Choix de pc

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Maïzena

Re: Choix de pc

Message par Maïzena »

Y'a de petits PC (mini) à poser sur le bureau, sans OS, dans les 300 euros...c'est si t'as un écran à portée de main.

(arrêtez de troller, on sait bien que c'est Linux la solution :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:)
Mashiro

Message par Mashiro »

Tes critères etant l'autonomie, le poids, le prix et le confort pour a la maison, la solution Notebook + écran me parait effectivement la plus adaptée ! Surtout qu'on peut trouver de bons écrans pour très peu (surveille les occases, on peut y trouver son bonheur).

Par contre pour le notebook, fais gaffe qu'il puisse te donner la rapidité que tu souhaites (tu joues pas, mais un ordi qui rame dès que t'as 2 fenêtres d'ouvertes, t'as juste envie de ne jamais l'avoir acheté !)

Sinon, est-ce qu'une tablette ne ferait pas l'affaire ? (attention, je n'ai jamais regardé en detail ces bêtes là)
Emixam

Message par Emixam »

Pour de longues utilisation je déconseille, déjà qu'on est pas toujours super droit devant un pc fixe ou portable, une tablette c'est encore pire pour de longues heure d'utilisation.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Wouhou!! Pas de réponse puis plein d'un coup :D

Bon vous arrivez un peu comme la cavalerie puisque je n'ai pas pu attendre, j'ai du acheter rapidement et donc mon choix s'est porté là dessus: Asus X401U que j'ai choisi pour son prix déjà, 400€ et un ultrabook me paraissait un bon compromis (et oui parce que même un écran en plus d'un notebook ça me gonflait niveau place vu la petitesse de mon studio).

Pour l'instant j'en suis plutôt ravie. La batterie ne tient pas aussi longtemps qu'un netbook, en utilisation active c'est à dire web / skype / deux trois logiciels légers lancés à côté, je tiens bien mes 4h facile. Si je fais plus gaffe (coupe le wifi par exemple), je pense pouvoir tirer plus. Niveau taille: j'ai fait le compromis aussi, c'est un 13" donc agréable d'utilisation et facilement transportable car fin et léger! De plus, et tout à fait superficiellement, je le trouve très beau :mrgreen:

Niveau rapidité etc, je suis pour l'instant ravie, j'ai pris un Asus exprès car je suis assez fan de cette marque. Je ne fais pas un utilisation de folie, je ne joue pas ni rien, et j'ai conscience que mon ordi n'est pas un bolide mais il me convient - ce qui est le principal!

Concernant le débat windows / mac / linux. J'aime beaucoup les mac, j'en avais dans mon école il y a deux ans et j'ai eu du mal à m'en séparer. Disons que si le budget suivait j'envisagerais éventuellement cette possibilité mais ce n'est pas le cas et ça m'embête pas principe de payer plus cher pour quelque chose qui ne répond pas nécessairement plus à mes besoins! Et concernant Linux: je déteste! L'année dernière je louais tous les mois des netbooks sous linux et j'ai cru mourir plusieurs fois et ai du me retenir de les balancer par la fenêtre. Donc non! Là je vais pouvoir passer à Windows 8 pour 20€, ce que je ne ferai qu'après quelques mois car je veux voir si ça vaut le coup.

Voilà, voilà! Et sinon pour conclure sur les ultrabooks: j'en ai pris un réellement peu cher et ça se ressent au niveau de la batterie (on est loin des 9h, mais je me suis rendue compte que je n'en avais pas réellement besoin en fait) et de la mémoire, après si on monte un peu les prix je pense que ça peut être très intéressant comme compromis. J'en ai vu à des prix astronomiques par contre (genre 1300€), et là je me pose des questions sur l'intérêt de la chose quand même!
logik

Message par logik »

Je me permets de relancer le sujet puisque je suis intéressée également.
J'ai en ma possession et pour unique pc depuis deux ans et demi un Acer Aspire 5552 Series qui commence vraiment à mal vieillir.

Il a fait une grosse surchauffe qui a cramé le disque dur il y a un an, puis quelques surchauffes depuis, sans dégâts heureusement. J'ai acheté un petit support ventilé à une époque mais j'ai arrêté de l'utiliser, très embêtant à mes yeux pour peu d'effets.
Depuis quelques semaines la batterie est morte, enfin c'est mon ordi qui me le dit mais elle tient quand même encore un peu (elle a tenu 40 minutes il y a trois semaines et tient encore environ une bonne demie-heure actuellement).
Depuis hier, sans doute du à un faux contact, mon écran devient verdâtre de temps en temps, couleur qui s'en va en tapotant dessus.

Tous ces petits problèmes m'ont poussé à commencer à économiser il y a un ou deux mois pour en effet trouver un ordi dans ces critères :
- pouvoir faire tourner les sims 3 et quelques autres jeux (du style GTA, Minecraft).
- pouvoir faire tourner des logiciels de montage
- servira beaucoup en logiciels de bureautique.
- écran dans les 15 pouces, ni plus petit, ni plus grand (j'ai actuellement un 15,6 et j'aime beaucoup)
- plus léger que l'actuel, qui fait environ 2.5 kilos, assez lourd alors que je l'emporte quotidiennement en cours
- batterie performante exigée !

Niveau budget, je n'ai pas encore réellement de limite, tant que je fais durer assez mon ordi actuel pour économiser la somme nécessaire =]
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Je fais une recherche rapide sur le site LDLC (qui a un moteur de recherche assez cool, où tu peux sélectionner pas mal de critères), et je dois dire, la conjonction "jeux + 15" + moins de 2,5kg" ne donne pas de résultats :/
15" ça fait une dalle qui a un certain poids (et le reste de l'ordinateur qui est à la même taille aussi), jeux ça demande une vraie carte graphique (pas un chipset) et visiblement un disque dur aussi (c'est vrai que les jeux prennent de la place maintenant, donc juste un SSD, la place partirait vite), donc tout ça augmente vite le poids :/

Pourtant tes jeux ne sont pas ceux qui demandent le plus de ressources, genre il y a un PC léger, de 15", qui pourrait faire tourner les Sims 3 et Minecraft, mais pas GTA (ou alors apparemment y'en a qui ont réussi avec ce chipset graphique mais en bidouillant un peu), donc après faut voir.

Franchement, je crois que PC pour jouer et PC pour transporter quotidiennement, c'est pas ce qu'il y a de plus compatible, le mieux (qui représente un budget conséquent j'en suis conscient) c'est un PC fixe pour jouer, chez soi*, et un PC portable beaucoup moins puissant mais transportable pour le quotidien

*ou un pc portable puissant, si on veut jouer aussi chez des amis, mais ça reste moins puissant et le matériel se met moins facilement à jouer pour garder le PC longtemps
logik

Message par logik »

Ou bien dire adieu aux jeux et me mettre à bosser :ninja:
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Ceci étant ça ne serait pas abandonner tous les jeux, juste être plus limité :ninja: Puis si tu aimes les oldies les émulateurs tourneront parfaitement :jesors:

Par contre, je tiens à te prévenir, ce n'est pas un conseil définitif hein, je ne connais pas la puissance requise pour faire du montage, donc des conseils d'autres personnes seraient les bienvenus :x
Moi je te conseille de regarder les caractéristiques de ceux là (j'ai sélectionné au moins 6Go de RAM, une taille de 15 pouces, Windows 7 6bits, et un processeur intel i5 ou i7):
http://www.ldlc.com/informatique/ordina ... -l1h3.html

Tu peux en sélectionner plusieurs et les comparer (en cochant à gauche).

Celui que j'avais repéré (le plus léger) a le souci d'avoir un processeur avec une fréquence pas très élevée, j'ai peur que pour des activités plus gourmandes, comme le montage, ça le fasse pas.

Sinon, je viens de penser, tu peux aussi acheter directement chez un constructeur, où tu peux sélectionner vraiment ce que tu veux selon to budget genre chez Clevo (c'est eux qui font les PC de la marque LDLC justement) j'ai repéré ces deux bases, à 2,2kg en 15" :
http://www.clevo.fr/shop/index.php/pack ... i5-i7.html
http://www.clevo.fr/shop/index.php/clev ... esure.html

Le truc c'est de prendre un processeur i5 ou i7 (je trouve bien) rapide (bonne fréquence), suffisamment de RAM (je dirais, fonce pour 16, et tu devrais être à l'aise sur ton PC pour un moment), un disque dur rapide (7200tr/min), voire du SSD si c'est dans ton budget, et tu voudras une carte wifi rapide je pense (300mb au moins quoi).

Globalement, ne brade pas le processeur et la RAM, c'est vraiment ce qui va te permettre de faire tourner des applis plus gourmandes (genre en processeur je vois "Intel i7-3540M 2x2 cores - 3.0 à 3.7GHz ", c'est bien, il est rapide, t'as 2 fois 2 coeurs, c'est pas mal ^^)

Bon, je crois que niveau conseils, je ne pourrai pas plus, si quelqu'un qui s'y connaît en montage etc. peut donner son avis ce sera bien ^^
logik

Message par logik »

Merci de ces réponses rapides, même si je n'y ai pas tout compris j'ai saisi les bases :euh:

Ma copine en effet m'a conseillé d'en faire monter un selon mon budget et mes envies.
Sinon je regarde vraiment du côté des ultrabooks quitte à devoir abandonner GTA et Minecraft (j'avoue que j'aurais du mal à abandonner les Sims...), parce qu'ils ont l'air tellement pratiques ! En plus esthétiquement je les trouve très jolis. J'ai un pote qui a un bts d'info qui pourra me donner des bons conseils aussi je pense !
:copain:

EDIT :
je suis tombée plusieurs fois sur celui ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00138759.html
qui me fait de l'oeil... mais je n'y connais rien niveau caractéristiques :euh:
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Arf, moi windows 8 ça me donne envie de fuir :lol:

Honnêtement, je ne te le conseillerais pas spécialement.
  • Déjà, le processeur est à 1,7GHz, mieux vaudrait au moins du 2,6 (ce qui est ce qu'il fait ... quand il met le turbo), ça monte jusqu'à 3GHz sans bidouiller, donc c'est deux fois moins rapide que le mieux que tu pourrais avoir (ça irait s'il avait deux processeurs mais non). Après, ça diminue fortement la consommation électrique, ce qui prolonge le temps sur batterie, c'est sûrement le choix qu'ils ont fait (fréquence deux fois plus faible = consommation électrique du processeur deux fois moindre)
  • Ensuite il a 4Go de RAM. Franchement, quand j'ai fait la recherche, j'ai mis un minimum de 6Go. Si tu regarde les caractéristique minimales pour windows 8 en 64 bits, ils demandent au moins 2Go de RAM. Ça veut dire que globalement, il te restera 2Go pour le reste de tes applications, c'est peu. (espère pas faire tourner les sims, clairement, surtout que la RAM est utilisée pour la mémoire graphique avec la puce Intel HD graphics)
  • Résolution max : 1366x768. Bon, déjà ça mes cocos c'est la définition, pas la résolution, revoyez votre vocabulaire ! on me dira que ça ne fait pas tout, mais franchement, j'ai l'impression de voir un écran d'il y a 10 ans (yep, y'a 10 ans mon écran était en 1280x1024), faut quand même pas pousser mémé dans les orties.
  • Le disque dur est à 5400tr/min, ce qui franchement est suffisant, mais si ça avait été 7200tr/min ça aurait pu compenser un peu ^^ Après apparemment il y a du SSD pour accélérer les choses, OK (on sait où est allé le prix :P)
  • La carte WiFi est à 150Mbps ; comme pour le disque dur, ça peut suffire, mais une meilleure connectivité aurait pu compenser un peu le reste.
Bref, ça me semble être un PC fait pour être pas trop cher et avoir une batterie qui dure, avec lequel tu pourras faire de la bureautique et aller sur internet, mais n'en espère pas grand chose de plus selon moi.
En plus je vois qu'il fait 2,3kg, pour le même poids tu pourras trouver mieux je pense :gentil:
Mais bon, après ça dépend du budget c'est sûr
Répondre