché respectif

Je reconnais certains arguments avancé parmi les "7 péchés", cependant parmi ceux que je me suis permis d'attaquer, sont vraiment à la limite du troll pour moi. Et comme je le disais le 4 est presque une qualité

Quand on sort des grandes boites disposant d'une DSI ayant une vrai marge de manœuvre, et des boîtes ayant pour métier l'informatique. on tombe très vite dans les solutions payantes et donc Windows.
C'est en tout cas mon ressentit de par mon vécu et celui de mes camarades de promos avec lesquels on a parler par exemple des entreprise dans lesquels on bossait, cohabitant souvent avec du Linux, le Linux étant généralement présent sur les quelques serveurs le nécessitant (et quelques geek de la DSI parfois

Je me permet par contre de pointer quelques petites choses (vous avez le droit de considéré que c'est du troll si vous voulez^^)
Pour moi "nombre de distributions" et "facilité d'utilisation" sont antinomiques.nombre de distributions faciles d'utilisation.
Ça l'est peut être en apparence, cependant quand il s'agit d'attaquer l'OS un peu plus en détails on est très vite contrarié par ce grand nombre de distribution et la façon dont il faut les configurer pour un administrateur réseau par exemple.
Il y a nombre et proportions. Et la plupart sont des solutions serveurs Linux, j'en connais pas qui on encore réussi a faire passer un parc de machine Windows de plus de 30 ou 50 entièrement sous Linux. Je dit cela car en général les clients de ses entreprises ont déjà une architecture informatique établi et une parc qui peut être très important, parc "Windowsien".C'est pourquoi de si nombreuses entreprises vivent en vendant des distributions Linux...
Mais comme je le disais plus haut certaines entités effectivement se mettent au Linux, le nombre de postes peut être assez nombreux mais en terme de proportion cela reste très minoritaire.
Enfin même si chaque distribution diffère, elles sont constitué de beaucoup de brique commune tel que les navigateurs et les plugins qu'ils utilisent et par conséquent les différences au sein des OS peuvent tendre à s'effacer au niveau d'une attaque de virus. Car ces distributions sont tout de même pour la plupart basé sur exactement le même noyaux. Un virus qui rentrent donc par une prote commune tel que le navigateur et qui s'attaque au noyau peut très bien affecté plus d'une ou deux distribution.
Enfin je rappellerais que Windows à tout de même certaines obligations juridiques et donc ne peut pas trop se permettre d'être trop faignant en matière de faille de sécurité. Car contrairement au monde open-source, il a des obligations juridiques, qui comme je le disait plus haut, font office de certaines garantie pour les gens extérieurs au monde de l'informatique.
Je ne veux pas forcément entré dans le fond du débat car je sais très bien que je n'ai pas toutes les connaissances nécessaire, mais je pense en savoir assez pour dire que certains argument sont assez falacieux.
Par contre cela m'a étonné de voir qu'il n'ont pas parlé des divers moyen qu'utilise Windows pour faire fermé un concurrent, se contentant d'accuser Windows de corrompre tout le monde
. Il y a un exemple que mes profs m'ont cité ou Windows a porté plainte pour plagiait alors qu'il n'y avait rien, et le temps de la procédure judiciaire, la petite boîte a été interdit de produire => dépôt de bilan avant la fin du procès, même si les propriétaire de la boite ont reçu des indemnités.
Hélas j'ai oublié le nom et j'ai pas retrouvé sur Google.
PS : Soyons d'accord, je parle uniquement d'attaque de virus via internet, pas de piratage ciblé et localisé

PS2 : d'ailleurs concernant l'évolution forcés, cela commence à se sentir dans le monde de l'open source, si tu te ramènes avec des firefox et linux vieux de 10ans et pas mis à jour, la une des premières chose qu'on va te dire c'est "apt-get upgrade" ou réinstallation complète et c'est bien normal. Cela évolue tellement vite et la rétrocompatibilité est un problème pour ainsi dire impossible au bout d'un certain temps (naviguer sur internet avec Lynx, le navigateur en ligne de commande, vous aller bien vous amuser), qu'il est pour moi dans l'intérêt même de l'utilisateur d'être à jour.
C'est vrai, le plus difficile est de faire son choix parmi la grande diversité des offres proposées ; c'est aussi une richesse.Emixam a écrit : Pour moi "nombre de distributions" et "facilité d'utilisation" sont antinomiques.
C'est la force des habitudes ; le changement inquiète, alors on reste sous Windows comme avant, même si ça coûte cher et ne sert à rien ; et même si la nouvelle version de Windows change quand même complètement les habitudes et fait ramer les machines. C'est le réflexe de tout le monde ; mais ce n'est ni un choix rationnel ni un choix astucieux.Emixam a écrit :Il y a nombre et proportions. Et la plupart sont des solutions serveurs Linux, j'en connais pas qui on encore réussi a faire passer un parc de machine Windows de plus de 30 ou 50 entièrement sous Linux. Je dit cela car en général les clients de ses entreprises ont déjà une architecture informatique établi et une parc qui peut être très important, parc "Windowsien".
Ce n'est pas possible dans un système configuré normalement : un utilisateur utilisant un navigateur n'a pas accès aux fichiers du noyau, et on ne se balade pas sur internet depuis le compte root (les distrib récentes ne le permettent en général pas)Emixam a écrit :Car ces distributions sont tout de même pour la plupart basé sur exactement le même noyaux. Un virus qui rentrent donc par une prote commune tel que le navigateur et qui s'attaque au noyau peut très bien affecté plus d'une ou deux distribution.
Garantie purement virtuelle : j'ai bossé dans le temps dans une boîte assurant la garantie de PC sous windows, et la pratique encouragée par la direction était clairement que si quelque chose déconne, on formate et on réinstalle, point ; sans aucun respect pour les données du client, même si c'est le maire d'une petite commune ou un médecin qui a tout son fichier patients sur la bécane.Emixam a écrit :Enfin je rappellerais que Windows à tout de même certaines obligations juridiques et donc ne peut pas trop se permettre d'être trop faignant en matière de faille de sécurité. Car contrairement au monde open-source, il a des obligations juridiques, qui comme je le disait plus haut, font office de certaines garantie pour les gens extérieurs au monde de l'informatique.
Évidemment, il faut être à jour, mais il existe des distributions et des choix d'installation peu gourmands en ressources et à jour, ce qui n'est pas le cas avec Windows.Emixam a écrit :PS2 : d'ailleurs concernant l'évolution forcés, cela commence à se sentir dans le monde de l'open source, si tu te ramènes avec des firefox et linux vieux de 10ans et pas mis à jour, la une des premières chose qu'on va te dire c'est "apt-get upgrade" ou réinstallation complète et c'est bien normal. Cela évolue tellement vite et la rétrocompatibilité est un problème pour ainsi dire impossible au bout d'un certain temps (naviguer sur internet avec Lynx, le navigateur en ligne de commande, vous aller bien vous amuser), qu'il est pour moi dans l'intérêt même de l'utilisateur d'être à jour.
Lynx, c'est un outil assez folklorique, je pense que presque personne ne l'utilise réellement sur le web, mais c'est très utile de l'avoir car quand on fait un site web, un blog ou autre, cela permet de vérifier qu'il est accessible aux tablettes tactiles pour non-voyants : si on n'arrive pas à naviguer sur le site avec Lynx, c'est qu'un non-voyant utilisant une tablette tactile n'y arrivera pas non plus, et qu'il serait souhaitable de le refaire...