Abandonware, la deuxième jeunesse !

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
darksmile87

Message par darksmile87 »

Il faut aussi décompresser le jeu avant ^^
tribiout

Message par tribiout »

Il faut aussi décompresser le jeu avant ^^
oups... ^^

D'ailleur j'avais meme pas vu que Gandalf avait posté la solution du bug...

Faut vraiment que j'arrete de boire... ou que je commence plutot dans mon cas :?
prince-des-sables

Message par prince-des-sables »

Bah en fait une fois le fichier dézippé, je me suis retrouvé avec un fichier ISO mais c'est bon j'ai réussi à le faire marcher et j'avoue que c'est prenant ^^
tribiout

Message par tribiout »

j'vais tous vous tribioutiser 8)
puck

Message par puck »

je up le sujet au cas où :mrgreen:

Comme des potes ex-geeks ont des réminescences de leurs anciennes déviances...

Que les vieux briscards quand vous dites "pff , half life 4, ouau, c'est trop dur ! ", ont tous tendance à marmonner des trucs du genre, "oula, mais c'est rien ça petit, de mon temps y avait du space hulk, du king quest I, ça c'était du costaud."

Une époque où on pouvait assez facilement mettre ses propres voix, textes, ou bidouiller plus en profondeur ce qu'on avait entre les mains...
Où on ne connaissait pas le jeu ni ses possibilités avant de l'avoir installé, où il fallait découvrir les touches en les essayant une par une, et où alors qu'on savait à peine lire s'affichaient des lignes dans une langue barbaro-shakespearienne.

Et comme j'ai été très légèrement contaminé, ( c'est un peu comme l'herpès, on le remarque un jour et ça revient de temps en temps ) je vous en le présente aussi.

L'abandonware, c'est en gros l'ensemble des jeux qui ne sont plus exploités commercialement pour plein de raisons, à commencer par le fait qu'ils sont super vieux, et qui sont donc mis librement à disposition de tout le monde.
Gratuitement.
Légalement.

Certains sont bof, d'autres excellents, d'une difficulté dingue ( je pense justement à space hulk ), conviviaux ( qui n'a pas fait une compagnie de poubelles flottantes à ports of call avec ses amis un après midi ? ), dingues ( the sentinel. Jamais essayé. A ce qu'il paraît, les joueurs faisaient des cauchemards à propos de trucs maléfiques qui les regardaient "de là haut" )...

Bref, si vous rêviez de récupérer le vieux truc qui vous a tenu des heures éveillé ou a bercé votre enfance, ou que vous voulez vérifier, histoire d'être sûr, sur quel truc débile vous avez perdu tant de temps, les sites d'abandonware sont faits pour vous !

Une recherche gogole vous suffira pour trouver différents sites proposant les vieilleries.

Tout contents, vous téléchargez un vieux truc, et vous vous rendez compte, que, de manière surprenante, "strip poker deluxe spanish", conçu à l'origine pour tourner sous dos6.0... ne tourne pas sous vista !

Pas de panique !

Il suffit de récupérer ( certains des sites les proposent ) un utilitaire style dosbox, qui vous permettra de lancer day of the tentacle comme si vous étiez en '93 !

Si vos trucs sont dans un répertoire jeux sur le disque c, au hasard,

Lancez dosbox, tapez : mount c c:\ ( attention, clavier qwerty ! ça donne, enlevez les guillemets, ",ount c cM*" ; Ca sert ici à créer un disque c virtuel pour le programme. certaines vieilleries ne se lanceront que si elles sont sur le disque c, et dans un répertoire situé sur le répertoire racine. Oui, ils étaient assez snobs à l'époque. )

puis: c:

cd jeux ( si le truc est dans le répertoire jeux ; notez que vous auriez pu faire mount c c:\jeux pour arriver direct ici, mais peu importe. )

cd crusader ( si le jeu est, par exemple crusader: no remorse, et installé sous ce nom de répertoire )

crusader ( parce que l'exécutable est crusader.exe . Sinon, cherchez parmis les.bat . Certains trucs, comme warcraft 2, ne marchent que si on configure les paramètres sonores dans le setup avant de le lancer.
Ne me demandez pas pourquoi.)

Voilà. bon amusement. Je me demande si ça servira à qui que ce soit, vu que de toutes façons certains étaient des vieux loups/vieilles louves avant que je naisse, et que d'autres sont de la dernière pluie et ne trouveront aucun intérêt dans ces vieux rogatons.
Répondre